Cult Of Luna

Mariner

Mariner

 Label :     Indie Recordings 
 Sortie :    vendredi 08 avril 2016 
 Format :  Album / CD   

Ce n'est pas parce que Cult of Luna n'a pas sorti d'album depuis 2013 qu'il se tourne les pouces. Un EP, une compilation, un split certes, et surtout cette somptueuse collaboration avec Julie Christmas sobrement intitulée Mariner.
Je ne vais pas faire le malin, la Julie, elle ne me disait rien mais dès que sa voix est apparue sur "A Greater Call", j'ai compris : Battle of Mice, Made Out Of Babies, que du très bon donc. Et à l'écoute des ces cinq longues compositions (on atteint l'heure de musique), je me dis que, pour une fois, le terme de collaboration n'est pas galvaudé. Car si le chant de Christmas a un pouvoir dégivrant certain, il n'en reste pas moi extrêmement typé, le piège étant alors d'avoir le sentiment d'écouter le successeur de A Day of Nights. Or, les vocalises rageuses du Culte contrebalancent idéalement cette tendance, sans compter que les compositions ne sont pas de simples titres lunaires sur lesquels l'Américaine s'égosillerait. C'est-à-dire que les morceaux ne sont pas spécifiquement redevables à la tendance prise sur Vertikal, pourtant géniale, mais renouent avec un Post Core de haute volée parfaitement adaptée à l'alternance des voix dont le placement s'avère systématiquement judicieux.
Je ne peux que m'incliner une nouvelle fois devant le talent de Cult of Luna, groupe que j'avais longtemps ignoré car pâtissant de sa comparaison avec Neurosis alors que, sur bien des aspects, il est largement supérieur au Maître. Un excellent disque donc, surprenant, original, proposant le meilleur des deux artistes en présence.


Très bon   16/20
par Arno Vice


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
73 invités et 1 membre :
Maxomatoz
Au hasard Balthazar
Sondages
Combien dépensez vous par mois pour vos disques