Okkervil River

Overboard & Down

Overboard & Down

 Label :     Inertia 
 Sortie :    2006 
 Format :  Maxi / CD  Vinyle   

Okkervil River s'impose comme mon groupe favori sur la scène indé. Et pourtant, je les connais depuis peu, l'an dernier tout au plus. Et leur album The Stage Names, fabuleux concentré de tout ce que j'aime entendre. Désormais possesseur de la quasi-totalité de leur discographie, j'ai découvert une oeuvre complète, traversée de génie, et que je ne me lasse pas d'écouter. Du parfait Down The River Of Golden Dreams sorti en 2003 au dernier album sorti le mois dernier, pas un faux pas à signaler chez Will Sheff et compagnie. Ca fait plaisir de savoir que des groupes qui ne déçoivent pas, ça existe toujours.

Overboard & Down est un EP sorti en 2004, contenant un échantillon de chansons inédites, une reprise et un live. "The President's Dead" n'est pas, malgré ce que son titre pourrait laisser entendre, une chanson engagée. Comme la plupart des titres d'Okkervil River, elle commence doucement avec un Sheff à la guitare, puis le climat s'accentue tout au long d'un morceau de bravoure, plein d'émotions. Retraçant le parcours de personnages abimés, en conflit avec le monde, et avec eux-mêmes. C'est beau et puissant, ça s'écoute tout seul.

La route de ces personnages se poursuit tout au long des quatre titres de l'EP, à travers un "The Room I'm Hiding In" introspectif et torturé, puis grâce à la reprise réussie de "O, Dana", titre de Big Star. La version live de "Westfall" est, quant à elle, parfaite, pleine de chaleur. Sans tomber dans la sur-dramatisation, Okkervil River parvient à toucher juste, à émouvoir, la voix sur le fil de Will Sheff habillant chaudement des textes à la poésie inhabituelle. Des chansons poignantes, dans un EP qui vient ajouter à la discographie du groupe une nouvelle pierre non négligeable.

J'adresse donc un grand merci à Okkervil River, qui ne cesse de prouver que l'indie-folk a encore son mot à dire...


Parfait   17/20
par Dylanesque


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
283 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :