Broken Social Scene

Broken Social Scene

Broken Social Scene

 Label :     Arts & Crafts 
 Sortie :    mardi 04 octobre 2005 
 Format :  Album / CD   

Après plus de deux ans d'attente les Broken Social Scene font leur retour avec un album éponyme de grande classe. Le désormais leader quasi-attitré Kevin Drew, qui compose comme il respire, a accumulé de quoi nous satisfaire pour un petit moment.

On prend donc les mêmes et on recommence, mais sans perdre en qualité, voire même en améliorant la formule. Le You Forgot It In People que j'avais déjà adoré est ici surpassé.
Le son est semblable au précédent opus, notamment en ce qui concerne les cordes. On retrouve également les cuivres, les sonorités et expérimentations électro, ainsi que le violon. La différence vient du côté plus accrocheur et incisif des morceaux, plus fouillis avec des sons qu'on ne peut quasiment pas distinguer tellement il y a d'instruments, et c'est ça qui est bon !
Là où certains morceaux s'essoufflaient avant, ici c'est magique, ça n'arrête pas, on est transporté par Kevin Drew et ses acolytes dans leur univers canadien à la fois déprimant et grisant.
Les morceaux très rock tels que "Ibi Dreams Of Pavement", "7/4 Shoreline", "Superconnected" ou "It's All Gonna Break", sont interprétés à fleur de peau et la combinaison entre la flopée de guitares, les trompettes et la voix de Kevin Drew, accompagnée comme à l'habitude par Leslie Feist, Emily Haines (chanteuse de Metric) ou Amy Milan (guitariste-chanteuse de Stars), sont sublimes !
Les autres titres entre power-pop, rock et electro, sont également là pour démontrer l'incroyable richesse et la créativité du collectif (mais quand on est aussi nombreux, c'est un peu normal d'avoir autant d'idées me direz-vous !). Au nombre de 17 personnes créditées comme membres du groupe (ça augmente à chaque fois), on retrouve la fameuse bande de joyeux lurons et les mêmes pièces rapportées (Feist, Metric, Stars, Do Make Say Think), agrémentées de quelques guests. Mention spéciale à Leslie Feist toujours aussi inspirée et très en forme.

Ceux qui ont aimé You Forgot It In People ne seront pas déçus, et ceux qui ont raté le concert consolez-vous avec ce formidable album d'une bande de canadiens que le dieu de la musique a béni de ses deux mains !


Excellent !   18/20
par Diego


  A noter que l'album est disponible en version limitée, avec un EP en bonus : To Be You And Me


 Moyenne 18.67/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 12 février 2006 à 02 h 35

Innombrables et effrontés canadiens que sont ces hurluberlus de Broken Social Scene. Point de rencontre de toute la scène contemporaine canadienne, Broken Social Scene revient avec son second album, trois ans après son excellent précédent opus You Forgot It In People.

La tête pensante du collectif Kevin Drew, s'est de nouveau entouré de ses fidèles et illustres collaborateurs dont notamment Feist, Emily Haines (Metric) ou Amy Milan (Stars). Et grand bien leur fasse à ces canadiens si la pluralité et le communautarisme culturelle accouchent d'un chef-d'œuvre aussi saisissant que cet album éponyme de Broken Social Scene. Car le collectif signe ici un album beaucoup plus abordable que son prédécesseur, on retrouve un son nettement plus attractif mais ne s'éloignant pas du son de Broken Social Scene. Des tubes, il y en a sur cet album, "7/4 Shoreline", "Ibi Dreams Of Pavement (A Better Day)", et le fantastique "It's All Gonna Break" qui conclut de plus belle l'album.

Une grandiloquence symphonique, des mélodies accrocheuses et quelques marques signées Feist, font de cet album un incontournable de ce début d'année !
Exceptionnel ! !   19/20



Posté le 24 mai 2006 à 23 h 25

Ouah ! Je ne connaissais pas ce groupe avant et je l'ai découvert qu'avec cet album. Et je n'en suis pas déçu ! Entre collectif canadien déjanté à la Arcade Fire et électro-rock, ce disque est étonnant d'inventivité. Du début à la fin, les sons se chevauchent, se recouvrent, impossible de les discerner, il y a des instruments partout - c'est ça qui est excellent -, mais malgré tout ça ce n'est pas lourd, c'est au contraire joyeux et dansant, plein de bonne humeur. Tout n'est pas parfait évidemment, mais le groupe dégage une telle énergie et leut musique est si inhabituelle...
Bref, voilà un groupe qui s'amuse et qui nous fait bien plaisir avec cet album !
Exceptionnel ! !   19/20







Recherche avancée
En ligne
180 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard