Belle And Sebastian

Dear Catastrophe Waitress

Dear Catastrophe Waitress

 Label :     Rough Trade 
 Sortie :    lundi 06 octobre 2003 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Le dernier album de Belle And Sebastian ne présente pas que l'avantage de nous faire découvrir le joli minois de la Dear (Catastrophe) Waitress, mais nous offre aussi 12 morceaux bien trempés. Cela pourrait aussi bien être un recueil de singles plutôt qu'un album !
En tant qu'admiratrice non anonyme du groupe, je dirais que cet album surprend pas mal au début, voire refroidit les fans sans doute. Mais après quelques écoutes en boucle (sans bourrage de crâne, ndlr), je m'enthousiasme à bloc pour des morceaux qui sentent bon l'autodérision décalée comme "Stay Loose" et "You Don't Send Me (anymore)" avec des back vocals du plus bel effet ! Le single "Step Into My Office Baby" est assez prenant dans le genre groovy dansant... Quasiment la moitié de l'album est dans la verve 'classique' de Belle and Sebastian, ce aui n'est pas pour me déplaire ! je pense entre autres à "Piazza New York Catcher", "Asleep On A Sunbeam", "Wrapped Up In Books" ou encore "If You Find...". D'autres morceaux sont limite poussifs, tels "If She Wants Me" et "Lord Anthony".
Il en ressort une impression générale de légèreté nettement plus palpable que dans les précédents albums, mais déjà présente sur les maxis les plus récents. Malgré son côté bancal cet album a la pertinence d'apporter une certaine fraîcheur au parcours du groupe. A conseiller, donc !


Bon   15/20
par Luìs


 Moyenne 15.75/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 22 janvier 2004 à 11 h 49

L'ayant acheté de suite, j'avoue avoir eu peur d'etre déçu quand j'ai appris que c t le producteur de T.A.T.U qui avait produit "Dear Catastrophe Waitress". Or, à part avoir un peu "musclé" leur son, on retrouve un belle & sebastian quasi d'origine c'est à dire au top de la pop. lol.
Excellent !   18/20



Posté le 11 décembre 2005 à 10 h 17

Si je vous dit que je suis la carrière (et que j'adore leur musique) de Belle And Sebastian depuis la sortie de If Your Feeling Sinister, je pense que certains vont trouver curieux que je considère ce Dear Catastrophe Waitress comme leur meilleur album. C'est pourtant bien celui la que j'écoute le plus régulièrement.
La pop rétro, un peu magique, des premiers albums est à écouter avec modération pour qu'elle ne finisse pas par vous sortir par les yeux, ce qui ne se produit pas sur ce disque.
Il y a toujours cette grâce, cette légèreté qui leur est propre et le changement de label a largement modifié la production. Trop musclé pour certains, elle permet finalement de sortir du schéma pop standard et donne un recueil de chanson qui sous une première apparence bancale se révèle finalement cohérente. Des titres très intéressant : "If She Wants Me", "You Don't Send Me". Pas mal de hits potentiels "Piazza New York Catcher","Wrapped Up In The Books" et voila un bon disque de plus dans la mallette des écossais.

La catastrophe discographique n'a pas encore eu lieu. Voila qui est rassurant !
Bon   15/20



Posté le 27 juin 2006 à 02 h 31

Etant littéralement fan de Belle & Sebastian, je devais un jour ou l'autre faire partager mon avis sur ce CD. Pas le meilleur, je le reconnais, mais pas le pire non plus.
J'aime ce coté british, cette voix légère, et cette mentalité... C'est léger, ça fait oublier les soucis, ça rend calme et agréable (non ?)... On retrouve donc tout ça dans cet album.

L'ensemble est assez inégal, on a des gros tubes ("I'm A Cuckoo", "Roy Walker"), des trucs moins bon ici et là... Mais des titres tels que "Step Into My Office, Baby", "If She Wants Me" (la guitare de fond est magnifique sur ce morceau !!) ou "I'm A Cuckoo" vous rendront au moins quelques temps accrocs à cet album... enfin sauf si vous êtes amateur de death métal ou autre genre musique assez thrash (passez votre chemin d'ailleurs !).
Bon   15/20







Recherche avancée
En ligne
225 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?