Man Or Astroman ?

Made From Technetium

Made From Technetium

 Label :     Touch And Go 
 Sortie :    mardi 09 septembre 1997 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Avec ce disque, la musique de Man Or Astroman ? ne suivra définitivement plus la même recette qu'auparavant. Cela ne veut pas dire qu'elle a tournée au vinaigre, bien au contraire.

Si elle est toujours véloce, la surf music s'estompe pour faire place nette à un rock teigneux proche de Shellac et consorts. Les samples et autres manipulations sonores ne comblent plus un manque à gagner, mais servent littérallement les morceaux. La voix est assumée sans être mise en avant. Les titres sont tout simplement dans la veine d'une production Touch & Go : "Lo Bat" et "Junk Satellite" aux allures de Brainiac, "10 Years After World War 4" aux accents GVsB, "Jonathan Winters Frankenstein" mime du Jesus Lizard ... et le seul relent 'surf' est carrément saboté par le groupe lui-même ("The Sound Waves Reversing").
De bonnes références pour un indie rock sous tension ! Pour dire : on y retrouve un sample tiré d'un morceau de Rapeman (le premier qui trouve de quel titre il s'agit, gagnera l' estime de l'auteur de cette chronique !!) ... des gens biens je vous dis !

Ce changement de cap métamorphose le répertoire du groupe en un son plus atmosphérique, plus lunaire. Comme si cette space-surf-music était devenue une strict discipline de haut vol, une nage libre (pour témoin un "Evert 1 Pipkin" délicieusement hors de propos) dans laquelle Man or Astroman ? est l'indétrônable champion.


Excellent !   18/20
par X_YoB


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
107 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :