Broken Social Scene

Bee Hives

Bee Hives

 Label :     Arts & Crafts 
 Sortie :    mercredi 24 mars 2004 
 Format :  Compilation d'inédits / CD  Vinyle   

Après la consécration qu'a été You Forgot It In People, élu meilleur album de rock alternatif en 2003 au Canada et superbement accueilli lors de la tournée américaine, Broken Social Scene profite de leur instant de grâce pour sortir neuf remixes et b-sides qui reprend entre autres "Time=Cause" et "Weddings" d'un précédent single dédié au Royaume Uni.

Cette compilation intitulée Bee Hives apparaît donc après seulement deux albums mais pourquoi pas après tout? Après une intro éclair bruitiste, le collectif nous ouvre une fois de plus le portail de leur clairière fertile et éblouissante. Le même sentiment de quiétude et d'euphorie ne tarde pas à se faire sentir sous les murmures de Kevin Drew durant "Marketfresh". Leur post rock sensible s'étend doucement dans les airs et atteint nos oreilles attentives et émerveillées. Elle s'évade même plus loin sur le céleste "Backyards" mêlant un banjo à la voix enfantine feutrée de Emily Haines. Néanmoins, les canadiens expérimentent toujours et jouent davantage avec les pauses et les passages quasi-silencieux. C'est ainsi qu'après un "Da Da Da Da" haut en couleurs, "Ambulance For The Ambiance" freine cet élan de folie maintenant célèbre et dérive dans un dub électro minimaliste ou encore que "Time=Cause" rappelle l'atmosphère glacée et fantomatique de A Silver Mount Zion. Les canadiens jouent les nuances et ce avec autant d'élégance que le reste, et vont même jusqu'à réduire "Lover's Spit" à un duo piano voix (celle de Leslie Feist) accompagné avec finesse par le reste du groupe.

Bee Hives est finalement plus qu'un quelconque choix d'inédits et plus qu'un simple 'essaim d'abeilles'. C'est en réalité la démonstration d'une belle attitude (behave). Celui de refuser tout ce qui est acquis et de vouloir toujours agréablement surprendre. Un peu bateau comme philosophie mais encore faut il réussir à l'appliquer ; et pour Broken Social Scene ça n'a pas l'air d'être très difficile.


Parfait   17/20
par TiComo La Fuera


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
134 invités et 2 membres
X_Wazoo
Gary Appleseed
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...