Ian Brown

The World Is Yours

The World Is Yours

 Label :     Polydor 
 Sortie :    lundi 24 septembre 2007 
 Format :  Double Album / CD   

L'album The World Is Yours est, je dirais, la forme musicale naturelle vers laquelle devait inéluctablement évoluer Ian Brown au cours de sa carrière musicale.

Après avoir joué un rôle de figurant dans un épisode de Harry Potter au cinéma, Ian s'est attelé à renouveler sa discographie. Et renouvellement ici rime avec hip hop, ni plus, ni moins. Tout du moins, du hip hop old school, mélangé à un savant mélange de cordes. Autrement dit, un croisement entre un univers stylé façon Dr Dre et une B.O. de Harry Potter. Comme quoi, son court passage dans le monde du cinéma lui aura sûrement été bénéfique pour sa musique.

A ce titre, la plus grande réussite de l'album est la chanson "Save Us". Ce titre retranscrit à lui tout seul la magie qui opère tout au long de l'album sur d'autres chansons comme "Sister Rose" ou bien "The World Is Yours". Car même si le phrasé de Ian Brown a toujours eu une rythmique basée sur le hip hop, le timbre de voix du chanteur se veut depuis toujours systématiquement pop.

Le thème principal abordé dans le disque est la tolérance. On a l'impression que Ian a encore progressé dans l'écriture de ses textes. Mention spéciale à la chanson "Illegal Attacks", interprêtée en duo avec Sinéad O'Connor. Ce titre est une charge virulente sur la position de son pays envers l'Irak, mais aussi un pamphlet envers tous ces dictateurs qui se font passer pour des honnêtes personnes gouvernantes et qui n'ont que les mots "argent" et "pétrole" à la bouche.

Pour peu qu'on soit ouvert d'esprit, ce qui me semble être le minimum pour un mélomane, il faut reconnaître les grandes qualités de ce disque audacieux. Il mérite le respect car il provient d'un artiste ayant fait partie d'un des plus grands groupes de rock'n'roll de tous les temps, et qui s'attaque à un genre nouveau pour lui, mais sûrement inné aussi.

Quant au deuxième disque, composé uniquement de cordes, il reprend les titres du premier CD en version orchestrale. Un disque qui ne s'appréciera qu'après une bonne connaissance de l'album principal. Alors ce deuxième disque délivrera aux oreilles de l'audtieur le superbe travail effectué sur les cordes, et les nuances qui vont avec. Un disque pas facile d'accès pour les non initiés.

En définitive, The World Is Yours est un disque surprenant et audacieux, qui comptera énormément dans la carrière de Ian Brown désormais. Cette audace mérite d'être reconnue, car elle s'est avérée très payante.


Parfait   17/20
par BloodInMyEyes


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
313 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
On vient de te dire que le morceau que tu as encensé est l'œuvre du groupe que tu conchies le plus