The Pogues

Rum, Sodomy And The Lash

Rum, Sodomy And The Lash

 Label :     WEA 
 Sortie :    jeudi 01 août 1985 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Avec un nom de groupe pareil (The Pogues est tiré de l'expression "pogue mahone", dont je vous laisse chercher la traduction ..) et un tel titre, on se dit que Soldat Louis, Licence 4 et Patrick Sébastien peuvent rentrer chez eux !

The Pogues est la caricature même du groupe qu'on verrait débouler dans un pub irlandais un jour de Saint Patrick. Et la voix très chargée de Shane MacGowan ne fait qu'amplifier le trait.
Rum, Sodomy And The Lash est l'album le plus réputé du groupe, sûrement à cause du fait que MacGowan en ait écrit la quasi-totalité. Car au-delà de la réelle bonne humeur du disque, il y a des mélodies qui ne vous lâchent plus.
On peut prendre pour exemple la reprise du légendaire "Dirty Old Town", mais également citer "Sally MacLennane", "I'm A Man You Don't Meet Everyday", "A Pair Of Brown Eyes".

Un peu comme les chansons des Beach Boys (mais à un degré moindre), elles deviennent des compagnons de route qu'on se surprendra à fredonner sous la douche, ou n'importe où ailleurs.


Parfait   17/20
par Francislalanne


 Moyenne 19.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 19 février 2005 à 11 h 48

J'ignore quelle trace a laissé ce disque a sa sortie mais lorque je l'ai découvert il y a un an ce disque m'a tout de suite plû et il tourne depuis en boucle sur ma platine.
C'est simple c'est une grande bouffée d'energie, grâce aux accordéons banjo et pipeau ce disque sous forte influence de folklore irlandais met le feu. L'ambiance des pub irlandais est parfaitement retranscrise.
Je ne connais pas du tout le reste de l'oeuvre du groupe mais ce disque-là est vraiment un de mes préférés.
Exceptionnel ! !   19/20



Posté le 11 juillet 2005 à 23 h 38

J'aime cet album. C'est le chef-d'oeuvre des Pogues.

Je pourrai des heures durant parler de ce son irlandais que j'aime tant, de cette atmosphère incroyable qui donne à penser qu'il n'y a nul besoin de transport pour voyager, de cette bonne humeur communicative que partagent MacGowan et ses potes...
Oui, je pourrais en parler durant des heures. Mais bon, Rum Sodomy & The Lash est de toutes façons suffisamment mythique pour se passer de mes services... n'est-ce pas ?
Intemporel ! ! !   20/20



Posté le 21 septembre 2005 à 16 h 39

Ah les Pogues, les Pogues !! ... Le groupe m'a marqué tout jeune, vers mes dix ans, sur une banale compil' de musique soit disant celtique, beaucoup de déchets ; puis piste 11, un morceau formidable qui m'a d'emblée parlé : "The Sick Bed Of Cuchulainn" ... toute cette énergie, cette folie pourtant pétrie de folklore celtique, j'étais soufflé !

Puis j'ai oublié, je suis passé à autre chose, j'ai vieilli (pas trop quand même) et un jour au détour d'un bac de CDs au rabais : "Rum Sodomy and the Lash". Je me suis laissé tenté et le CD ne m'a plus jamais quitté, les autres albums des Pogues non plus d'ailleurs.
Shane Mc Gowan est un génie, il sait mêler chansons à boire à l'haleine chargée comme "Sally Mc Lennane", et émotion pure avec "Waltzing Matilda" (c'est une reprise mais de loin la meilleure version à mon goût, ça file le frisson).
Il s'en défend, mais c'est un véritable poète populaire, ses mélodies résonneront encore longtemps dans les pubs et il y a de quoi être fier !
Bref, c'est un de ces groupes qui m'ont construit ...
Intemporel ! ! !   20/20







Recherche avancée
En ligne
177 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused