Primus

Hallucino Genetics : Live 2004

Hallucino Genetics : Live 2004

 Label :     Prawn Song 
 Sortie :    mardi 16 novembre 2004 
 Format :  Live / DVD   

Les mots sont difficiles à trouver pour ce son et lumière de deux sets, dont l'album Frizzle Fry en entier ! Ce dernier concert de juin 2004 au Aragon Ballroom de Chicago est littéralement hypnotisant: 2 heures et demi du trio, on en garde des sequelles !
Leur performance est terrassante de bout en bout, même si le parti prit des caméras reste discutable: obscur et parfois approximatif. En effet, si on reste scotché devant les mains (on se rend compte à quel point sa technique est ahurissante tant il est à l'aise !) et les postures de Les Claypool, on aurait cependant préféré mieux apprécier le jeu de Tim Alexander, batteur explosif qu'on ne verra presque que de loin ou de dos (hormis pour son gros solo/jam fluorescent, à voir absolument).
On fait vite le deuil de ce petit défaut et se dit que tout membre de la secte Primus devrait faire don de son âme pour poser les yeux sur ce happening sonore.

Primus sucks and rules!


Parfait   17/20
par X_YoB


  Set 1:
1 Sgt. Baker
2 American Life
3 My Friend Fats
4 Jerry Was a Race Car Driver
5 The Last Superpower aka Rapscallion
6 My Name Is Mud
(7 Southbound Pachyderm)
Set 2:
8 To Defy the Laws of Tradition
9 Groundhog's Day
10 Too Many Puppies
11 Mr. Knowitall
12 Frizzle Fry
13 John the Fisherman
14 You Can't Kill Michael Malloy
15 The Toys Go Winding Down
16 Pudding Time
17 Sathington Willoughby
18 Drum and Whamola Jam
19 Spegetti Western
20 Harold of the Rocks
21 To Defy
22 Tim Pressman


 Moyenne 18.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 09 avril 2008 à 15 h 15

Ce DVD montre à quel point Primus est un groupe hors norme même en concert, même si la manque d'enthousiasme et de dynamisme ce fait ressentir tout de même par Les Claypool, mais c'est vrai que 2h30 de concert dans les pattes, ça fatigue (même si j'ai vu ça au début du deuxième set), mais ceci est minimal comparé à ce que l'on a devant les yeux. On peut voir les 3 acolytes partir littéralement en live quand on voit la durée des chansons par rapport aux originaux, par exemple "The Last Superpower Aka Rapscallion" qui dure environ 7 minutes sur Animals Should Not Try To Act Like People dure environ un quart d'heure sur le live si mes souvenirs sont exacts! Ils partent tous en improvisation organisée (on va dire ça comme ça) et reviennent tous en même temps sur le morceau sans signe de tête ni rien! C'est franchement un truc à voir!

La set-list est très bien choisie pour le premier set car le deuxième comporte uniquement l'album Frizzle Fry avec également la chanson bonus sortie lors de la réédition de cet album, "Skinny" (que la première partie, "Constantinople" n'y est pas) qui vient se glisser dans "Too Many Puppies". Un autre petit moins dans ce live que j'ai remarqué dans tous les autres que j'ai vus ou entendus, c'est que une fois une chanson terminée, même après un morceau de 15 minutes, on a pas le temps de se reposer car le trio vient juste de commencer la chanson d'après, ce qui nous propulse encore une fois dans un état d'admiration, toujours haletant par ce qu'on a vu juste avant. L'absence de transition veux dire également une absence de communication avec le public, qui est presque totale si je m'en souviens bien.

Néanmoins, ces détails que j'ai mis assez en valeur ici sont minimes dans le DVD, que je recommande à tout fan de Primus. Sachez qu'aucune chanson de Brown Album ou de Antipop n'est jouée, seules les chanson de Primus avec Tim Alexander sont présentes. Les images projetées sur les trois boules en fond sont soit des images de personnes qui tournent en boucle, soit des images de clips qui tournent en boucle, soit d'autres images qui tournent en boucle. Ces images (qui tournent en boucle, donc) n'apportent pas grand chose au concert, même si... en fait non, pour moi ça n'apporte rien.

Donc gros bilan: ce groupe en live apporte un tas de choses en plus au chansons qui sont à l'origine phénoménales!

Si vous avez lu cette chronique en entier, je vous dis bravo et merci de votre attention.
Exceptionnel ! !   19/20







Recherche avancée
En ligne
215 invités et 1 membre :
Zebulon
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?