Onelinedrawing

Sketchy EP #2

Sketchy EP #2

 Label :     Crank 
 Sortie :    janvier 2000 
 Format :  Maxi / CD  Vinyle   

Six nouveaux titres pour ce Sketchy EP #2, le retour. La suite logique des aventures de Jonah Matranga, et un même un peu plus...
L'ancien chanteur de Far poursuit ici sa quête musicale et élargit son éventail. Ceci en passant entre autres par le dur exercice de rester intéressant lorsqu'on fait des reprises en mode minimaliste. Il y en a deux sur l'objet qui nous concerne : Tout d'abord l'ouverture "Savory", prise à Jawbox (!). Celle-ci pousse un peu plus le concept de la fabrication ‘bouts de ficelles', fait d'une guitare et d'un rythme synthétique, pour donner une saveur toute différente à l'original du groupe emo. Puis le "Got My List" de 7 Seconds, qui tient du double emploi puisqu'il sert également à Matranga de mise en scène en duo. La douce Amanda Rogers, discrète en arrière plan, et alors l'ingrédient indispensable à la magie des harmonies vocales. Un très beau titre lumineux, très émouvant.
A côté de plages immatriculées ‘seul à la gratte' telles que "Crush On Everyone", "The Big Parade" ou "My Little Relief" qui ont plus à voir avec l'univers lo-fi de la saga Palace, on a conscience que le déjà cité "Savory" et surtout "Laugh, Fall Or The Road" impliquent davantage Matranga dans une solitude à laquelle il voudrait échapper. Là les instruments épars aux allures pitoyables, plongés dans une production maison minimaliste, ils révèlent une certaine tristesse qui donne davantage de corps à l'œuvre minuscule qu'est ce second Sketchy EP.
On se dit déjà que Onelinedrawing ne sera jamais un projet très robuste, Matranga se suffisant à lui même, mais cet autre petite pièce vaut le détour du fait qu'elle soit tout autant remplie de malice et de sincérité.


Pas mal   13/20
par X_YoB


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
150 invités et 3 membres
François Corda
Vamos
Zebulon
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused