Agenda/News
Amnesia (émission radio) Le meilleur de la musique gothique
 


Posté le 20 février 2015 à 18 h 20m 05s

"The Secret Sea" par And Also The Trees pour ouvrir ce nouveau chapitre d'Amnesia, chapitre dix-septième du quatrième tome de notre voyage dans le temps, parfois l'espace, et ponctuellement en des lieux que j'espère pour le moins inattendus tels que les méandres de notre inconscient, collectif ou individuel. L'émission de ce soir (émission qui se continuera la semaine prochaine) nous permettra, quant à elle, de voyager dans une encyclopédie; une encyclopédie certes de taille modeste pour commencer.
En effet, je vous propose pour l'occasion une sorte d'abécédaire des groupes les plus influents du Postpunk.
D'où une petite précaution oratoire pour débuter : je n'ai pas la prétention de tout connaître et mon abécédaire personnel se limite aux galettes figurants dans ma discothèque. Par ailleurs, si le choix des morceaux qui constituent la playlist de ce soir a été réfléchi de manière à vous proposer le plus large éventail possible de sonorités et de registres que le genre a pu travailler, une part certaine de subjectivité n'est toutefois pas à exclure. Et tant mieux si cela peut vous permettre de découvrir ou de réentendre certains titres parmi les plus méconnus ou figurant peut-être déjà sur nombre de compilations dévolues, donc, à cette musique. Si, par hasard ou par convictions personnelles, le choix tel ou tel autre morceau vous aurait paru plus pertinent, n'hésitez pas à me le faire savoir sur le blog de l'émission (lien ci-dessous).
Pour les curieux et les fans des Buzzcocks, des Cure, des Dead Can Dance, d'Einstürzende Neubauten (et ainsi de suite jusqu'à la lettre Z...), rendez-vous ce mardi 24 février de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (cf liens ci-dessous).

Musicalement vôtre,
The Dark dude

http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/
http://www.crockradio.com/


Posté le 27 février 2015 à 11 h 24m 58s

"Dark age" par Neon par pour ouvrir l'émission de cette qui se trouve être la suite de celle de la semaine dernière, chapitre quinzième, donc, du quatrième tome de notre périple dans le temps et dans l'espace au cours duquel je vous propose de feuilleter une encyclopédie, une sorte d'abécédaire des groupes les plus influents du postpunk. Je compte bien, d'ailleurs, poursuivre la série ultérieurement en consacrant quelque peu de notre temps à la musique électronique (au sens large) puis à des groupes plus obscurs que ceux présentés la semaine dernière et ce mardi soir.
Pour les curieux et les fans de Of a mesh, PIL, Qntal, Red Lorry Yellow Lorry et ainsi de suite, suivant l'ordre alphabétique, jusqu'à Zéro le Crèche, rendez-vous ce mardi 03 Mars de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (cf liens ci-dessous).

Musicalement vôtre,
The Dark dude

http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/
http://www.crockradio.com/


Posté le 10 mars 2015 à 20 h 45m 51s

Rediff:
"Welcome to the end of fun" par le groupe postpunk anglais Alternative TV, pour ouvrir ce nouveau chapitre d'Amnesia, Chapitre huitième du quatrième Tome de nos aventures et chapitre qui nous permettra cette semaine de voyager aussi bien dans le temps que dans l'espace, puisque nous allons traiter ce mardi soir du rôle pernicieux de la télévision dans notre société contemporaine et donc, par voie de fait, de son influence sur la musique postpunk (entre autres et parfois l'inverse...).
Pour les amoureux transis de Nabila, les pervers, et les fans de Psychic TV, des Television Personalities, de Wire de Magazine et de Black Flag (entre autres toujours...), rendez-vous ce mardi 10/03 de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (cf liens ci-dessous).

Musicalement vôtre,
The Dark dude

http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/
http://www.crockradio.com/


Posté le 15 mars 2015 à 20 h 45m 17s

"Shot By Both Sides" par Magazine pour ouvrir ce nouveau chapitre d'Amnesia, chapitre dixhuitième du quatrième tome de notre périple au pays merveilleux du postpunk qui sera consacré, comme annoncé la semaine dernière par le titre "Recoil" des mêmes Magazine, à l'homme qui a amené le punk à Manchester (eh oui ! rien que ça) : je veux parler d'Howard Devoto.
Né Howard Andrew Trafford le 15 Mars 1952 à Scunthorpe, Devoto a commencé sa carrière en tant que chanteur pour le célèbre groupe punk les Buzzcocks avant que de s'en aller former Magazine, l'un des premiers (mais non moins célèbre pour autant) groupe de post-punk. C'est à l'université de Bolton, dans la banlieue de Manchester donc, que le jeune Trafford rencontra Peter Mc Neish, lui-même plus connu aujourd'hui sous un pseudonyme, celui de Peter Shelley. Si ce dernier se rebaptisa du nom d'un poète anglais ce qui témoigne là déjà d'un goût certain ou d'une curiosité avouée pour autre chose que le punk qui secouait alors l'Angleterre –à moins que ce ne fut que pour prêter allégeance aux poètes New Yorkais tels que Tom Verlaine- le choix de Trafford est davantage soumis à caution. J'oserai cependant une théorie : un ex-voto est une offrande faite à un dieu en demande d'une grâce ou en remerciement d'une grâce obtenue; à l'inverse un de-voto serait une offrande faite par un dieu à notre attention, pauvres mortels que nous sommes... et ainsi que la playlist de ce soir tendra à vous le prouver.
Pour les curieux et les amateurs des Buzzcocks, de Magazine, mais également de projets tels que Luxuria ou ShelleyDevoto, rendez-vous ce mardi 17/03 de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (cf liens ci-dessous).

Musicalement vôtre,
The Dark dude

http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/
http://www.crockradio.com/


Posté le 15 mars 2015 à 23 h 13m 01s

Mais où sont les émissions récentes? Même en furetant sur ton blog, je ne trouve toujours pas. C'est con parce que Magazine, j'adore. Surtout les solos de guitare de Motorcade et Shot By Both Sides. Du John McGeoch, quoi.


Posté le 16 mars 2015 à 08 h 14m 49s

Hello,

les émissions récentes ne sont pas encore sur le blog et certainement pas celle sur Magazine... parce qu'elle n'a même pas encore été diffusée. Ce sera fait demain soir.
S'il y en a une (voire plusieurs ...tu as bon goût) qui t'intéresse particulièrement, fais le moi savoir et je te les ferai parvenir en avant-première ici même.
A bientôt


Posté le 22 mars 2015 à 22 h 39m 03s

"Icon" par Siouxsie and the Banshees pour ouvrir ce nouveau chapitre d'Amnesia, chapitre dix-neuvième du quatrième Tome de notre voyage dans le temps qui sera consacré, et ce sur la suggestion de l'un d'entre vous, fidèles auditeurs, aux voix féminines du Postpunk. D'où ce titre en ouverture, la Sioux étant de fait elle-même devenue une sorte d'icône, la voix féminine du Postpunk. Par ailleurs, un autre angle d'approche pour considérer sous un oeil plus bienveillant l'importance - musicale, mais aussi culturelle, politique et sociale - du punk britannique de la fin des années soixante-dix est précisément de s'intéresser à la composante féminine du mouvement.
Aussi la playlist de ce soir, entre classiques du genre et titres plus obscurs, titres que je n'avais pas encore eu l'occasion de vous proposer, essaiera une fois de plus de balayer les différentes composantes du genre, dans une approche à priori chronologique et en essayant de n'oublier personne, le tout en une heure et toujours en pratiquant l'art du grand écart.
Pour les fans de la Sioux, de Malaria, d'X Mal Deutschland et de Skeletal Family, mais aussi de Stimmen der Stille ou d'Asmodi Bizarr (merci encore, ami i-cluf!) rendez-vous ce mardi 24/03 de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (cf liens ci-dessous).

Postpunkement vôtre,
The Dark dude

http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/
http://www.crockradio.com/

---[Edité le 22/03/2015 à 22 h 44 par The Dark Dude]---

Posté le 29 mars 2015 à 19 h 30m 02s

"Chrysanthemum" par Screams for Tina - un peu de deathrock- pour ouvrir ce nouveau chapitre d'Amnesia, chapitre vingtième du quatrième tome de notre voyage dans le temps, et chapitre qui va s'inscrire d'ici peu dans la longue lignée des émissions aux thématiques absurdes que j'apprécie tout particulièrement, et ce en ce sens qu'il sera consacré à l'utilisation de la lettre "s" dans le Postpunk.
D'où une playlist organisée autour de groupes dont le patronyme, justement, s'ouvre par la lettre "s". Mais il y en a tant que j'ai du opérer une bien sévère sélection : n'y figure, de fait, que des groupes ayant connu leur heure de gloire dans les 80's (exit Soft Moon, par exemple...) et au rayon des grands absents, vous pourrez compter Siouxsie ou Simple Minds (soit des formations dont je parlera à nouveau dans peu de temps, lors d'une autre émission consacrée aux albums postpunk à écouter absolument avant de mourir). De même, point de titres de The Sound, puisque j'ai déjà consacré une émission au groupe d'Adrian Borland- allez jeter un coup d'œil sur le blog pour vous en convaincre et n'hésitez pas à la télécharger...
Peu de blahblah par ailleurs ce soir (et ce, je sais, malgré les apparences...): j'ai préféré laisser la place à des titres et à des groupes que j'avais peu eu l'occasion de vous proposer.
Pour les amateurs de Shadow of Fear, Siekiera, Suspiria, des Specimens ou/et des Swans (entre autres), rendez-vous ce mardi 31 / 03 de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (cf liens ci-dessous).

Musicalement vôtre,
The Dark dude

http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/
http://www.crockradio.com/


Posté le 29 mars 2015 à 19 h 39m 36s

@DarkDude: tout ce qui concerne Magazine et SATB m'intéresse. Et celle avec les Undertones.


Posté le 04 avril 2015 à 09 h 36m 27s

Hello McGeoch

rien de spécial concernant SATB (si ce n'est l'émission consacrée, précisément à Mac Geoch et que tu possèdes sans doute déjà ) puisque je me suis toujours dit que se serait la toute dernière...
je t'envoie par contre un lien vers les autres cette semaine (connection trop lente à la maison, il faut que je le fasse au boulot )
à bientôt


Posté le 04 avril 2015 à 09 h 37m 56s

"Smiles and Laughter" par The Modern English pour ouvrir ce nouveau chapitre d'Amnesia, chapitre vingt-et-unième de notre voyage dans le temps, dans l'espace, et parfois dans les méandres de l'inconscient et qui sera consacré, ce soir, au rire.
Puisqu'il serait, selon Rabelais, "le propre de l'homme" nous allons tenter de voir ce en quoi il a pu concerner les artistes postpunk et plus particulièrement comment il apparaît , quelle est son utilisation, le message qu'il véhicule dans cette musique.
D'où "sourires et éclats de rires" (au pluriel s'il vous plaît) en ouverture de cette émission. De fait, les rires traduisent des émotions très diverses (bien-être ou gêne, appréciation d'une plaisanterie ou moquerie, débordement de joie ou déséquilibre passager, allégresse ou folie), et il y a en fait sans doute autant de rires que de situations "drôles".
La preuve avec la playlist de ce mardi soir, playlist au fur et à mesue de laquelle nous entendrons rire des artistes aussi divers que Jaz Coleman (Killing Joke), Andrew Eldricht (The Sisters of Mercy) ou Jello Biaffra (Lard).
Pour les fans, aussi, de Death In June, Tones on Tail, A Split Second et/ou A Certain Ratio (entre autres), rendez-vous ce mardi 07/04 de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (cf liens ci-dessous).

Musicalement vôtre,
The Dark dude

http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/
http://www.crockradio.com/


Posté le 13 avril 2015 à 22 h 31m 15s

L'émission sera en fait diffusée demain, ce mardi 14 / 04, même heure et même endroit...

Musicalement vôtre,
The Dark dude

http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/
http://www.crockradio.com/


Posté le 20 avril 2015 à 17 h 19m 03s

"Blitzkrieg Bop par les Ramones (morceau extrait de leur album éponyme paru en 1976) pour ouvrir ce nouveau chapitre d'Amnesia, chapitre n°22 du Tome 4 de nos aventures qui sera consacré cette semaine, ainsi que la semaine prochaine d'ailleurs, aux albums punk et postpunk pour l'essentiel) à écouter absolument avant de mourir.
Aussi, pour concocter la playlist de ces deux émissions, me suis-je inspiré de l'ouvrage "Les 1001albums qu'il faut avoir écouté dans sa vie", ouvrage publié aux éditions Flammarion et préfacé, pour l'édition française, donc, par Michka Assayas. Quant au texte, il s'agira pour partie des textes critiques accompagnant chacune des entrées de cet ouvrage synthèse émaillée parfois d'humbles réflexions personnelles. J'ai par ailleurs plus ou moins respecté la chronologie, l'émission de ce soir étant consacré aux 70's et celle de la semaine prochaine, devinez ... eh oui, à nos pauvres 80's.
Pour les pauvres mortels que nous sommes, les curieux et les amateurs de Père Ubu, de Devo, de Suicide, de Wire et de Siouxsie (entre autres...), rendez-vous ce mardi 21/04 de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (cf liens ci-dessous).

Postpunkement vôtre,
The Dark dude

http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/
http://www.crockradio.com/


Posté le 25 avril 2015 à 18 h 23m 55s

"Garbageman" par The Cramps (morceau extrait de leur album Songs the Lord taught us, paru en 1980) pour ouvrir ce nouveau chapitre d'Amnesia, chapitre n°22 bis du Tome 4 de nos aventures qui sera consacré dans la continuité de celui de la semaine dernière aux albums postpunk à écouter absolument avant de mourir.
Aussi, pour concocter la playlist de ces deux émissions, me suis-je inspiré de l'ouvrage "Les 1001albums qu'il faut avoir écouté dans sa vie", ouvrage publié aux éditions Flammarion et préfacé, pour l'édition française, donc, par Michka Assayas. Quant au texte, il s'agira pour l'essentiel ce soir encore de la substantifique moëlle des textes critiques accompagnant chacune des entrées de cet ouvrage dont je me suis inspiré, et synthèse émaillées parfois d'humbles réflexions personnelles. Je porterai bientôt les références de ce bel ouvrage sur le blog de l'émission. En attendant... c'est reparti pour un tour !
Pour les fans de Joy Division, de rure, de Siouxsie, des Sisters et de Bauhaus, mais aussi des Dead Kennedys, de The Fall et/ ou des Simple Minds (entre autres, toujours...), rendez-vous ce mardi 28/04 de 21 à 22h sur C'rock radio et/ou sur le blog de l'émission (cf liens ci-dessous).

Musicalement vôtre,
The Dark dude

http://amnesiapostpunkradioshow.blogspot.fr/
http://www.crockradio.com/


Posté le 26 avril 2015 à 10 h 17m 09s

Une petite reprise d'"Isolation" par Jane Horrocks, bien sympathique, différente de celles de Therapy? ou Smashing Pumpkins, avec notamment Rat Scabbies à la batterie.

https://www.youtube.com/watch?v=EwP7uIY-3N4

Pour l'anecdote Jane Horrocks est une humoriste originaire de Manchester et a joué l'inénarrable Bubble dans la série "Absolutely Fabulous". Elle avait même eu droit à une émission dans les années 90 "Never mind the Horrocks" (!)

Sur le lien suivant, un extrait de ce show et à 4,20mn ce qui semble être une parodie d'interview de Siouxsie!
https://www.youtube.com/watch?v=UwQFaV6a4A0

Je vais profiter de quelques jours pour me faire une session de rattrapage sur tes émissions, toujours instructives et intéressantes!




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ...  17  18   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
734 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches