Forum =Siouxsie & The Banshees=
Fresh fans?
 


Posté le 01 janvier 2015 à 18 h 21m 47s

Non mais là, je vais bientôt décrocher : des groupes qui ont une évolution aussi fulgurante que Siouxsie, en 5 ans,c'est pas ça qui manque !
Simple Minds, je me doutais que ça allait faire hérisser des cheveux mais écoute ce qu'ils faisaient en 79 et en 82, tu verras que l'évolution a été aussi conséquente.
Après, l'exemple d'un groupe comme Bauhaus est plus parlant et en moins d'années (80-83).

Le truc qui vous berne, c'est l'aspect expérimental et psyché, sur cet album. C'est sûr qu'en versant la dedans (vous pouvez vous reporter à mon petit aparté avec le Dark Dude : post-punk et psyché). Bref, Siouxsie est loin d'être un cas a part et a surfé sur l'air du temps; soit les ex-punks qui ont grandi et osent désormais avouer leur honteuses influences (bon, Cure avait déjà osé avec Hendrix et les Damned avec le Floyd... ).
D'ailleurs à propos de Cure, voire the Glove, la même année que A kiss ...

Bon, allez, vous ma fatiguez; bosser comme ça au nouvel an. Arrêtez la branlette sur la diva, c'"est"ait) une femme fatale mais qd mm

2 morceaux hors albums du Siouxsie&The B des débuts et que j'ai oublié de citer plus haut, Love in a void (face b) et The staircase , 2 autres petites merveilles
https://www.youtube.com/watch?v=kNw7u5J1oOI
https://www.youtube.com/watch?v=Wh6KCehWE8M

---[Edité le 01/01/2015 à 18 h 30 par Slowdown]---

Posté le 01 janvier 2015 à 19 h 30m 41s

Simple Minds ont évolué... mais dans le mauvais sens!

Tous ces groupes évoluaient super vite mais l'époque étaient différente. Il y en a qui pourront certainement me contredire mais peu de groupes aujourd'hui sortent un album par an. Alors oui, à l'époque y avait que 8-9 titres pour 35 à 45 mn de musique, mais quelle qualité! Sans parler des 45 Tours qui sortaient entre chaque album, ces groupes n'arrêtaient jamais, ils étaient forcés d'être créatifs!

Et je suis d'accord avec Slowdown Bowie évoluait super vite: qui évolue comme ça en 5 ans (entre Ziggy... et Low par exemple?)

Et puis l'acide aidait pas mal...

Entre A kiss..., The Glove, The Top pour The cure j'ose pas imaginer ce qu'ils ont du absorber!


Posté le 01 janvier 2015 à 20 h 32m 55s

"Non mais là, je vais bientôt décrocher : des groupes qui ont une évolution aussi fulgurante que Siouxsie, en 5 ans,c'est pas ça qui manque !"

Oui, et tu cites en exemples David Bowie (la belle affaire) et des groupes comme... Bauhaus ou Simple Minds. En fait de goût, chacun doit être le maître chez soi, mais ces groupes ne m'intéressent pas, et l'évolution de leur son non plus. Sois rassuré, je ne suis pas monomaniaque (tu sembles le penser). Je ne dis pas que SATB étaient les seuls à évoluer de manière aussi rapide ou le seul groupe post-punk à flirter avec le psyché.

Si je me référais à mes propres références/goûts, je dirais que SATB sont aux trois dernières décennies ce que les Beatles étaient aux décennies précédentes: un groupe qui n'a pas été égalé en matière d'influence/constance/évolution. Que les Simple Minds aient connu une évolution aussi importante que SATB, c'est possible... mais sans vouloir me branler sur Siouxsie et ses Banshees, entre la production sur cinq ans des deux groupes, il y a un monde. Je ne connais aucun équivalent de The Scream (en qualité) chez Simple Minds. Pourrais-tu éclairer ma lanterne?

---[Edité le 01/01/2015 à 20 h 36 par McGeoch]---

Posté le 01 janvier 2015 à 22 h 01m 00s

J'ai beau être ultra fan des Banshees, ils ont quand même cessé toute activité il y a 20 ans maintenant, et ils ont beau avoir influencé des tas de groupes, je ne pense pas qu'ils soient autant universels que les Beatles (les Banshees étant d'ailleurs fortement influencés par ces derniers).


