Agenda/News
Amnesia (émission radio) Le meilleur de la musique gothique
 


Posté le 13 septembre 2015 à 19 h 34m 36s

Merci, ami Machete!
J'espère que tu as passé un bel été et te souhaite également la rentrée la plus intéressante possible.
Quant à Frigidaire Tango, Aidons la Norvège et autres Art Brut, je proposerai durant l'année une émission consacrée à ces groupes étrangers qui ont choisi un pseudonyme en français.
A bientôt


Posté le 13 septembre 2015 à 19 h 35m 13s

"Holiday In The Sun" par les affreux, sales et méchants Sex Pistols pour ouvrir ce nouveau chapitre d'Amnesia, chapitre second de ce déjà cinquième Tome de notre voyage dans le temps et chapitre qui sera consacré, comme annoncé la semaine dernière -et calendrier oblige- à la rentrée des classes. De même que l'émission consacrée l'année dernière aux ravages de la TV sur nos neurones avait été dédicacée à Nabila, celle de cette semaine sera pour moi l'occasion de rendre hommage à madame ma ministre, Mme Najat Vallaud-Belkacem. Etant moi-même enseignant (nul n'est parfait...), je vais en effet pour une fois parler de ce que je connais... et ça va nous changer un peu. Ou pas.
de fait, les vacances sont finies, et voici déjà la sonnerie annonçant le retour en classe...
Pour les cancres comme pour les bons élèves, ceux du premier rang comme ceux du fond de la classe, les curieux et les amateurs des Stranglers, de Wall of Voodoo, des Sisters of Mercy et/ ou de Death in June et de Minimal Compact (entre autres) rendez-vous ce mardi 15/09 de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (cf liens ci-dessous).

Musicalement vôtre,
The Dark dude

http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/
http://crockradio.com/?


Posté le 20 septembre 2015 à 21 h 49m 29s

"I wanna be me"par les affreux, sales et méchants (décidément..) Sex Pistols pour ouvrir ce nouveau chapitre d'Amnesia, chapitre troisième de ce déjà cinquième Tome de notre voyage dans le temps et chapitre qui sera consacré, comme annoncé la semaine dernière (accrochez-vous) aux faces B des premiers titres des groupes ou projets que vous avez pris l'habitude de croiser à l'écoute de cette émission modeste et géniale. Pourquoi en effet une face B et non pas deux faces A?
Pour les curieux, les amateurs de métaphysique et les fans de Joy Division, de Bauhaus, de Siouxsie ou des Cure (entre autres, mais que du très lourd ce soir...), rendez-vous ce mardi 22/09 de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (cf liens ci-dessous).

Musicalement vôtre,
The Dark dude


http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/
http://crockradio.com/?


Posté le 27 septembre 2015 à 21 h 44m 54s

"A short term effect" par les Cure, morceau extrait du monstrueux (dans tous les sens du terme) "Pornography" (l'album de la mise à nu) , pour ouvrir ce nouveau chapitre d'Amnesia, chapitre n°4 du cinquième Tome de nos aventures qui sera consacré, comme annoncé la semaine dernière par le titre "Tragedy" de Poésie Noire, à la Coldwave, et ce afin de réviser quelque peu nos classiques avant l'interview de la semaine prochaine, interview du groupe français "Le chemin de la honte", lequel groupe exploite un registre situé entre postpunk et (donc) coldwave
Mais revenons donc auparavant à nos pauvres années 80's...
Pour les amateurs de Complot Brownswick, des Bonatartes, de Decades, de Mélopée ou de Gestalt (entre autres joyeuseté), rendez-vous ce mardi 29/09 de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (cf liens ci-dessous).

Musicalement vôtre,
The Dark dude

http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/
http://crockradio.com/?


Posté le 05 octobre 2015 à 19 h 23m 00s

"Teenage Kicks" par The Undertones pour ouvrir ce nouveau chapitre d'Amnesia, chapitre seizième du quatrième tome de nos aventures qui sera consacré, à l'occasion de l'anniversaire de votre serviteur, au thème, sinon de la jeunesse éternelle (quoique...), du moins à celui de l'adolescence qui ne finit pas de se terminer. Je tiens d'ailleurs à dédicacer cette émission à ceux ou celles qui supportent cet état de fait au quotidien. Ils sont nombreux et se reconnaîtront sans doute. Quoiqu'il en soit...
Pour les éternels adolescents, les quadra punks, les malheureux qui souffrent du syndrome de Peter Pan, les amateurs de Killing Joke, des Ramones, des Damned, des Cramps et de Simple Minds (entre autres...et tous les autres), rendez-vous ce mardi 06 Octobre de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (cf liens ci-dessous).

Musicalement vôtre,
The Dark dude

http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/
http://www.crockradio.com/

Nb: les plus fidèles auront remarqué qu'il s'agit là d'une rediffusion...


Posté le 11 octobre 2015 à 23 h 11m 49s

"Headhunter" [version 3.0] titre extrait de leur monstrueux album Front by Front , album paru en 88 (et album dont nous reparlerons la semaine prochaine), pour ouvrir ce nouveau chapitre d'Amnesia, chapitre cinquième du non moins cinquième Tome de nos aventures, de notre voyage dans le temps, et chapitre qui sera consacré –changement de programme- à l'un des groupes les plus influents de la décennie qui nous intéresse : Front 242.
Pour les fans de Tintin et d'Electronic Body Music, les amateurs de ce savant mélange de Kraftwerk, de Cabaret Voltaire et de DAF (mélange mâtiné ceci-dit de quelque chose de plus charnel), rendez-vous ce mardi 13 Octobre de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (cf liens ci-dessous).

Musicalement vôtre,
The Dark dude

http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/
http://www.crockradio.com/


Posté le 19 octobre 2015 à 19 h 23m 35s

"Felines", titre monstrueux extrait de leur non moins monstrueux album [i]Front by Front[/i] (personnellement, c'est mon titre préféré du groupe, compte tenu de ce qu'il laisse entendre ...), album paru en 88 et dont nous reparlerons plus tard dans la soirée, pour ouvrir cette seconde émission consacrée à l'un des groupes les plus influents de la décennie qui nous intéresse : Front 242. Nous en étions resté la semaine dernière à l'album, [i]Official Version [/i], album charnière sans doute dans la discographie des belges.
Pour les fans de Milou et d'Electronic Body Music, les amateurs de ce savant mélange de Kraftwerk, de Cabaret Voltaire et de DAF (mélange mâtiné ceci-dit de quelque chose de plus charnel), rendez-vous ce mardi 20 Octobre de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (cf liens ci-dessous).

Musicalement vôtre,
The Dark Dude

http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/
http://www.crockradio.com/


Posté le 02 novembre 2015 à 20 h 50m 46s

"Now, I'm feeling zombified" par les très grimés Alien Sex Fiend pour ouvrir ce nouveau chapitre d'Amnesia, chapitre sixième du cinquième tome de nos aventures, de notre voyage en bien des contrées, et chapitre sixième qui sera consacrée, calendrier oblige, à l'un des monstres les plus en vue des soirées et défilés organisés à l'occasion d'Halloween : je veux parler du zombie. La plupart des titres de la playlist de ce soir, cependant, feront davantage référence au vaudou. Certes, sans vaudou, point de zombie, nous allons y revenir, mais j'ai également remarqué qu'un très grand nombre d'artistes ou de formations s'exprimant dans les différents registres qui nous intéressent dans cette émission avaient un voire plusieurs titres qui faisaient référence à cet aspect de la culture haïtienne.
Et je ne parle pas du groupe américain Wall of Voodoo dont le nom, finalement, ne provient que d'une blague faite par un ami de Stan Ridgeway (le chanteur du groupe) à propos du mur de son qui était la marque de fabrique du producteur Phil Spector. Le son du groupe de Ridgeway alors à peine à ses débuts s'apparentait plus, en effet selon cet ami, à un "mur du vaudou" ... Peut-être à cause de quelque chose renvoyant à des incantations? Il est vrai que certains historiens de la musique ont par ailleurs fait un rapport entre les transes observées dans les rites du vaudou et les danses et autres mouvements du corps très remarqués lors de certains des premiers concerts postpunks et plus particulièrement batcave. Certes je m'éloigne déjà un peu, mais j'en ai pour preuve le titre qui suivra "Petro Rythm , titre extrait de la très belle compilation "The Roots Of Punk Rock Music 1926-1962" Le titre est par ailleurs fort justement estampillé "inclassable"...
Pour les freaks en tous genre, les sorciers et les bokors (prêtres vaudous), mais aussi pour les fans d'indoor Life, des Neon Judgement, des Bonapartes et de Siouxsie (entres autres dames blanches), rendez-vous ce mardi 03 ONovembre, de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (cf liens ci-dessous).

Musicalement vôtre,
The Dark dude

http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/
http://www.crockradio.com/


Posté le 08 novembre 2015 à 20 h 49m 21s

"Ein Traum" par Dammerattacke pour ouvrir ce nouveau chapitre d'Amnesia, chapitre septième du désormais cinquième Tome de nos aventures qui sera consacré, comme annoncé la semaine dernière pa run titre demo des Twelfthnight (formation dont nous reparlerons tout à l'heure), à des titres et artistes inconnus car oubliés mais que j'ai pu tous découvrir récemment par le biais des compilations éditées par le blog "Systems of Romance" et disponibles en téléchargement gratuit sur ce même blog. Les plus curieux trouveront un lien sur la page d'accueil d'Amnesia.
Pas de thématique particulière ce soir, donc, ni, de fait, beaucoup de blahblah, puisque si les titres qui vont figurer sur la playlist de ce soir vous ont été annoncés comme inconnus ou oubliés, c'est bien qu'li y a une raison à cela. Dès lors, et ce malgré d'actives recherches, je n'ai pu trouver sur la toile que très peu, voire pas du tout, d'informations concernant les artistes ou formations ayant composé ces différents morceaux. La preuve par l'exemple donc avec Dammerattacke dont nous avons écouté le titre "Ein Traum" en ouverture de cette émission et à propos duquel, ma foi, je ne sais absolument rien, si ce n'est que le groupe, sans doute autrichien, eut une face moins obscure et sortit aussi un 45t sous le nom de Zerbrechlich (son projet parallèle davantage estampillé minimale wave). En fait, c'est comme partir à la recherche d'Eldorado dans la jungle amazonienne : vous découvrez une tribu mystérieuse qui vous parle d'une autre tribu mystérieuse et vous vous enfoncez ainsi de suite dans la jungle jusqu'à vous retrouver à votre point de départ sans avoir rien découvert d'autre et avec pour seule richesse (mais quel trésor parfois !) tous vos souvenirs. Voilà le but de l'émission de ce soir : une sorte d'errance musicale.
Pour les curieux et les amateurs de Teepee, de Hidden Pleasure, de Days are Nights et/ou d'European Toys (entre autres projets obscurs...), rendez-vous ce mardi 10 Novembre, de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (cf liens ci-dessous).

Musicalement vôtre,
The Dark dude

http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/
http://www.crockradio.com/


Posté le 15 novembre 2015 à 20 h 40m 47s

"Beginnings" (ça se tient) par Frozen Ducks pour ouvrir ce nouveau chapitre d'Amnesia, chapitre n°8 de cette cinquième saison en cours qui sera consacré, comme annoncé la semaine dernière par un titre des Mini Pops, aux thèmes le plus fréquemment exploités par les artistes de Minimale Wave. Cette émission sera donc l'occasion de proposer une définition plus précise encore du genre, par le biais, cette fois, d'une thématique assez stupide et servant, vous l'aurez compris, servant donc d'excuse pour écouter un certain nombre de titres n'entrant pas dans telle ou telle autre thématique.
Il n'empêche, tous les morceaux que nous allons écouter ce soir sont extraits de la très belle série de compilations de notre ami Mike, du projet S-H-M (projet dont nous reparlerons plus tard j'espère) et compilations sobrement intitulées "Minimal". Dont acte.
Pour les curieux et les amateurs de musique electro et minimale, les fans de Coma, des Tone Set, des Flying Lizards mais également des Royal Family and the Poor, rendez-vous ce mardi 17 Novembre, de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (cf liens ci-dessous).

Musicalement vôtre,
The Dark dude

http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/
http://www.crockradio.com/


Posté le 21 novembre 2015 à 17 h 23m 34s

"Back to Nature", premier titre du projet, pour ouvrir ce nouveau chapitre d'Amnesia, Chapitre neuvième du cinquième Tome qui sera donc consacré à Fad Gadget, et plus précisément aux personnages (au pluriel s'il vous plaît...) de Franck Tovey.
La fin des années 70 avait vu l'émergence de la musique électronique en Europe. A l'avant garde de ce nouveau mouvement se trouvaient alors quatre noms (pour faire simple ce soir...): Kraftwerk, Cabaret Voltaire, Human League et The Normal, le projet de Daniel Miller. Ce dernier avait déjà sorti son single (titre quasi fondateur) TVOD / Warm Leatherette, et songeait à créer un label lorsqu'il rencontra Franck Tovey.
Comme ce dernier, Daniel Miller jouait déjà en solo avec une boîte à rythmes et un synthétiseur, déstabilisant alors un public habitué aux formats et formations rock standards et standardisés. "La première (cassette demo) qui m'ait plu au point de vouloir la sortir (de fait, après l'étonnant succès de son titre qui se vendit à 30000 exemplaires, Miller vit arriver quantité d'étranges cassettes dans sa boîte aux lettres), c'était celle de Fad Gadget. Sans vraiment m'en rendre compte je dirigeais une maison de disques" se rappelle ainsi le futur parton de Mute Records.
Ainsi, la première signature de Mute fut Fad Gadget, Franck Tovey restant ensuite fidèle au label de Daniel Miller (à moins que ce ne soit l'inverse) tout au long de sa carrière et même quand la musique électronique ne sera plus son principal vecteur d'expression artistique. Car c'est bien de cela dont il s'agit avant tout : d'art.
Pour les curieux, les schizophrènes et les autres, rendez-vous ce mardi 24 Novembre, de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (cf liens ci-dessous).

Musicalement vôtre,
The Dark dude

http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/
http://www.crockradio.com/


Posté le 29 novembre 2015 à 19 h 40m 13s

"Never Seen" par Absolute Body Control pour ouvrir ce nouveau chapitre d'Amnesia, chapitre dizième du cinquième tome de notre voyage dans le temps, parfois l'espace, et ponctuellement en des lieux que j'espère pour le moins inattendus tels que les méandres de notre inconscient, collectif ou individuel.
L'émission de ce mardi soir (émission qui se continuera la semaine prochaine) nous permettra, quant à elle, de voyager dans une encyclopédie; une encyclopédie certes encore de taille modeste. En effet, je vous propose pour l'occasion une sorte d'abécédaire des groupes les plus influents de la mouvance électro. D'où une petite précaution oratoire pour débuter : je n'ai pas la prétention de tout connaître et mon abécédaire personnel se limite aux galettes figurants dans ma discothèque. Par ailleurs, si le choix des morceaux qui constituent la playlist de ce soir a été réfléchi de manière à vous proposer le plus large éventail possible de sonorités et de registres que la musique électronique estampillée 80's a pu travailler, une part certaine de subjectivité n'est toutefois pas à exclure. Et tant mieux si cela peut vous permettre de découvrir ou de réentendre certains titres parmi les plus méconnus ou figurant peut-être déjà sur nombre de compilations dévolues, donc, à cette musique. Tiens, et en parlant de compilation, j'ai quelque peu pillé la "première" du genre, à savoir le cultissime "Some Bizzare Album", mais nous y reviendrons pendant l'émission. De plus, si, par hasard ou par convictions personnelles, le choix tel ou tel autre morceau vous aurait paru plus pertinent, n'hésitez pas à me le faire savoir sur le blog de l'émission : Amnesia – Postpunk (lien ci-dessous).
Pour les curieux, les universitaires, les fans de B-Movies, Anne Clark, Daf, et ce jusquà la lettre Z, rendez-vous ce mardi 01 Décembre, de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (cf liens ci-dessous).

Musicalement vôtre,
The Dark dude

http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/
http://www.crockradio.com/


Posté le 06 décembre 2015 à 19 h 02m 16s

"Dirty hands" par Martin Dupont pour ouvrir l'émission de ce mardi, émission qui se trouve être la suite de celle de la semaine dernière, chapitre dixième du cinquième tome de notre périple dans le temps et dans l'espace au cours duquel je vous propose de feuilleter une encyclopédie, une sorte d'abécédaire des groupes les plus influents de la mouvance electro. Je compte bien, d'ailleurs, poursuivre la série ultérieurement en consacrant quelque peu de notre temps aux seconds couteaux du Postpunk. Affaire à suivre donc...
Pour les curieux, les encyclopédistes et les amateurs de Naked Lunch, Omd (période Factory), Psyche et ce jusqu'à Zyx (si! si!..) rendez-vous ce mardi 08 Décembre, de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (cf liens ci-dessous).

Musicalement vôtre,
The Dark dude

http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/
http://www.crockradio.com/


Posté le 13 décembre 2015 à 20 h 27m 58s

Les saisons ont toujours été diversement représentées dans les arts : le printemps, par exemple, par un agneau (en référence à Pâques) et l'hiver par une salamandre, ou par des flammes dans un foyer. De même, si l'été est consacré à Apollon, le dieu solaire, l'hiver est dédié à Héphaïstos, dieu des arts, du feu et des métaux. La succession des saisons, comme celle des phases de la lune, scande le rythme de la vie : naissance, formation, maturité et déclin. Elle illustre également le mythe de l'éternel retour.
D'où The Sound et leur titre "Winter", titre extrait du quatrième album du groupe, Shock of Daylight, album paru en 84, pour ouvrir ce nouveau chapitre d'Amnesia. Chapitre douzième du quatrième tome de nos aventures, il sera consacré, calendrier oblige, à l'arrivée de l'hiver dans nos contrées; et plus particulièrement à ce pourquoi la symbolique de cette saison a pu inspirer nombre d'artistes dans les genres musicaux qui nous intéressent ici. Comment, par exemple, un écorché vif comme Adrian Borland, leader, donc, de The Sound a pu s'inspirer de tout l'imaginaire associé à cette saison ? Et ce en particulier sur un album faisant clairement allusion à la douleur associée à la lumière du jour. Point de vampirisme, ici, plus certainement un rapport au monde devenu au fil du temps extrêmement douloureux.
Pour les frileux et les fans de Joy Division, des Cure, de A certain ratio, mais aussi de The Neon Judgement et/ou de Yazoo, rendez-vous ce mardi 15/12 de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (cf liens ci-dessous).

Musicalement vôtre,
The Dark dude

http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/
http://www.crockradio.com/

Les plus fidèles auront remarqué qu'il s'agit là d'une rediffusion...


Posté le 10 janvier 2016 à 22 h 05m 52s

"These Days" par Joy Division pour débuter ce nouveau chapitre d'Amnesia, chapitre n°11 du cinquième tome de notre périple dans le temps qui sera consacré, calendrier oblige, à l'évocation musicale – essentiellement – d'une nouvelle année:1980.
De fait, cette année 1980 fut d'une part celle de Joy Division et d'autre part une année tellement riche en sorties diverses et variées, une année à ce point charnière (et ce non pas uniquement en ce qu'elle ouvre la décennie, mais également selon moi en ce qu'elle témoigne de la nécessité pour nombre des artistes que nous croisons régulièrement ici soit de défricher d'autres territoires et d'exprimer ainsi autre chose, soit de mettre fin à leur carrière, peut-être pour n'avoir pu, su le faire) ... une année à ce point riche donc qu'il nous faudra pas moins de trois heures (he oui...) pour en faire le tour d'horizon. Et encore ai-je dû effectuer quelques coupes sombres, dont je vous parlerai le moment venu, pour y parvenir. Aux prises donc avec une playlist de près de 50 titres, j'ai choisi aussi une entrée chronologique et grâces en soient rendues une fois de plus à Simon Reynolds et à son ouvrage "Rip it up and start again" pour les précieuses informations que j'ai pu y glaner.
Pour les nostalgiques, les curieux et les fans de Joy Division, mais aussi des Slits, du Pop Group, des Delta 5, de Pylon et/ou d'Einstürzende Neubauten (entres autres merveilles), rendez-vous ce mardi 12/01 de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (cf liens ci-dessous).

Musicalement vôtre,
The Dark dude

http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/
http://www.crockradio.com/




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15 ...  17  18   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
577 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard