The Pogues

Red Roses For Me

Red Roses For Me

 Label :     Stiff 
 Sortie :    octobre 1984 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Initialement, les Pogues s'appelait Pogue Mahone soit "embrasse mon cul". Quand un groupe vous invite avec une telle formule de politesse j'accours. Et même en sprintant.

Red Roses For Me, sorti en 1984, est donc le premier album du groupe et pose déjà le style qui va faire la réputation du groupe, mélanger le folklore irlandais avec le rock. Ça donne des morceaux rythmés et majoritairement dansants. Ça donne un mélange d'instruments traditionnels (banjo, harmonica, accordéon...) mais dans une idée rock. Le chant est éraillé et l'utilisation guitare batterie et à ce titre exemplaire. Ou l'album pèche un peu c'est qu'il semble hésiter. Entre morceaux instrumentaux pour l'aspect folklorique et long morceau chanté, le fameux "Boys From The County Hell" pour le coté rock, la fusion n'est pas totale. Sur l'édition originale, la production fait vraiment artisanal donnant un côté quasi humoristique au passage dansants. Ce serait convenable pour un live, un peu léger pour un album. Les remasterisations CD ont permis de gommer un peu ces défauts, le résultat en devient largement suffisant pour une musique dans cet état d'esprit. Un état d'esprit festif qui devient même carrément hilarant sur la fin de "Down In The Ground" ou tous les membres du groupe se mette à chanter comme des cochons qu'on égorge. On sent que la bière a du couler à flot pendant l'enregistrement.

Si je n'avais connu le groupe que par ce disque, pas sûr que j'aurais cherché à en savoir plus. Finalement sur la durée ce disque s'est mis à me plaire et complète parfaitement l'incontestable paire magique du groupe "Rum Sodomy & The Lash" et "If I Should Fall From Grace With God". A voir comme le disque qui préparait le terrain. A moins de dix euros dans les bacs à solde, on aurait tort de s'en priver.


Sympa   14/20
par Chaurionde


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
455 invités et 2 membres
Mazokrist
El rodeo
Au hasard Balthazar
Sondages
Selon vous, quel intérêt les side-projects offrent-ils au rock indé ?