Ciné & Télé
Fight Club de David Fincher
 


Posté le 13 septembre 2004 à 17 h 51m 20s

Après Amélie, voilà un autre sujet à polémiques: vomi ou adoré par les critiques à sa sortie, le film a eu un gros succès public. Je ne connais dans mon entourage que des fans absolus (à de rares exceptions), et je le trouve pour ma part franchement médiocre: critique grossière et hypocrite de la société de consommation , retournement de situation grotesque et peu crédible... Franchement, du même Fincher, je préfère quand même l'excellent Seven ou encore... Alien3 .
Pour moi, Fight Club est du niveau du (déjà) excécrable The Game, à la morale plus que douteuse.
Et vous?

---[Edité le 27/11/2012 à 18 h 11 par X_YoB]---

Posté le 13 septembre 2004 à 18 h 01m 25s

... et moi j'ai failli me faire casser la gueule par une bande de rebeux complétement énervé à la sortie du ciné à cause de ce film!

A part la violence, les coups de poings dans le bide, et le trip complétement schizo de l'acteur principal, j'vois pas trop ou est la critique de la sociéte de conso... Comme tu dis c'est grossié


Posté le 13 septembre 2004 à 18 h 02m 24s

Mais voyons ce film est le plus abouti concernant la quête d'identité d'un groupuscule terroriste shizoïde

les themes abordés sont comme tu le dis des critiques de la société Ikea and so on..mais techniquement parlant une grosse ambiance s'en dégage, bien noir et le duo d'acteur est plutot agréable. J'aime bcp Norton (surtout dans 25th Hours!), les scènes de bagarre sont oulala te cassent la nuque froidement...

de la a comparer le film à The Game...euuh là tu pousses un peu!
puis comme retournement grotesque j'ai vu pire >> Wild things


Posté le 13 septembre 2004 à 18 h 11m 07s

Pour ma part j'aime beaucoup Fight Club et je pense que c'est un film qui mérite une relecture car il fait preuve d'un humour particulier et pourrait faire figure de comédie très (très) noire....On a trop voulu prendre ce film au sérieux, alors qu'il n'est après tout qu'une grossière caricature de notre société de consommation. Je ne pense pas que David Fincher ait voulu porté un message réel. Seulement, à partir du matériau qu'est notre société et son mode de vie, il a composé une parabole où tout, ou presque, nous intime de ne pas prendre l'oeuvre au sérieux...réalisation, musique, montage, acteurs, etc....
Et n'oublions pas qu'à la base, il y a l'excellent livre de Palahniuk qui fait lui aussi preuve d'un humour et d'un cynisme, certes dérangeants, mais au final assez jouissifs...
Voila !


" Je suis la vie gâchée de Jack"

---[Edité le 13/09/2004 à 18 h 12 par Yuri-G]---

Posté le 13 septembre 2004 à 18 h 49m 25s

Je pense que fincher s'est super bien sortis d'un livre difficile à mettre en film.
Ce qui en fait un film culte pour nous les "jeunes" c'est d'abord la réa, le montage, les excellentes idées (images subliminales, brad pitt qui indique le changement de bobines, l'appart présenté comme un catalogue ikéa ...), la suprise finale...
Bref plus le fond que la forme.
Biensûr il y a le message du type qui sort d'une société qu'il exécre pour finalement recréer un système identique mais je ne crois pas que c'est ce que tout le monde s'est dit tout de suite après avoir vu ce film.


Posté le 13 septembre 2004 à 19 h 22m 33s

Le film n'est pas à prendre au 1er degré, mais c'est un "roman noir" porté à l'écran.

il est intéressant dans le sens qu'il allie divertissement, certains passages autobiographiques du livre, et recherche cinématographique.

j'adore les livres de palahniuk sauf fight club. mais j'adore le film qui a réussi à transcrire son humour massacrante avec finesse.


Posté le 13 septembre 2004 à 21 h 39m 43s

C'est un film de fascistes, non ?


Posté le 14 septembre 2004 à 08 h 54m 55s

Oui ce n est qu un acteur, oui ce n est qu un role et de plus dans un film a ne pas prendre au premier degré mais quand meme, Brad Pitt representant le rejet de la societe de consommation, ca m avait bien fait marrer a l'époque !

Quant a Seven, ca illustre bien ce que Fincher sait faire. Des belles images, proche d une esthetique "clip" mais bon, a quand un bon scenario ?
Encore que pour l esthetique sans l histoire, je prefere un Sam Raini, un Tim Burton ou encore Clint eastwood !!!


Posté le 14 septembre 2004 à 11 h 41m 50s

C'est tout simplement mon deuxième film culte par excellence


Posté le 14 septembre 2004 à 17 h 23m 23s

Moi c'est mon film culte, il y a tout dedans, même les pixies...


Posté le 14 septembre 2004 à 17 h 27m 25s

Oui, le générique est le meilleur moment du film...


Posté le 14 septembre 2004 à 17 h 28m 13s

C'est vrai que Brad Pitt dans le rôle principal...
Sinon, Seven est un modèle dans le genre "thriller avec serial killer"

---[Edité le 14/09/2004 à 17 h 32 par Drums]---

Posté le 14 septembre 2004 à 18 h 06m 28s

Ben oui je suis bien d'accord... Le scénario de Seven a une autre gueule que celui de Fight Club.


Posté le 14 septembre 2004 à 18 h 22m 05s

C'est pas le même film putain de merde.


Posté le 14 septembre 2004 à 18 h 49m 04s

"je ne pense pas que fincher ait voulu porter un message réel" dit quelqu'un, pourtant les thèmes de l'aliénation et de la manipulation sont deja présent dans l'armée des 12 singes et the game voir seven. je pense vraiment que fincher souhaite faire passer un message, j'en suis même convaincu, c'est un cinéaste engagé pour moi mais j'ai bien du mal à saisir ce qu'il veut denoncer ( en prenant son oeuvre en totalité).
quand à fight club, c'est un bon film avec une marla singer fascinante contrairement au livre mais pitt n'est pas du tout crédible en tyler durden et les "slogans" sont trop faciles et pour la plupart rajoutés ou modifiés par rapport au livres.




 1  2  3  4  5   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
302 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Tu as le droit d'effectuer un seul voyage spatio-temporel, où est-ce que tu vas ?