Posté le 01 janvier 2015 à 22 h 17m 45s

Bowie n'a pas fait d'album psychélique, et autre point important, c'est un artiste solo hors pair, hors catégorie, hors tout, de toute façon. Il pouvait changer de personnel à sa guise. Un groupe doit composer avec ses musiciens, le chanteur/chanteuse ne peut pas s'en séparer.

Le parallèle que j'ai fait entre les Banshees et les Beatles me parait pertinent uniquement du point de vue de la progression, de la trajectoire. Les deux sont anglais. Les Banshees ont joué le jeu de l'orchestration, de l'opulence et ont suivi l'exemple des Beatles en ayant recours à une section de cordes. Il y a de la fantaisie, de l'expérimentation en veux-tu en voilà. Cure n'a pas fait appel à une section de cordes ni à des musiciens extérieurs sur le non expérimental The Top, qui est sorti deux ans après. Simple Minds n'a jamais fait du rock psyché fantaisiste avec cordes et musiciens classiques, si ? Les Teardrop Explodes non plus même si eux ont fait dans le rock psyché dooresque. Echo sont censés avoir joué un rock psyché imprégné de celui des Doors mais je n'ai jamais rien entendu de très Beatlesque dans leur démarche, il n'y a rien d' expérimental dans leurs disques, aucun truc off the wall sur le plan du son. Le mix est tout sauf conventionnel aussi sur A kiss in the Dreamhouse. Painted Bird est psyché avec son trip défonce au moment du pont, et sa fin avec un court interlude électro venu de nulle part avant le jazzy lsd Cocoon.

il n'y a pas d'influences honteuses, qu'est-ce qu'il y a de honteux chez le Floyd ou Hendrix. Autre chose, les Banshees sont un groupe bicéphale : Severin est celui qui lançait les concepts à part égal avec elle.

---[Edité le 01/01/2015 à 23 h 23 par Rabbidcat]---

Posté le 01 janvier 2015 à 22 h 18m 17s

Arf

@Slowdown, The Glove, c'est purement anecdotique par rapport à A kiss in the Dreamhouse et ça a été enregistré en 83.

---[Edité le 01/01/2015 à 22 h 32 par Rabbidcat]---

Posté le 02 janvier 2015 à 19 h 59m 51s

@machette

"Et je suis d'accord avec Slowdown Bowie évoluait super vite: qui évolue comme ça en 5 ans (entre Ziggy... et Low par exemple?) "

Pas grand monde quand même, c'est clair et certainement pas Siouxsie, nomdediou.
Alors si on fait l'impasse sur la pléiade de groupes qui étaient en place à la mid-sixties, et qui ont été boosté , entre autre par le lsd mais pas seulement.....et qu'on débute avec les 70's..
Alors si on exclu les faux départs à la Ministry, Primal Scream ou encore My Bloody Vakentine...
- Kraftwerk ont eu une évolution de malades
-Wire, je trouve aussi qu'ils ont été impressionnants entre Pink flag et 154, 2 ans plus tard. (mais déjà en 1 ans entre les 2 1ers)
-Swans, je connais mal leur disco mais entre leurs débuts indus-noise-zarbi en 83 et Children Of God 5 ans plus tard, il y a eu un sacré mouvement , quand même .
Plus impressionnants, j'vois pas trop dans l'immédiat, là...

---[Edité le 02/01/2015 à 20 h 02 par Slowdown]---

Posté le 02 janvier 2015 à 21 h 41m 23s

Il te faut juste trouver un groupe avec 4 musiciens comme les fab 4 et les Banshees et qui comme dans le cas présent, a réussi à sortir un album psyché expérimental 5 étoiles sur 5, au bout de 4 ans seulement d'activité discographique ! Pour corser le tout, il faut que ce disque psyché audacieux ait été reconnu comme un chef d'oeuvre. Bon courage !

---[Edité le 02/01/2015 à 22 h 17 par Rabbidcat]---

Posté le 02 janvier 2015 à 22 h 04m 35s

Bon ma collaboration à ce sujet sera succincte. Pendant de nombreuse années j'ai eu une sensibilité semblable à celle de Blackcondoguy et santiagoo qui suivait un peu les propos d'Abe Sapiens. Ca change depuis trois ou quatre ans. Je suis plus sensible aux chansons, donc Siouxsie pourquoi pas. Quand je lis Blackcondorguy qui cause de Bauhaus, ça me fait un peu écho et en écoutant ce groupe cette année, ça m'a vachement frappé, et y'a même des morceaux ou j'ai pensé à Rocket from the crypt.


Posté le 02 janvier 2015 à 22 h 26m 51s

Non mais il faut tout t'expliquer, rabbicat : si AKITDH est l'album le plus psyché de Siouxsie &T B , période 80's, ce n'est pas pour autant un album psychédélique puisque certains morceaux n'ont rien de psyché.(suffit pas d'avoir un clavecin ou je ne sais quel bignou dans un morceau pour qu'il soit psyché)
Si tu veux un album de pur psyché issu d'un combo post -punk, va écouter The dukes Of stratosphear !
Et retournes lire tes bouquins ; apprends quand même à lire avant, ça peut servir.


Posté le 02 janvier 2015 à 22 h 34m 34s

Sinon, plus sérieusement, Siouxie, c'est un peu naze non?


Posté le 02 janvier 2015 à 22 h 59m 27s

Posté le 02 janvier 2015 à 23 h 08m 08s


Posté le 02 janvier 2015 à 23 h 11m 22s

T'as pas poussé ton cri du coeur "Joy Division forever" à la fin de la discussion cette fois-ci !


Posté le 03 janvier 2015 à 01 h 07m 06s

Trêve de plaisanteries. C'est une manie chez toi Slow, tu attaques toujours dès que tu commences à t'emmêler les pinceaux. Je réitère ce que je t'avais déjà dit la dernière fois dans le topic Joy Division, tu sembles cacher une inculture manifeste par de la condescendance. Et il faut toujours que tu déformes les propos des précédents intervenants.

Ici, Dreamhouse est un album post-punk psyché, du début à la fin sans exception. Prends note. Toi oui, tu aurais grandement besoin de lire, ça t'apprendrait à faire preuve d'humilité. Commence par cet article de The Quietus, lis l'intro, encore un ignare peut être...
http://thequietus.com/articles/01467-siouxsie-the- ... bum-review

Quant à The Dukes of Stratosphear, c'est sorti bien après en 85. Tu me diras les dates, ça ne compte pas. C'est vrai tu pensais que The Glove ça datait de 82.

Tu dis qu'il y a plein de groupes post punk qui ont fait ça avant les Banshees. Eh bien non, j'insiste, ils sont les premiers post punk à l'avoir fait avec des cordes avec ce côté étrange des Beatles et des Stones à partir de 82. Juju leur disque de 81 n'a rien à voir non plus avec Dreamhouse du côté des textes. Juju, c'était un thriller; sur Dreamhouse c'est plus ça du tout. Je ne vais pas répété en quoi musicalement ils se démarquaient des Teardrop Explodes et des Bunnymen, autres bands post punk psyché, je l'ai déjà évoqué.

Par ailleurs, Partridge avec ses Dukes of Stratosphear n'a pas fait un album post punk psyché, c'était un album psyché tout court, nuance ! : les critiques pensaient même qu'il s'agissait d'un disque oublié enregistré vers 67-68 et ressorti des placards en 85 par un directeur artistique. Partridge avait fait un exercice de style si abouti qu'il avait réussi à tromper tout ce monde.

Pour en revenir une dernière fois à Dreamhouse, après j'arrête, le côté disco sur l'intro de Painted Bird est patent. Pardon mais il faudrait retirer tes boules quies. Simon Reynolds en a parlé, Sirius aussi ici dans sa chro, je ne suis donc pas le seul. Slowdive a aussi un côté disco et ceci avec des cordes, c'est quand même pas commun. Voilà, j'en ai fini avec toi. J'avais déjà été hyper patient sur le topic Joy Division en donnant des exemples et en restant courtois mais tu lisais tout en diagonale comme toujours. Tu es coutumier du fait, tu faisais déjà ça avec galnoir et gaylord. Tant pis

---[Edité le 03/01/2015 à 01 h 35 par Rabbidcat]---



   1  2  3  4  5  6   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
376 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Selon vous, quel intérêt les side-projects offrent-ils au rock indé ?