Elliott Smith

New Moon

New Moon

 Label :     Kill Rock Stars 
 Sortie :    lundi 07 mai 2007 
 Format :  Compilation / CD  Vinyle   

Une fois n'est pas coutume, je vais dire du mal d'un disque d'Elliott Smith.
Commençons toutefois par les points positifs, sur les 24 titres qui composent cette compilation, il y a bien sûr de magnifiques chansons, même si malgré tout peu d'entre elles seront vraiment nouvelles pour les fans du grand Elliott. Ce qui pose problème dans cette compilation c'est tout bonnement qu'il ne s'agit pas d'un album, même posthume comme pouvait l'être le très beau From A Basement....
On a donc affaire à des chutes de studios et on peut s'attendre si le disque marche a un New Moon 2 puisqu'il s'agit de chutes d'avant 1997 et qu'Elliott a continué a composer et à enregistrer jusqu'en 2003. On passera sur des versions alternatives qui n'intéresseront que les collectionneurs pour s'interesser plus precisément aux chansons dites inédites. Comme je l'écrivais en ouverture il y a de très bonnes chansons mais leur alignement brut donne ici un effet de monotonie sans même de cohèrence qui ne rend franchement pas justice au travail du bonhomme. Son tour de force avait pourtant été, sur ces albums, y compris les plus dénudés, d'arriver à inscrire une variété dans ses chansons en conservant une cohérence d'ensemble.
Alors bien sûr on peut dire que je boude mon plaisir, que c'est déjà bien d'avoir un nouveau disque avec de belles chansons d'Elliott Smith et une part de moi le pense. J'espère juste qu'il n'y aura pas trop de monde pour le découvrir avec cette compilation, qui donne à mon sens une fausse idée de son travail, où alors qu'ils auront la curiosité d'aller jeter une oreille du coté du reste de sa discographie.


Pas mal   13/20
par To7


  Ecoutable sur https://elliottsmith.bandcamp.com/album/new-moon


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
119 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused