Agenda/News
Amnesia (émission radio) Le meilleur de la musique gothique
 


Posté le 26 janvier 2014 à 20 h 15m 08s

"Trip To The Moon" par Alien Sex Fiend pour ouvrir ce nouveau chapitre d'Amnesia, chapitre n°15 du troisième tome de notre périple dans le temps et , cette fois, dans l'espace, puisqu'il sera consacré au rôle ou, plutôt, à l'influence exercée par la lune dans la musique Postpunk. D'où ce titre "Voyage dans la lune" par Mr and Mrs Fiend en ouverture.
De fait, l'astre lunaire a titillé l'imaginaire de nombreux artistes depuis Cyrano de Bergerac et son Histoire comique des Etats et Empires de la Lune conte initiatique (prétexte à une satire comique de son temps) paru en 1657 jusqu'à Mélies et son Voyage dans la Lune, adaptation filmique datant de 1902 du célèbre roman de Jules Verne De la Terre à la Lune, récit d'anticipation paru en 1865. Ce texte est devenu une référence dans le domaine de la Science-Fiction, avec, donc, de nombreux héritiers, comme, aussi, le roman de H-G Wells Les Premiers hommes dans la Lune, paru, lui en 1901. Bref, la Lune a souvent été le prétexte a raconter de belles histoires. La preuve par l'exemple avec l'émission de cette semaine.
Pour les grands voyageurs et les amateurs de Bauhaus, Martin-Dupont, Killing Joke et The Soft Moon (entre autres...) rendez-vous ce mardi 28/01 sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (cf liens ci-dessous).

Postpunkement vôtre,
The Dark Dude

http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/
http://www.crockradio.com/


Posté le 02 février 2014 à 18 h 40m 16s

"Everywhere" extrait de leur magnifique album "Forever" (album dont nous reparlerons évidemment plus tard dans l'émission) pour ouvrir ce nouveau chapitre d'Amnesia, chapitre n°16 du troisième Tome de nos aventures dans le temps et (parfois) l'espace, qui sera consacré, comme annoncé la semaine dernière par leur titre "Sun and Sky", extrait du même album, au groupe anglais "The Cranes".
Et ce sachant que je ne cesse de me demander, depuis que j'ai commencé à y réfléchir, comment il se fait que nous n'ayons pas écouté plus souvent des morceaux de cette talentueuse formation... Nous répondrons à cette passionnante question au fil de l'émission, émission qui sera aussi l'occasion, donc, de rattraper le temps perdu.
Pour les curieux, les fans de The Cranes, mais aussi de The Cure et de Jean-Paul Sartre (eh non, ce n'est pas incompatible...) rendez-vous ce mardi 04/02 sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (cf liens ci-dessous).

Postpunkement vôtre,
The Dark Dude

http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/
http://www.crockradio.com/


Posté le 09 février 2014 à 21 h 27m 56s

Un générique pour le moins hors normes en ouverture de cette émission (interdite aux moins de 18 ans... ) qui le sera tout autant: "Spanking" (ou "fesser") est un titre du groupe The Haters et a été publié sur la compilation "Sex-o-rama", compilation dont la pochette criarde et explicite propose aux voyeurs en tout genre les représentations de différentes pratiques sexuelles buccales. javascript:smiley(%22 %22)Eloignez les enfants du poste : l'émission, annoncée par le "Pussy X" des nancéens de Kas Product, est consacrée à la Saint Valentin, et plus précisément cette année à la véritable finalité de cette fête païenne et paillarde : le sexe. D'où le titre éponyme des Sex Beat, et son refrain, dont je me plais à penser (mais je ne suis sans doute pas le seul, ô pervers et hypocrites amis) que le rythme mime les coups de reins d'un amant déluré, et qui prend par ailleurs une résonance particulière pour tout auditeur français... javascript:smiley(%22 %22)

Le sexe est une thématique qui a inspiré bien des artistes, ainsi que vous le prouvera (s'il en était besoin...) la playlist hétéroclite de cette émission. Pour les amateurs de Coïtus Int. , de Fad Gadget, de Buzz, mais aussi de Karen Finley et des Dead Kennedys (entre autres pervers...) rendez-vous ce mardi 11/02 de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (liens ci-dessous).

http://www.crockradio.com/
http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/

Musicalement vôtre,
The dark dude


Posté le 16 février 2014 à 21 h 38m 48s

"Roses" par dEus pour ouvrir ce nouveau chapitre d'Amnesia, chapitre consacré, calendrier oblige, à la Saint Valentin et ce après la piqure de rappel qu'a peut-être constituée l'émission de la semaine dernière dont le thème fut le sexe. La présente émission sera donc constituée à l'évocation du rose -ou des roses- dans la musique Postpunk. Cela nous changera un peu des ténèbres.. ou pas.
En fait, c'est sans doute sa forte ambivalence qui plaît dans l'emploi du terme "rose": : du rose niais et chichiteux, cucul la praline au rose shocking choisie par des personnalités affirmées ou excentriques célèbres comme Barbara Cartland, l'Impératrice rose, comme par des groupes marginaux ou provocateurs tels qu'il nous plait d'en écouter.
Pour les fans de Barbie et de Barbara Cartland, les pervers, les curieux et les amateurs de Bauhaus, de Siouxsie, mais également de Pink Industry, de Kissing the Pink, des Legendary Pink Dots, des Pink Turns Blue et autres, rendez-vous ce mardi 18/02 de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (liens ci-dessous).

http://www.crockradio.com/
http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/

Musicalement vôtre,
The dark dude


Posté le 22 février 2014 à 19 h 02m 02s

"Third Uncle" par Bauhaus pour ouvrir ce nouveau chapitre d'Amnesia, chapitre n°18 de notre périple dans le temps qui sera consacré, cette semaine, aux collisions fructueuses entre Postpunk (notre fond de commerce, donc...) et musique Psychédélique.
Mais avant que d'entrer dans le vif du sujet, je tiens à remercier le plus chaleureusement qui soit notre ami Slowdown qui non content d'avoir eu l'idée de cette thématique, est également l'auteur de la plus grande partie des explications – sinon de toutes...- et, donc, de la playlist qui vous sera proposée lors de l'émission.
En espérant être resté fidèle à ce que tu as voulu partager, cette émission est la tienne, mon ami !
Pour les sceptiques, les accros à l'acide, les curieux et les amateurs de Wire, des Damned, de Section 25 et de Love and Rockets, entre autres... rendez-vous ce mardi 25/02 de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (liens ci-dessous).

http://www.crockradio.com/
http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/

Postpunkement vôtre,
The dark dude


Posté le 25 février 2014 à 22 h 46m 34s

Merci à tous ceux qui ont participé à quelque topic sur le sujet, ici ou ailleurs : je ne serais rien sans vous !
Par contre pas possible de me toucher ce soir en écoutant mon émission en live !
Ce sera sans doute pour une autre. Les antécédents de la noisypopetc 80's peut-être ?


Posté le 03 mars 2014 à 11 h 01m 09s

"Generation Execute" par Lard pour ouvrir ce nouveau chapitre d'Amnesia, chapitre n°19 du troisième Tome de notre périple dans le temps qui sera consacré, cette semaine, à l'un des plus virulent pourfendeur du politiquement correct, version américaine, je veux parler d'Eric Reed Boucher, plus connu sous le pseudonyme de Jello Biafra.
Ce nom de scène renvoie à la marque Jell-O, utilisée pour désigner une variété de dessert de gélatine -somme toute peu consistante- et au nom d'un pays appelé Biafra qui a brièvement existé après avoir tenté de se séparer du Nigéria dans les années 60 et du s'avouer vaincu après quatre années de combats et avoir connu une terrible famine. Boucher a donc formé son nom de scène en opposant le nom d'une compagnie d'un produit alimentaire de piètre qualité à un autre nom évoquant une grande période de famine. Voilà de quoi se donner une idée du personnage.
Pour les amateurs de corrosion subversive, les curieux et les fans des Dead Kennedys, de Lard, des Revolting Cocks mais aussi de DOA et d'Adrian Borland, entre autres...rendez-vous ce mardi 04/03 de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (liens ci-dessous).

http://www.crockradio.com/
http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/

Postpunkement vôtre,
The dark dude


Posté le 10 mars 2014 à 22 h 44m 12s

Pour des raisons indépendantes de notre volonté (est-ce que ça marche pour l'alcool?) l'émission consacrée à Jello Biafra sera finalement diffusée ce mardi 11/03 (même heure et même adresse)
Rendez-vous donc de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (liens ci-dessous).

http://www.crockradio.com/
http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/

Postpunkement vôtre,
The dark dude


Posté le 11 mars 2014 à 20 h 36m 16s

Posté le 12 mars 2014 à 09 h 58m 27s

Hehehe...
je n'ai pas diffusé hier ce titre éminemment poétique, Slowdown, et pour cause: j'avais déjà passé "Too drunk to fuck" lors de l'émission de cette année consacrée à la Saint-Valentin, le thème me paraissant plus approprié (foin d'hypocrisie!).
A bientôt, l'ami, pour de nouvelles aventures


Posté le 16 mars 2014 à 19 h 15m 08s

"Les Rebelles", extrait de leur album "Concerto pour Détraqués" pour ouvrir ce nouveau chapitre d'Amnesia, chapitre consacré, comme annoncé la semaine dernière par leur titre "Et Hop!", à ce groupe phare voire fondateur du mouvement alternatif qui souffla sur l'hexagone dans la seconde moitié des années 80, je veux évidemment parler des Berurier Noir. Fondé à Paris en 78, le combo est à l'origine d'un certain nombres d'hymnes à la révolte, chants salutaires contre l'ordre établi et le tout bien-pensant, parmi lesquels "Porcherie" (ou "La Jeunesse emmerde le Front National"), chants qu'il ferait bon d'entendre à nouveau entonner aujourd'hui...
Et pour en parler, j'aurai le grand plaisir d'accueillir dans l'émission la bientôt célèbre Blackpool, grande fan du groupe, sinon de la première heure, du moins dès son plus jeune âge. Je lui laisserai alors la parole.
Salut à toi, ô Blackpool!
Pour les amateurs de corrosion subversive, les keupons dans l'âme, les rebelles et les détraqués, entre autres ...rendez-vous ce mardi 18/03 de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (liens ci-dessous).

http://www.crockradio.com/
http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/

Postpunkement vôtre,
Blackpool et The dark dude


Posté le 22 mars 2014 à 11 h 55m 40s

"Violent memories" par Shock Therapy pour ouvrir ce nouveau chapitre d'Amnesia, chapitre n°21 du troisième Tome de notre périple dans le temps et, cette fois, dans une zone pour le moins obscure, puisque ce même périple nous amènera, ce mardi, à explorer certains des méandres de notre inconscient. L'émission sera en effet consacrée, comme annoncée la semaine dernière par le Pavillon 27 des Bérurier Noir, à tout ce qui peut avoir trait à la santé mentale... et il y a du boulot.
Aussi, cette émission se continuera-t-elle la semaine prochaine et sera organisée en deux temps. Nous traiterons en effet ce soir d'inconscient et des pertes de contrôle pouvant entraîner certains troubles mentaux, puis nous balayerons les pathologies les plus exploitées dans le postpunk. En parallèle à ces deux fils conducteurs, nous aborderons aussi certains des traitements proposés, et ce parmi les plus radicaux, parfois. D'où un titre de Shock Therapy (électrochoc en version française) en ouverture.
Pour les pervers, les schizophréniques, les paranoïaques et les fans de Cure, Mephisto Waltz, Q Lazzarus etAsylum Party, entre autres ...rendez-vous ce mardi 25/03 de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (liens ci-dessous).

http://www.crockradio.com/
http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/

Postpunkement vôtre,
The dark dude


Posté le 30 mars 2014 à 22 h 34m 35s

"Sweetness...of pain" par Asylum Party pour ouvrir la seconde partie de ce 21ème chapitre d'Amnesia, chapitre qui nous a déjà amené la semaine dernière à explorer certains des méandres de notre inconscient. Aussi, nous parlerons, ce mardi soir, des pathologies les plus exploitées dans le postpunk tout en continuant d'évoquer certains des traitements proposés, parmi les plus radicaux parfois.
D'où "La douceur de la douleur" par Asylum Party (càd La fête de/à l'asile) en ouverture. Les membres du groupe ont ce talent pour composer des mélodies séduisantes, accrocheuses, voire carrément "pop" et ensuite travailler l'atmosphère des morceaux, lesquels se teinteront alors de tristesse, de mélancolie, de nostalgie, voire comme ici, d'une inquiétante "étrange étrangeté" (pour reprendre une formule célèbe, je crois, de Freud).
Pour les pervers (toujours), les schizophréniques, les paranoïaques et les amnésiaques (plus particulièrement ce soir...) ainsi que pour les fans de Devo, de Lard et de The Cramps, entre autres... rendez-vous ce mardi 01/04 de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (liens ci-dessous).

http://www.crockradio.com/
http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/

Postpunkement vôtre,
The dark dude


Posté le 12 avril 2014 à 19 h 44m 48s

"Headhunter" par Front 242 pour ouvrir ce nouveau chapitre d'Amnesia, chapitre 23ème de notre périple dans le temps, parfois dans l'espace et ce mardi soir dans les mathématiques et la symbolique, puisqu'il sera consacré, comme annoncé la semaine dernière par un titre de Section 25, à divers groupes ayant justement choisi d'inclure un nombre dans leur patronyme.
Aussi, peu de blah blah (quoique... ) , l'émission étant surtout au final l'occasion d'écouter ou de réécouter certains groupes ou titres, voire peut-être d'en découvrir, comme ce fut le cas pour moi au moment d'en constituer la playlist.
Pour les fans de Siglo XX, Trisomie 21, Jessica 93 et 1919 (entre autres) rendez-vous ce mardi 15/04 de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (liens ci-dessous).

http://www.crockradio.com/
http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/

Postpunkement vôtre,
The dark dude


Posté le 20 avril 2014 à 11 h 03m 31s

"Lowdown" extrait de la compilation "The Roxy London WC2", parue en 77, pour ouvrir ce nouveau chapitre d'Amnesia, chapitre n°24 du troisième tome de nos aventures qui sera consacré comme annoncé la semaine dernière, mais aussi de nombreuses fois auparavant (c'est-à-dire à chaque fois qu'un de leur titre s'imposait comme une évidence dans telle ou telle programmation) au groupe postpunk anglais Wire.
Formé en 1976 à Bristol en Angleterre par Colin Newman (chant et guitare), Bruce Gilbert (guitare), Graham Lewis (basse et chant) et Robert Gotobed (batterie), Wire est souvent considéré comme un groupe à part, à en croire par exemple la difficulté à lui accoler une étiquette générique, entre növö-rock, proto–punk, art-punk... j'en passe et des meilleures. J'apprécie pour le coup la sobriété du commentaire sur Discogs, à savoir : groupe de rock à l'origine associé au mouvement punk, puis central dans le développement du postpunk, sachant que nous allons tenter de voir pourquoi lors de l'émission.
Pour les amateurs de postpunk , les fans de Wire (quelle que soit la période du groupe d'ailleurs car leur démarche, selon moi est à la fois cyclique et linéaire ) et les curieux, rendez-vous ce mardi 22/04 de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (liens ci-dessous).
http://www.crockradio.com/

http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/

Postpunkement vôtre, toujours,
The dark dude




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ...  17  18   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
533 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?