Puressence

Only Forever

Only Forever

 Label :     Atlantic 
 Sortie :    lundi 17 août 1998 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

L'éponyme Puressence avait fait mieux que de laisser entrevoir le talent du groupe de Manchester, il l'avait tout simplement révélé, pas au plus grand nombre certes mais aux curieux et aux chanceux qui avaient eu le bol d'y prêter une oreille.

Ce Only Forever fait mieux que de confirmer, il s'impose comme le meilleur album du groupe jusqu'aujourd'hui, plus électrique et agressif mais tout aussi planant et généreux en mélodies et en lyrisme, tout y est, pas d'entourloupes. Après le décollage artistique, Puressence prend ici son envol avec toujours ce refus de se prêter aux facilités marketing telles qu'une pochette rassurante et lumineuse ou le travail d'une image positive, un choix qui s'oppose un peu avec sa musique, travaillée et superbement orchestrée, propre en surface.

Le tendu "Sharpen Up Your Knives" ouvre les hostilités de façon magistrale, entre guitares nerveuses et accalmies, ce titre résonne comme une promesse de jouissance dans une atmosphère toujours un peu dénuée de chaleur, oui il y a un côté sombre et pluvieux chez les Puressence... quelque chose menace toujours de briser la perfection, un sentiment, un je-ne-sais-quoi, un truc en plus, ou en moins...mais c'est beau!!

En parlant de promesses, chaque titre de l'album promet des moments riches en émotions, on n'écoute pas "This Feeling" ou encore "Street Lights", on les boit, on s'enivre gentiment de belles mélodies et de la voix sensationnelle de James Mudriczy (au nom de famille tout autant sensationnel), un pur bonheur quand on réalise la difficulté de trouver les bons compromis émotionnels en matière de chant, en ce qui le concerne je vois ça comme un don, certainement un des types les plus doués naturellement que je connaisse.
Inutile de citer d'autres titres pour vous faire saliver, une écoute attentive suffira à vous envouter, ou pas du tout, dans tous les cas, si vous voulez rêver un peu et croire que le power pop anglais recèle encore de trésors cachés, foncez et ne ménagez pas vos efforts pour vous procurer ce disque!

Rock'n'roll !


Exceptionnel ! !   19/20
par Interpolian


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
138 invités et 2 membres
X_Wazoo
Pab
Au hasard Balthazar
Sondages
En concert, tu n'aimes pas :