Puressence

Solid State Recital

Solid State Recital

 Label :     Reaction 
 Sortie :    mardi 03 mai 2011 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Lorsqu'on parle aujourd'hui de ces groupes qui, après 20 ans de carrière, font leur bilan, ou qu'on s'amuse à le faire pour eux, on en revient toujours à dire qu'à un moment donné, ils ont fait de la merde, qu'ils ont splitté, se sont reformés, sont devenus has-been et ont perdu leurs vrais fans... Puressence ne fait pas partie de ceux-là !!!!

Presque vingt ans de carrière et on dirait que ce groupe vient tout juste de débarquer avec sa fraîcheur juvénile, qui pourrait se douter que Puressence, c'est 5 disques absolument fabuleux, presque confidentiels, "anormalement confidentiels". Comment ont-ils pu passer à travers les mailles du filet, j'ai tenté d'y réfléchir sur les chroniques précédentes mais peut être étais-je loin de la vérité, peut-être qu'on ne le saura jamais, peut être que nous ne sommes finalement que quelques-uns à planer en s'enivrant de la voix irréelle de James Mudrickzy, à respirer ces mélodies divines et poignantes... peut-être !
Depuis l'éponyme Puressence en 1992, le groupe a toujours tracé sa route avec talent, se dirigeant logiquement vers un pop plus soyeuse, plus directe mais en gardant toujours cette puissance mélodique phénoménale et sa cuirasse un peu glacée qui fait sa marque de fabrique.

Solid State Recital, puisque c'est de lui dont il faut parler, marque une certaine rupture avec l'évolution de Puressence, l'accessibilité de ce disque est moins évidente, la musique de atteint ici une dimension presque intemporelle, on pourrait même imaginer que le disque concentre l'essence des quatre précédents pour n'en extraire que le meilleur, une alchimie purement addictive.
On trouvera encore sur ce disque, et comme à l'habitude, de purs moments de grâce, évidemment, la voix angélique de Mudrickzy fait (encore) des merveilles, elle a gagné (encore) en profondeur, pour se faire une petite idée, le très classique "Raise To The Ground" fera l'affaire, l'intro suffira pour les fainéants !

En gros, ça me fait royalement chier de dissocier les titres de cet album (hormis peut-être celui cité plus haut pour son potentiel de "chanson pop universelle"), tout simplement car il s'écoute dans son ensemble, nous emporte dans un déluge d'émotions variées, loin des productions actuelles mais toujours plus près de la perfection.
La perfection, c'est assez curieux d'utiliser ce mot pour qualifier Puressence, dont la musique a toujours eu cette couche sonore un peu froide, cette ambiance "Mancunienne", cette atmosphère se nourrissant du vide des infrastructures , de paysages "morts" et bétonnés, d'imperfections ; et si justement le don de ce groupe, c'était ça, extraire une certaine forme de pureté de ces "traumas" urbains... peut-être!!!

Si vous aimez vous abandonner au temps, si vous aimez la pluie fine, le vent frais, si vous êtes fatigués de maitriser vos émotions, si la musique suffit à vous sentir vivant, Solid State Recital est fait pour vous...peut être !

Une "Puremerveille "!

Rock'n'roll !


Exceptionnel ! !   19/20
par Interpolian


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
267 invités et 3 membres
Poukram
Pab
Zebulon
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?