Vic Chesnutt

About To Choke

About To Choke

 Label :     Capitol 
 Sortie :    mardi 12 novembre 1996 
 Format :  Album / CD   

De ses propres aveux, Chesnutt ne savait pas dans quelle direction emmener cet About To Choke. Après quatre albums d'un folk cinglant comme une gifle, le bonhomme semblait vouloir se colleter à d'autres styles, comme pour mieux appréhender ses talents de compositeur. Exercice périlleux, même quand vous êtes 'le meilleur songwriter américain' dixit Michael Stipe : les embûches sont nombreuses, et le risque de se perdre en route est important.
Preuve du talent de Vic Chesnutt, ici il n'en est rien. Bien sûr, l'ensemble du disque garde une trame acoustique omniprésente, mais chaque plage possède une identité propre, dévoilant, comme un puzzle, une parcelle du savoir faire de son créateur. Mieux, titres après titres, on découvre les différentes facettes des démons de Chesnutt. Car même en abordant d'autres genres, About To Choke est un album personnel, pas une suite de morceaux "à la manière de". "Myrtle", qui ouvre l'album, semble d'une vulnérabilité impressionnante avec ses notes de piano. Tandis que le féroce "Ladle" (et sa guitare saturée toute en retenue) nous montre un Chesnutt des plus rageurs. Le tout sans jamais vouloir apitoyer l'auditeur, comme le montre l'épique "See You Around" qui clôture le disque.
Certes, un aspect aussi hétéroclite peut parfois surprendre, mais on ne pénètre pas en terrain conquis dans la musique d'un tel artiste. Il faut savoir accepter les marécages inhospitaliers, comme les lueurs caressantes.
Ainsi, About To Choke est un disque passionnant, même 12 ans après sa sortie. Un album sur lequel le poids des années ne semble pas avoir de prise tant la prod minimaliste sert tout le talent d'écriture de Vic Chesnutt.
Du grand art.


Intemporel ! ! !   20/20
par Tomveil


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
238 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?