The Black Lips

200 Million Thousand

200 Million Thousand

 Label :     Vice 
 Sortie :    lundi 16 mars 2009 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Les Black Lips sont vraiment des branleurs ! Après le buzz qui a entouré la sortie de leur précédent album, n'importe quel groupe aurait calmé le jeu et élaboré un petit disque bien gentillet, dans la même veine, histoire de profiter un peu de ce succès tout relatif. Au lieu de ça, ils ont concocté un album de garage sale et malsain dans la plus pure tradition sixties. De quoi faire fuir n'importe quel coincé.
La production est, tout d'abord, repoussante au possible. Guitares stridentes, batterie enregistrée à l'arrache, voix saturées... Les habitués aux sons propres et calibrés radio seront sourds avant la fin du disque (en plus d'avoir eu les yeux flingués par la pochette trompe l'oeil). Ensuite, point d'enchaînement de morceaux tubesques ici. On retrouve bien quelques refrains entraînants par ci par là ("Short Fuses ") mais fini les mélodies presque pops. En revanche, 200 Million Thousands s'avère bien plus varié que ses prédécesseurs. Les rythmiques, la mise en place, les arrangements de chant et de guitare multiples amènent un foisonnement d'ambiance inédit. On retrouve les classiques riffs balancés fuzz au taquet hérités des 13th Floor Elevators, les mélodies freakbeat... mais les Black Lips y intègrent de nouveaux éléments. On trouve en vrac des guitares psychobilly malsaines, des mélodies presque byrdiennes, des entrelacs velvetiens lancinants (l'excellent "Old Man"), voire même quelques traces de folk par ci par là! On reste cloitré dans les sixties mais en mangeant ainsi dans plusieurs gamelles à la fois, la recette Black Lips devient de plus en plus savoureuse.
Evidemment, à trop vouloir s'éparpiller, quelques expérimentations hasardeuses tombent à plat tel les guitares clichées de "I'll Be With You" et quelques arrangements noient parfois un peu trop les mélodies. Mais ces quelques accrocs sont bien légitimes face à ce rafraichissant pot pourri.


Très bon   16/20
par Abe-sapien


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
314 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Tu as le droit d'effectuer un seul voyage spatio-temporel, où est-ce que tu vas ?