Experience

Positive Karaoke With A Gun

Positive Karaoke With A Gun

 Label :     Boxson 
 Sortie :    lundi 24 octobre 2005 
 Format :  Album / CD   

Sortir un troisième album consistant en une quinzaine de covers est un pari risqué et un travail qui peut se révéler au final bien ingrat. On compare forcément avec les titres originaux et c'est bien plus facile à critiquer : entre ceux qui vont penser : ‘Hé bien ils ne se sont pas beaucoup foulés' ou encore ceux qui vont crier au scandale en dénonçant le massacre des titres originaux qu'ils affectionnent tant.

Pour comprendre la véritable genèse de cet album et appréhender au mieux ce Positive Karaoke With A Gun je préfère tout d'abord citer Michel Cloup : ‘... nous avons essayé de mélanger des titres ‘malmenés' ou ‘bouleversés' avec des reprises assez fidèles, c'est la direction qu'a pris l'album après la première session de 5 titres mis en boîte ... ‘
Et c'est en effet tout à fait le sentiment qui ressort à l'écoute de cet album : des titres très proches des versions originales et des versions totalement remaniées que ce soit musicalement ou avec des ré-adaptations françaises de certains morceaux.

Concernant le choix des reprises, le répertoire est vraiment varié allant du Hip Hop (Supreme NTM, Public Enemy, A Tribe Called Quest ...) à des groupes plus rock (Shellac ...) en passant par des artistes français (Mendelson et Costes) et bien d'autres. Autant dire que cet album va avoir un double intérêt : permettre aux fans d'Experience d'élargir un peu leurs horizons musicaux (me concernant je confesse avoir découvert bonne partie des artistes repris dont je ne connaissais pas les oeuvres) et aussi se faire connaître d'un nouveau public curieux d'écouter les reprises de groupes qu'ils connaissent déjà.

A la première écoute de cet album on est surpris c'est plus qu'évident : avec de très belles découvertes mais aussi un certain scepticisme voire quelques déceptions.
Parmi les très belles découvertes de ce Positive Karaoke ... il y a la reprise "Buggin' Out" (A Tribe Called Quest) qui devient là un très bel instrumental avec une ligne de basse assez magistrale. Un autre instrumental (celui de la B.O. du film Dodeskaden de Kurosawa) propose un joli intermède en milieu d'album. La reprise de Shellac, "Prayer To God", est étonnante tant le mimétisme dans l'interprétation est proche de l'originale. Pour l'étoffer le groupe a ajouté ci et là quelques samples du meilleur effet.
"Sombre" (Bonnie Prince Billy) est pour moi un véritable coup de cœur (pourtant je sais que certains puristes n'apprécient absolument pas cette version), je trouve pourtant le texte et l'interprétation qu'en fait Experience d'une intensité émouvante. La reprise de Mendelson, "Le Brouillard", est une grande réussite ne dénaturant absolument pas l'originale : tout en étant quelque peu différente elle garde cette sincérité et cette force caractéristiques des morceaux de P. Bouaziz et son groupe. Quelques titres plus rocks nerveux et ‘légers' ponctuent l'album : "Show'em Watcha Got" et "Fuck You Man !/Fu-MF (Medley)".
Un des morceaux polémiques de ce Positive karaoke ... est sans aucun doute la reprise de NTM "Qu'est Ce Qu'On Attend ?". Nous avons beaucoup échangé à ce propos sur le forum d'Exp et je dois dire que mon opinion sur cette reprise a véritablement évolué au fil des écoutes de l'album : ce fut tout d'abord une grande déception : je trouvais la première partie du titre vraiment trop timide alors que ce morceau est quand même un cri de révolte (dont on peut penser ce qu'on veut) et pour moi Experience en avait fait une version trop ‘scolaire' avec tout un travail de crescendo dans l'intensité qui, à mon avis, dénaturait complètement l'originale. Et puis ... pourquoi ne pas tout compte fait l'interpréter de cette façon ? En commençant doucement pour mettre en exergue la force du texte et en y ajoutant progressivement une intensité musicale pour enfin terminer avec une force et une hargne propre au titre des Suprêmes NTM.
La reprise de P.I.L. à la fin de l'album n'apporte franchement rien à l'originale mais elle reste un bon moment d'écoute avec un groupe qui s'éclate vraiment en l'interprétant et clôt de façon jouissif cet album de reprises.

Ce qu'il faut savoir aussi c'est que sur scène ces titres revêtent une dimension particulière et que même parmi les plus sceptiques à l'écoute du CD les retours de concert de la tournée Karaoke sont tous excellents : cet album est sans doute plus à vivre en live qu'à écouter à la maison.

Sachez enfin que ce CD s'accompagne d'un DVD (Negative Karaoke With a Smile) regroupant des moments de la vie du groupe : concerts, performances live, ITV, instants cocasses ... qui est vraiment très sympa à regarder et à écouter.


Très bon   16/20
par Sfar


 Moyenne 12.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 05 janvier 2006 à 22 h 59

J'ai accueilli le premier album d'Expérience avec énormément d'enthousiasme, le second avec scepticisme, pour celui là je dois avouer que c'est la déception qui prime.

De quoi s'agit il ? D'un album de reprise, ça aurait pu être une bonne idée. Hélas et on est déjà refroidi par le choix des morceaux. En effet a part quelques incontournables (Public Enemy, A Tribe Called Quest, Shellac) on a droit à de l'insipide (Mendelson) ou du grotesque (NTM, Costes). Les interprétations vont du moyen au pathétique, avec certains morceaux ("Sombre" et "Qu'Est Ce Qu'On Attend") on est même à la limite du supportable. Pour les meilleures morceaux (comme "Prayer To God" où "This Is Not A Love Song") on a des versions sans grande imagination et très semblables aux originaux, ceci expliquant sans doute cela... Bref ce n'est pas mauvais, Expérience est tout de même un bon groupe, mais c'est bâclé et sans intérêt.
Quant au DVD offert avec le CD, il n'y a pas grand choses à dire : c'est une sorte de patchwork visuel, beaucoup d'extraits divers (live, émissions TV, interview...) et peu de morceaux en entier. L'intérêt est donc assez limité.

Expérience était un groupe formidable, plein de subtilité et de surprises, sur ce Karaoké, il continue sa crise d'adolescence tardive entamée sur Hémisphère Gauche, espérons que cela soit bientôt fini !
Sans intérêt   8/20







Recherche avancée
En ligne
234 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?