The Black Lips

Underneath The Rainbow

Underneath The Rainbow

 Label :     Vice 
 Sortie :    mardi 18 mars 2014 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Les Black Lips sont de retour, ce qui est toujours une excellente nouvelle ! Les fous-furieux d'Atlanta, après un très bon Arabia Mountain nous balancent ce Underneath The Rainbow qu'ils ont produit eux-même, avec l'aide de Patrick Carney, des Black Keys. Et premier constat, le son est beaucoup plus crade que sur le précédent. Alors qu'on pouvait craindre qu'ils continuent à lisser peu à peu leur musique, ils font au contraire tout l'inverse en revenant aux fondamentaux du groupe. Deuxième nouvelle, le groupe a décidé de centrer ce disque sur ses racines sudistes. Et ça marche plutôt bien !
Après trois premiers morceaux dans la plus pure tradition du groupe, sympathiques mais quand même plutôt anecdotiques, arrive ce " Funny " digne de nous faire se trémousser sur le dancefloor avec son refrain plein de synthés. Aussi étrange que puisse paraître cette union apparemment contre-nature, c'est imparable. La suite est une succession de bombes comme seuls les Black Lips savent envoyer. On navigue entre blues crasseux (" Boys In The Hood ", impeccable premier single), chansons pop à l'efficacité ravageuse (" Waiting ", " Dog Years ") et ballades dans les fins-fonds les plus obscurs du sud des États-Unis (" Dandelion Dust "). Tout n'est pas parfait bien sur, ce n'est pas ce qu'on leur demande, et quelques morceaux ne marquent pas et peuvent même agacer assez rapidement.
Les Black Lips ne sont décidément pas un groupe comme les autres, et même si l'ensemble peut parfois manquer de cohérence, ce Underneath The Rainbow reste très recommandable. Moins immédiat que ses prédécesseurs, il faut prendre un peu de temps pour le découvrir et en apprécier toutes les subtilités. Un bon cru !


Très bon   16/20
par El rodeo


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
90 invités et 2 membres
Alain_B
Poukram
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?