Experience

Sombre EP

Sombre EP

 Label :     Boxson 
 Sortie :    mercredi 01 mars 2006 
 Format :  Single / CD   

Sombre est le second EP extrait de l'album de reprises Positive Karaoke With A Gun. C'est l'un des morceaux les plus doux de l'album que Experience a décidé de nous présenter cette fois. Cette reprise de "I See The Darkness" de Bonnie Prince Billy est une merveille, n'en déplaise aux aigris et autres rabats joie qui ne jurent que par l'originale. La traduction et l'interprétation qu'en fait Experience apportent une intensité et une force que je ne retrouve décidemment pas dans la version originale.
Le EP nous propose également une belle vidéo de ce titre réalisée par Renaud De Foville et Cristobal Sevilla. Filmée à Paris, elle présente de sympathiques moments avec les membres du groupe.
Le EP comporte également trois inédits d'une qualité rare. Oui, ce ne sont pas trois morceaux ajoutés à la va vite histoire de compléter le EP ou des ratés du Positive Karaoke. Il s'agit là de très bons titres qui auraient tout à fait pu trouver leur place sur l'album.
Tout d'abord, "L'homme en noir" qui est la reprise de "Man in Black" de Johnny Cash. Ce morceau est dans la lignée de "Sombre" : on trouve là une chanson aux paroles mystiques dont la traduction ajoute également à l'intensité de ce morceau. L'interprétation sobre mais terriblement efficace de Michel Cloup est transportée par un jeu de guitare tout en nuance mêlant douceur et passages plus agressifs.
Le EP propose ensuite une version inédite du premier single "La Révolution Ne Sera Pas Télévisée", il s'agit là d'une version beaucoup plus énervée que l'originale avec une entrée très rythmique (seulement des percussions et des samples) ; le chant de M. Cloup y est bien plus appuyé que sur l'album, puis petit à petit les autres instruments apparaissent et les guitares se font de plus en plus nerveuses.
Le dernier inédit est une reprise de Sebadoh ; "Gimme Indie Rock !", un morceau qui est souvent joué en concert et se trouve là complètement furieux dans l'interprétation qu'en fait Experience. Il figure parmi les 'musts' des reprises réalisées par le groupe, Experience se fait plaisir et cela se sent.

Ce EP n'a rien de superflu, c'est un complément indispensable à l'album Positive Karaoke With A Gun. Il ravira également tous ceux qui ont apprécié le groupe en concert car on y retrouve la ‘gniak' des quatre toulousains qui fait qu'Experience est vraiment incontournable dans le paysage rock indé français actuel !


Exceptionnel ! !   19/20
par Sfar


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
213 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?