Ciné & Télé
Fight Club de David Fincher
 


Posté le 30 mai 2007 à 13 h 54m 29s

Z'êtes qu'une bande de gros blasés pas drôles pigistes chez telerama.

Pulp fiction était juste jubilatoire a sa sortie, la scène où bruce willis choisit une arme, ou celle de travolta buté dans les chiottes, ou encore la piquouze d'adrénaline était carrément excellente.

Se pointer presque 15 ans après la sortie de ce film et chier dessus, ça peut être considéré au mieux comme une blague.

Idem pour Fight Club.
Après, se tripoter la nouille sur ce qui est un grand film ou pas, ou dire que tel machin est meilleur qu'un autre, même si c'est un sport national sur ce forum, très peu pour moi.


Posté le 30 mai 2007 à 14 h 26m 34s

Je suis partagé entre les points de vue de Sinoc et Foxben concernant Pulp Fiction: je trouve ce film carrément jubilatoire (le taxi avec B.Willis et Esmarelda, Winston Wolfe, les dialogues entre Vega et Jules entre autres passages irrésistibles) mais pas au point de dire qu'il a "révolutionné" le 7ème art.

D'ailleurs, pour ceux qui pensent que Tarantino a révolutionné le cinéma, je recommande de jeter un coup d'oeil aux films dont il dit s'être inspirés (ou du moins, ceux dont il revendique une influence). Par exemple, "Lady Snowblood", dont l'intrigue a été remaniée pour donner Kill Bill et dont l'esthétique est reprise preque point par point dans certaines scènes de Kill Bill, les effets spéciaux en plus (c'est plus que flagrant dans le duel au sabre de Kill Bill, où le personnage de Lucy Liu, son costume et le décor sont des répliques dudit "Lady Snowblood", la chanson-générique de Lady Snowblood est sur la BO de Kill Bill, le sang pisse un peu n'importe comment comme dans Kill Bill, le "coach" de l'héroïne est hyper dur limite sadique avec elle, comme dans Kill Bill), regardez-le une fois et vous n'arriverez plus à regarder "Kill Bill" comme un "film culte qui a révolutionné le 7ème art". Un petit jeu à faire avec ses autres films.

Cela dit, cela ne retire rien au mérite de Tarantino, qui est de combiner cinéma d'aujourd'hui et classiques d'hier sans être pour autant dénué de personnalité et d'originalité. Ce qui dénote d'une connaissance, d'une maîtrise et surtout d'une passion du cinéma et de son histoire peu communes. Que ce soit le cinéma "classe" ou le "grand public" d'ailleurs. Ca m'impressionne chez Tarantino.

ndTaki: l'edit pour caler le mot "originalité"

---[Edité le 30/05/2007 à 15 h 28 par Takichan]---

Posté le 30 mai 2007 à 15 h 25m 09s

Et voilà comment TFB change un topic sur Fight Club en topic sur Pulp Fiction en citant juste le nom du film dans un post...

Sérieusement, je vais vous avouer que j'ai peut-être été un peu loin en disant qu'il a "révolutionné le 7ème art" mais il est très loin d'être un navet. Disons juste qu'il a permis aux films indépendants d'être un peu plus banalisés.

Toutefois, il est clair que Pulp Fiction reste une oeuvre purement jubilatoire, totalement démesurée et c'est ce qui fait pour moi son charme.

Pour Kill Bill, QT avait déjà (je pense) mentionné Lady Snowblood comme influence. Sinon, on pourrait aussi citer La mariée était en noir (de Truffaut) qui lui aussi ressemble presque en tout points à Kill Bill. Mais ça ne fait pas de Kill Bill un mauvais film du tout. Pour moi alors, ses films les plus originaux restent encore Pulp Fiction ou Death Proof, même si ils sont bourrés de référence.

Maintenant, on peut retourner au sujet de départ ? Je me demandais donc qui avait lu le bouquin de Chuck Palahniuk pour qu'on me dise si le film en était une bonne adaptation ou si Fincher l'avait carrément charcuté... ?

---[Edité le 30/05/2007 à 18 h 29 par TheFoxBen]---

Posté le 30 mai 2007 à 15 h 49m 56s

Pulp Fiction, je ne l'ai pas vraiment aimé à sa sortie ... Rien de nouveau donc là dessus. OK, j'y suis allé un peu fort en parlant d'imposture, je retire. Je voulais dire que je ne l'ai jamais considéré comme culte.
Effectivement, Tarantino reproduit des codes cinématographiques en permanence. Il est bon à ce jeu là, mais il n'invente pas grand chose. Moi, je respecte surtout le bonhomme pour sa culture et son envie maîtrisée et aboutie de (re)dorer le blason de films de seconde zone, qui valent mieux que ce qu'on a pu en dire pendant des années. C'est un peu un historien du cinéma qui diffuse sa vision en modernisant ce que les autres ont fait avant lui. Un type bien en plus dans ses convictions.

Mais je n'aime pas ses films ...


Posté le 30 mai 2007 à 15 h 54m 59s

Je l'ai lu en anglais, c'est très facile parce que Palaniuk torche toutes ses phrases en "sujet-verbe-complément-point". C'est du coup une lecture assez déroutante, même sans considérer le contenu. Après, le film est parfois fidèle, parfois moins. Il retranscrit très bien l'ambiance et le style déjanté de l'oeuvre, tout en se permettant de créer des éléments nouveaux.
Le bouquin étant très court aussi, Fincher n'a pas eu besoin de charcuter trop ... Du moins, rien qui ne m'ait marqué. Mais c'est aussi un peu mon problème en lisant en anglais, je perds un peu de l'histoire en me concentrant sur la compréhension du texte ... En plus je l'ai lu juste après la sortie du film, avec les images en tête plus que les mots. A voir si certains ont fait le cheminement inverse, ils n'auront peut-être pas le même avis que moi.


Posté le 30 mai 2007 à 16 h 29m 10s

Merci

Sinon, j'ai appris qu'une autre oeuvre de Palahniuk (Choke) était en route vers l'adaptation cinématographique... Espérons que celle-ci ne soit pas ratée et qu'elle soit à la hauteur du Fight Club de Fincher (même si ça serait dûr... )

---[Edité le 30/05/2007 à 16 h 29 par TheFoxBen]---

Posté le 30 mai 2007 à 16 h 37m 32s

Ma miss a lu Lullaby aussi, paraît que c'est son meilleur ...


Posté le 30 mai 2007 à 16 h 39m 33s

Je sais pas si en France grand monde l'a lu avant la sortie du film puisque la traduction française est sortie en même temps que le film (ou alors en anglais comme toi).

Quand je l'avais lu (après avoir vu le film), j'avais trouvé le ton plus légé et moins engagé que le film de Fincher. Sinon c'est vrai que c'est assez fidèle à part l'histoire du savon fait avec la graisse des bourgeoises: dans le livre il me semble que c'était avec la graisse de la mère de Marla, que sa fille gardait dans son frigo, que tyler faisait du savon

La fin du livre est différente, enfin plus métaphorique et plus floue; après c'etre tiré dessus, le narrateur meurt et même au paradis il tombe sur des singes de l'espace qui l'appelent Mr Durden; mais en fait il ne semble pas qu'il soit mort mais juste en séjour à l'hopitâl. Le livre se termine sur cette incertitude.

Sinon j'ai lu Choke et Survivant du même auteur et c'est dans la même veine que Fight club, assez drôle et lucide, très facile à lire mais vite oublié.


Posté le 17 juin 2007 à 02 h 27m 06s

Je trouve la morale de Fight club pas si incohérente que ça, le groupe KO a un mode de vie et des idées réellement alternatives, ils se comportent de manière anarchiste en provoquant toujours plus, mais aprés le culte du chef derrière c'est clair que ça fait plus stalinien, d'où un film de fascistes bien que je sois pas du tout d'accord.
Quant à la schizophrénie du personnage principal...quand tu as la surprise pour la première fois tu restes perplexe mais en fait si tu y revois tu t'aperçois que c'est subtilement rendu, et de toute façon un personnage tel que celui incarné par Brad Pitt ne pouvait être qu'un idéal, ne pouvait pas être réel, il y en qui aiment le film pour lui perso pour moi ça incarne pas un idéal et je cherche pas à l'imiter, il est arrogant limite énervant, son double est beaucoup plus intéressant...
C'est un excellent film mais comme toute superproduction ça a un public de merde et ça suscite des critiques parce que ça rentre pas tout à fait dans le moule hollywoodien...
C'est tout simplement mon film préféré car c'est le seul film qui m'a fait rester bouché bée devant l'écran et réfléchir toute la nuit après l'avoir vu...
Voilà pour moi bonne nuit à tous


Posté le 17 juin 2007 à 10 h 03m 11s

Fascinant


Posté le 17 juin 2007 à 15 h 41m 08s

Si tu pouvais essayer d'être constructif aulieu d'être méprisant Ismael machin truc tu pourrais peut être avoir une chance de servir à quelque chose


Posté le 17 juin 2007 à 20 h 50m 31s

Tout ce que tu écris est d'une affligeante banalité.
Tu tournes en rond et alignes idées creuses sur idées creuses.
Quel ennui...
Je ne vois donc vraiment pas pourquoi je devrais perdre mon temps à être constructif avec quelqu'un comme toi


Posté le 17 juin 2007 à 21 h 12m 29s

Tu as le droit de ne pas trouver son post intéressant Ismael mais tu n'es pas obligé de critiquer. Et je ne vois rien du tout de banal dans le post de Carry. La prochaine fois Ismael, tu pourrais te dire "Fascinant " dans ta tête au lieu de le poster pour augmenter un peu ton nombre de messages et faire chier l'autre posteur. Bref, pour en rajouter une couche, pour quelqu'un de 22 ans, tu devrais être un peu plus intelligent. Ah et dernière chose, avant de dire que les posts des autres sont ennuyants, jète un coup d'oeil aux tiens


Posté le 17 juin 2007 à 21 h 13m 57s


Posté le 17 juin 2007 à 21 h 27m 13s

Ismael serait il le Nelly Olson de Xsilence???




   1  2  3  4  5   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
195 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused