Ty Segall

Singles 2007-2010

Singles 2007-2010

 Label :     Goner 
 Sortie :    mardi 22 novembre 2011 
 Format :  Compilation / CD  Vinyle   

Qui peut se targuer de pouvoir sortir un best of, à même pas 25 ans? Bon, c'est vrai qu'il a déjà une belle carrière derrière lui, que ce soit en solo ou en groupe (Epsilons, Sic Alps, Party Fowl et j'en passe), qu'il a sorti son dernier album il y a moins de six mois, cette compilation n'est donc en rien une façon de combler un éventuel manque pour le public (le genre de compil qu'on connaît tous, avec un inédit, chères aux chantres de la chanson française), juste une étape, un check point comme on disait dans Sega Rally.
Sachant que chaque album du blondinet pouvait quasiment s'écouter d'une traite, quasiment sans fausses notes, on se dit que ce disque est une gourmandise, un excès de flemmardise pour qui connaît par coeur l'enchaînement des morceaux, un peu comme une playlist en shuffle.
Déjà on met des barrières, histoire de pas ratisser trop large, seulement des morceaux entre 2007 et 2010, autrement dit on pioche dans la carrière solo de Ty Segall.
Une compil' comme ça, généralement, y'a combien, 10-15 titres maxi ? là on nous en met 25, histoire de pas non plus faire les choses à moitié. 25 titres, 25 tubes. 25 monstruosités garages, lo-fi, cradingues, sentant le surf et la Bud, avec évidemment des coups de tambourin bien placés. Et de l'orgue aussi. Mais saturé. De"Where We Go" à "I Think I've Had It", on tient là un condensé de riffs ravageurs, tout en hargne & en coolitude, sans oublier d'être même parfois un peu psyché. "Cents" ressemble à s'y méprendre au "Karen With A C" de Billy Childish, "Standing At the Station" tout droit sorti de la scène d'Orange County (Thee Oh Sees en force) on pourrait énumérer comme ça tout l'album, détailler chaque petite perle, s'émerveiller sur le minimalisme de "Fuzzy Cat" fredonner "Caesar" encore et encore, cet compil est un superbe cadeau que nous fait le Ty.
Alors bien sûr, ceux qui ont tous les albums vont encore gueuler, que ça sert à rien, mais c'est tellement bien fait, on croirait presque un seul et même album.
Pour faire découvrir le garage actuel de la Côte Ouest à votre oncle resté coincé dans les 70's, ce disque est celui qu'il vous faut. Pareil pour la petite soeur qui hésite, ou la copine de votre pote qui se pâme devant Camille. Ou tout simplement pour vous.
Et quand on pense qu'il a même pas 25 ans ce type...


Excellent !   18/20
par X_Lok


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
113 invités et 1 membre :
Blackcondorguy
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches