Iggy Pop

Beat'em Up

Beat'em Up

 Label :     Virgin 
 Sortie :    mardi 17 juillet 2001 
 Format :  Album / CD   

Iggy Pop, revenant aux sources du rock 'n'roll bruitiste et violent en 2001, nous envoie ce Beat'Em Up dans la face. Depuis American Caesar en 1993, on ne l'avait plus entendu comme ça. Il faut dire qu'entre temps, un certain Avenue B avait brouyé les cartes du destin musical de l'iguane.

Avec un titre très à l'aise avec le contenu de l'album, Iggy nous envoie des tirades moralisantes sur 'son' monde moderne ('Irony in place of balls, Balls in place of brains, Brains in place of soul') ou carrément déplacées ('Junkie frat boys in their shorts!'), sur des riffs tout droit sortis de sa période Stooges. Tout ceci fait un peu réchauffé quand même. Malgré de très bonnes chansons, la meilleure étant la chanson titre de l'album, "Beat'Em Up", l'album sombre parfois dans le ridicule avec un iguane proche de la caricature de lui-même, punk rageur mais sans âme, au contraire de l'énergie crachée dans Lust for Life à l'époque ("Death Is Certain" ou "It's All Shit" : quels titres quand même !!).

L'impression que nous donne ce disque, c'est qu'Iggy n'a pas su rebondir de l'échec commercial de Avenue B (ou peut-être est-ce une commande de Virgin). Toujours est-il que ce Beat'Em Up n'est pas à la hauteur du talent de l'iguane, et qu'il restera dans le côté sombre, assez nourri d'ailleurs, de son oeuvre. Tout cela confirme tout de même qu'il reste un artiste incontrôlable et ça, moi, j'aime bien.

Une galette tout à fait dispensable, mais qui envoie du gros en concert quand les morceaux se noient dans l'oeuvre infinie de l'iguane...


Sans intérêt   8/20
par Sinoc


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
371 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?