Forum =Siouxsie & The Banshees=
Fresh fans?
 


Posté le 31 décembre 2014 à 08 h 37m 40s

Chaque inflexion de voix sur A Kiss In A Dreamhouse est à sa place, je préfère ça au chant asexué de certains.


Posté le 31 décembre 2014 à 10 h 36m 36s

J'ai moi aussi écouté Juju, et je suis globalement assez d'accord avec Santiago. Ce n'est pas que c'est mauvais, mais ce n'est vraiment pas mon truc, l'album est beaucoup trop marqué 80s à mon goût (la guitare, notamment, mais pas uniquement).

Quand je lis "Pour juju, ça me semblait bien pour quelqu'un allergique à certains sons 80's", ça me conforte dans l'idée que ce groupe n'est pas pour moi.

En revanche, "Halloween" (même si je préfère un million de fois le morceau du même nom de Sonic Youth, désolé McGeoch) et "Monitor" sont ce que j'ai préféré sur le disque avec "Spellbound", même si la gratte est parfois affreuse sur ces morceaux. "Arabian Knights" et "Into the Light", c'est typiquement le genre de compos auxquelles je suis allergique. Mais encore une fois, je comprends que vous aimiez ce groupe, c'est loin d'être mauvais, ce n'est juste pas pour moi.

J'ai même écouté les choses qu'a proposé Rabbidcat. Les 2 avec Steve Jones ont quand même un son de gratte que je trouve dégueulasse, même si les morceaux ne sont pas inintéressants. The Scream, la gratte sonne beaucoup moins 80s, mais il y a quand même ce côté bat-cave qui me rappelle Bauhaus et autres, des groupes auquel je suis également plutôt réfractaire. Mais c'est plus probable que je me réécoute ce disque-là plutôt que Juju.

Mon avis sur Siouxsie & The Banshees : loin d'être le pire groupe de cette période, ce n'est pas non plus un groupe pour lequel j'aurais envie de faire l'effort de passer outre les défauts de la production. Là encore, je suis un peu comme Santiago, je ne pense pas qu'on devrait écouter un même album 10 fois pour se dire que finalement, un groupe est bon. S'il n'y a rien qui m'accroche vraiment la première fois, je passe à autre chose.

Alors voilà, je sens que Rabbidcat ne va pas manquer l'occasion de rappeler que j'aime les Damned donc je le devance. Je trouve l'argument réducteur, mais c'est vrai qu'entre ça
https://www.youtube.com/watch?v=f61eCt4b4o4
et ça
https://www.youtube.com/watch?v=tP8UrnahsJM
Je suis beaucoup plus sensible au côté bordélique et instantané du second. Que voulez-vous, je suis peut-être un gros beauf, mais je n'aime pas trop intellectualiser quand j'écoute du punk.

Et en guise de conclusion : le seul moyen de nous mettre d'accord, McGeoch et moi, c'est de s'écouter "Moonage Daydream" et "Suffragette City". Faisons ça, c'est déjà pas mal. Quant à Juju, et bien je vais plutôt me contenter de "Black Juju"!
https://www.youtube.com/watch?v=XbYf0hFowm4


Posté le 31 décembre 2014 à 11 h 06m 11s

J'péfère Nina Hagen et The Creatures.
Cela ne fait pas avancer le débat, je le conçois.


Posté le 31 décembre 2014 à 12 h 21m 08s

Ma "première expérience" avec Siouxsie et ses Banshees c'était y'a deux ans...
Encore au lycée, en anglais notre prof nous avait demandé des sujets sur le gothique... Les gens normaux ont fait des trucs littéraires ou cinématographique. Moi je suis allé piocher du coté de la musique... Demandant conseil a la prof, celle-ci me révèle qu'elle est super fan de Siouxsie et qu'elle l'a vue au moins trois fois...
Du coup elle m'a prêté les albums "Juju" et "Tinderbox"...
Coup de foudre instantané sur certains morceaux, comme "Arabian Knights", "Spellbound" et "Cities In Dust" (pour ne citer qu'eux).

Du coup je me suis racheté "Juju" et "Nocturne" tout récemment.
Je recherche toujours "Tinderbox", que j'irai sûrement me commander sur discogs si je ne le trouve pas chez le disquaire du coin...

N'empêche, moi j'aime bien "Juju". C'est le premier album que j'ai écouté et je suis rentré dedans direct. (j'avais déja éduqué mes oreilles a ce type de sons avec Joy Division et Bauhaus...) Donc oui, comme l'a indiqué Machete, ce serait un bon album d'intro au groupe. Mais "Tinderbox" ferait parfaitement l'affaire aussi.

(et pour la fin de l'anecdote, j'ai eu 17 a mon exposé sur la musique dite gothique anglaise )


Posté le 31 décembre 2014 à 12 h 21m 57s

Oups, le message s'est publié deux fois... Désolé
(post a supprimer)

---[Edité le 31/12/2014 à 12 h 24 par EmixaM]---

Posté le 31 décembre 2014 à 12 h 42m 47s

Elle devait être bien ta prof...


Posté le 31 décembre 2014 à 12 h 46m 01s

Elle était bonne?


Posté le 31 décembre 2014 à 13 h 13m 27s

Elle est partie a la retraite
Je fais pas dans la gériatrie moi !
Mais sinon ouais elle était géniale, celle qui l'a remplacée l'année suivante était nulle... Je pouvais pas parler de post-punk avec elle...


Posté le 31 décembre 2014 à 13 h 16m 39s

L'inverse est vrai aussi: c'est frustrant quand tu peux pas parler post punk avec tes élèves...


Posté le 31 décembre 2014 à 15 h 12m 04s

@Blackcondorguy

Je ne saurais comparer des choses radicalement différentes dans la démarche: avec d'un côté, un album punk avec une production basique à la Ramones (le tout présenté dans une pochette potache) et d'un autre, un album post punk avec une production où il y a beaucoup d'espace (le tout présenté dans une pochette très esthétique sans visage justement). Je viens de voir ton profil: comme tu apprécies The Decemberists, un groupe avec accordéon et cordes, le seul album ouvert qui serait susceptible de t'intéresser car il est à mille lieux de ceux précédemment cités, c'est Peepshow avec cette chanson-ci. Le chanteur de Decemberists dit que c'est son titre préféré de SATB.
http://youtube.com/watch?v=7XjONKjhQLA
Après, je suis plutôt d'avis à ne pas insister avec un groupe. En général, je commence avec les singles, je passe par un best-of et puis en fonction de ça, je vois quel album choisir et je laisse le temps agir. Je suis toujours estomaqué quand je lis un avis péremptoire sur une discographie alors que la personne n'a écouté les disques qu'une fois, d'une seule traite

---[Edité le 31/12/2014 à 15 h 14 par Rabbidcat]---

Posté le 01 janvier 2015 à 12 h 36m 43s

" seul le morceau Cascade est à rapprocher de ce qu'ils faisaient précédemment."

Melt et Painted bird aussi ... Présents sur leur 1er live, Nocturne , ils ne détonnent pas du reste.Les 3 morceaux les plus énergiques de A kiss in the dreamhouse


Posté le 01 janvier 2015 à 16 h 09m 57s

Mais sur cet album studio, les arrangements ne sont pas les mêmes: sur Dreamhouse, Painted Bird comporte un orgue hammond omniprésent. Melt! contient une sorte de clavecin qui n'en est pas vraiment un et le reste est un millefeuille sonore, avec une succession de couches d'instruments atypiques. Hedges a réussi à agencer tout ça miraculeusement. Le tempo de Budgie sur l'intro de Painted Bird, c'est calqué sur un rythme disco : un coup de grosse caisse égale une pulsation cardiaque.

La progression de ce groupe en l'espace de cing ans, entre 1978 et 1982 est bluffante. J'oserais dire qui d'autres avait su faire ça dans l' histoire de la musique depuis les Beatles. Eux ils ont commencé par un monochrome dark angulaire The Scream pour arriver à un disque psychédélique très maitrisé avec parfois même des accents dance, A kiss in the Dreamhouse a d'ailleurs été enregistré en partie à Abbey Road. Les cordes sur Obsession sont dignes d'une orchestration de George Martin.


Posté le 01 janvier 2015 à 16 h 39m 28s

Alors même s'ils ont utilisés des instruments qui sortent de leurs sentiers battus, on est pas plus dans le psyché avec Melt ou Painted bird qu'avec les morceaux de bravoures des années précédentes. L'atmosphère reste, on va dire sombre, romantique et spedée.
Et bon, on est quand même assez loin du disco , avec Painted bird.

Et alors concernant cette progression de 4 années, il y en a des tas de groupes qui ont fait ça. va écouter Tous les grands groupes des années 60 et ce qu'ils ont fait en 65 puis en 69. Bref ...
Pour les 70, tu as Bowie, par exemple, qui évoluait de manière 1000 fois plus supersonique que Siouxsie.
Et pour le post punk ben idem, les exemples ne manquent pas, à commencer par le plus flagrant : Wire. Mais tas d'autres aussi,magazine , Damned, Stranglers, Simple Minds, ...bon pas l a peine de s'étendre

Le truc qui peut suprendre sur A kiss, c'est la touche psyché et des instruments inhabituels qui vont bien de pair avec le genre , ainsi qu'un bon ralentissement de tempo sur plusieurs morceaux rapport aux albums précédents. Et ça, quantité de groupes qui se sont aventurés dans le psyché l'ont fait avant elle...


Posté le 01 janvier 2015 à 16 h 58m 25s

"J'oserais dire qui d'autres avait su faire ça dans l' histoire de la musique depuis les Beatles."

Je n'osais pas le dire.

Et peu de groupes de rock ont su faire un usage aussi remarquable des cordes : écoutez "Slowdive" (le morceau, pas le groupe), nom de Dieu!

@Slowdive: Mais qu'est-ce que SATB pourrait bien envier aux Simple Minds? (je ne te contredirais pas à propos de Magazine, surtout pour Real Life, mais là je m'interroge!)

---[Edité le 01/01/2015 à 17 h 08 par McGeoch]---

Posté le 01 janvier 2015 à 17 h 29m 17s

"@Slowdive"

C'est bien "Slowdown".




   1  2  3  4  5  6   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
172 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches