Ciné & Télé
Gus van sant , larry clarck, harmony korine...trash-teenage art?
 


Posté le 22 mai 2005 à 16 h 41m 05s

Où tu vois de l'érotisme chez Gus Van Sant ?

J'ai beau adoré ce qu'il fait, malgré son obsession pour le corps adolescent, il ne fait que les suivre, inacessibles. Il y a une recherche plus esthétique et platonicienne que chez des réalisateurs comme Larry Clark qui explorera lui la psyché de ces jeunes par le cul, le cul et le cul. J'ai pas vu de fesses chez Gus Van Sant, désolé.
Ses films sont réalisés à partir d'un point de vue toujours changeant, même pour Last Days finalement, et jamais par les yeux mêmes des perso. Il ya une distance presque pudique que Larry Clark ne respectera jamais.
Mais ce n'est pas par abstention morale, les deux en ont rien à branler ( ) mais on peut voir dans cette façon d'approcher, j'dirai même de s'écarter, comme le témoignage d'une impossibilité de comprendre et d'accepter cette attirance du corps et donc de la vie adolescente.
La force de ces films, c'est de ne pas pouvoir tout dire des adolescents. Ils ne cherchent pas comme ce connard de Michael Moore de trouver des raisons nettes et propres et en même temps qui pourraient incriminer Bush (quel rapport ?) sur les dérives adolescentes. Le point de vue est esthétique et bien plus modéré que ce que l'on en dit, à ce titre, même chez quelqu'un comme Larry Clark qui reste cinglant.

---[Edité le 22/05/2005 à 16 h 55 par Serket]---

Posté le 22 mai 2005 à 21 h 00m 01s

On voit des fesses chez Larry Clark, on voit des dos chez Gus Van Sant...mais pourquoi donc leur cinéma ne regarde jamais en face?


Posté le 22 mai 2005 à 22 h 46m 27s

Les frères Dardenne viennent d'avoir une palme d'or.. et je trouvais justement que Rosetta c'était un peu comme Elephant de GVS .. mais quelques années avant. des superbes travelings de dos, en résumant à l'arrache.

mais c'est pas le même "trash", c'est clair


Posté le 23 mai 2005 à 01 h 40m 53s

"J'ai pas vu de fesses chez Gus Van Sant, désolé".
Tu penses que ca le démange le Gus : mais en excellent cinéaste esthète qu'il est, il sublime sa libido. Le Clarke au moins assume sa lubricité.
"Mais pourquoi donc leur cinéma ne regarde jamais en face?"
Parce, jusqu'à dernière info, on nique par derrière. Même les éphèbes.


Posté le 24 mai 2005 à 14 h 35m 57s

Tout à fait d'accord avec David f : gugus et les frères Dedenne même combat : travelling à la con interminables, flou artistique, style minimaliste, film à message sans message, la vie c'est moche, les gens sont ternes ...

Mais gugus qui est un poil plus marketing fait dans le trash


Posté le 24 mai 2005 à 17 h 19m 28s

Je me suis énormément ennuyée devant Le Fils des dardennes, à sa sortie.
je pense que même faire un énoncé des quelques points positifs ou des rares moments où un personnage par ex. court, reviendrait à être faux-cul car ça n'enlève en rien le profond coma dans lequel est soumi le spectateur et le profond vide narratif qui se voudrait vaguement psychologique.

mais je ne me suis pas ennuyé dans le cinéma de Gus Van Sant: que l'on vienne me lyncher après cela pour hérésie, soit, mais je trouve que Elephant est le meilleur film à ce jour tourner sur les lycées: les couloirs propres, les parents bien plus inconscients que leurs enfants au final qui se retrouvent en définitive totalement seuls dans un enclos où il ne fait ni beau manger, ni beau être mal dans sa peau, ni beau être la tête de Turcs de quelques caïds... un enfer froid, pas très loin de ce à quoi ressemble les couloirs d'un hospice, c'est pour dire l'avenir que traces ces lignes trop droites qui semblent aux yeux de ceux qui pètent les plombs un véritable lieu d'entraînement au tir sur cibles mouvantes...je crois que filmer autrement n'aurait rien montrer de cette langueur, de cette abandon et de cette ennui au fin fond de tous les lycéens occidentaux.


Posté le 24 mai 2005 à 17 h 36m 55s

Le meilleur film sur les lycées ça reste "le péril jeune".
Ou P.R.O.F.S à la limite (qui passe ce soir sur la 2 pour les incultes)


Posté le 24 mai 2005 à 17 h 39m 30s


Posté le 27 mai 2005 à 08 h 21m 56s

Pour le coté Trash-art à la française je vous conseillerai Altraa des 2 deglingos Delepine et Kervern,sans doute la comédie la plus drole et la plus trash depuis "c'est arrivé près de chez vous" film tout en retenue et en minimalisme (on est bien loin de Mufflin) avec très peu de dialogues.
"Road movie en fauteuil roulant" ou l'histoire de 2 chieurs-nés qui se retrouvent en fauteuil après bagarre sur une moiss-bat' et ou débute la quete du graal direction la Finlande chez le non moins trash Aki Kaurismaki (réalisateur des Leningrad Cowboys)--
Bientot un film culte tourné avec 3 francs 6 sous et une pleiade de guests (Poolvoerde,Gaudin,Kaurismaki,...)


Posté le 27 mai 2005 à 10 h 01m 26s

En tant que bon citoyen grolandais je me suis précipité pour voir ce film.J'ai adoré c'est à la fois drole et méchant, y'a qq scenes qui font vraiment penser à 'c'est arrivé...' en plus les images sont plutot belles pour un petit budget........ils sont forts ces belges.

---[Edité le 27/05/2005 à 10 h 02 par Sonicjulio]---

Posté le 30 mai 2005 à 21 h 44m 22s

Balthus... meme si je respecte tout à fait , de manière purement subjective, je trouve ca assez vide, je trouve que les jeunes filles qu'il peint ne dégagent pas grand chose d'autre que leur souplesse et leurs cheveux longs, bon, bof
les photos de larry clark sont à mes yeux assez différentes, de par leur rapport zu réel, même si c'est un réel épinglé en icones...le desir est autant dans les modeles que dans le photographes.
ceci dit, j'ai enfin vu last days, et, misère, je crois que j'ai été assez déçue, notamment sur toutes les scènes de l'entourage de blake, que je trouve tout à fait inutilles (asia est pathetique, tous les "mechants" sont comme pas hasard, tous beaux, c'est plus pratique...)
en revanche, toutes les sequences solitaires sont magnifiques, et les espèces de travellings sonores tres envoutants
mais on a l'impression, que gus van sant a du faire trop de conscessions pour le film, quue je trouve moins fini, moins personnel que gerry.
j'aurai aimé je crois des scenes qu' a l'interieur de la maison et dans le jardin, sans rechercher une "dramaturgie" autour des amis qui l'abandonnent...
meme si la scene avec kim gordon est je crois a garder, car, elle est hors de la fiction
celle avec harmony est elle, un peu mal foutue à mon avis
un passage que je trouve vraiment bien et experimental, et la sequence où l'on voit blake regarder en integralité un clip de boyz 2 men sur mtv....


Posté le 02 juin 2007 à 20 h 18m 29s

*Flemme de lire tout le topic*

Yop, j'ai vu Kids, Bully et Ken Park de Larry Clark.

Mon préféré reste Kids, ce film est tellement bon et choque tellement que ça devrait carrément être un cas d'école. Au moins, pour faire comprendre aux jeunes que le SIDA, ça n'arrive pas qu'aux autres. Putain, mais c'est vraiment excellent et réaliste comme film, il pourrait presque faire pleurer tellement il finit mal.

Ken Park reste dans la même veine (c'est aussi Harmony Korine qui a écrit le scénario) mais d'un côté, je l'ai trouvé moins trash et plus "gentil".

Pour ce qui est de Bully, c'est sûrement son oeuvre la plus accessible, j'adore. L'histoire est excellente et ça fait surtout flipper quand on sait que c'est inspiré de faits réels. Ce film a été une claque pour moi. Et pour Another Day In Paradise, je n'ai vu qu'une toute petite partie mais il à l'air de beaucoup s'éloigner des autres films du réalisateur.

J'aimerais voir les films de Harmony Korine qui sont, paraît-il, plus trash que ceux de Clark, ça reste à voir.

Du côté de chez Van Sant, je n'ai vu qu'un seul film de sa "death trilogy" et j'ai adoré, c'est Elephant (pourtant, j'ai Gerry en DVD mais je ne l'ai toujours pas visionné).

Elephant, il est grandiose, au début du film il ne se passe que des choses banales, on suit une journée ordinaire d'étudiants mais c'est fou comment ça dérive vers la fin. Surtout que ce film aussi est inspiré de faits réels tout comme Gerry (et Last Days qui est 'légérement' inspiré des derniers jours de Cobain). Comme autres films de Gus Van Sant, j'ai vu Will Hunting, on peut pas dire qu'il soit trash (ça reste quand même un grand film) et Psycho (j'ai aimé), un remake du célèbre Hitchcock. Sinon, j'ai bien aimé son segment dans Paris je t'aime. Faudrait que je trouve To Die For, My Own Private Idaho, Drugstore Cowboy et Finding Forrester qui m'ont l'air très bons.

---[Edité le 02/06/2007 à 20 h 19 par TheFoxBen]---

Posté le 02 juin 2007 à 20 h 34m 52s

My Own Private Idaho et Drugstore Cowboy, j'ai les deux en DVD. Je trouve qu'ils n'ont pas pris une ride, c'est du ciné qui qui prend aux tripes et qui fait bien cogiter ensuite...


Posté le 02 juin 2007 à 20 h 37m 47s

Parfait, ça affirme bien ce que je pensais sur ces films. Il faut que je me les procure vite !

Il est est clair que le cinéma homosexuel a un représentant : Gus Van Sant.


Posté le 02 juin 2007 à 20 h 41m 51s

Je ne connais pas le travail photographique de Larry Clark, mais Kids est un navet intersidéral de première classe, une sorte de premier baiser trash pour les ados rebelleus. Je me souviens qu' au lycée mes camarades Mâles voyaient dans ce film, non pas un message d'alerte sur le SIDA mais un film ou les types-ils-sont-trop-cool-parceque-ils-se-défo
ncent- et-en-plus-ils-baisent- c'est-vraiment-trop-cool.
Dire que Gus Van Sant en était le producteur, c'est à n'y rien comprendre tant ses derniers films sont à l'opposée du cinéma de Clark (caricatural, démago et avant tout moche sur le plan ésthetique).

Reste la BO.

---[Edité le 02/06/2007 à 20 h 45 par Bobby Joe]---



   1  2  3   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
765 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead