The Swirlies
Blonder Tongue Audio Baton |
Label :
Taang! |
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Ce groupe n'aime pas les facilités. Il préfère expérimenter, ne pas se contenter des schémas éculés, casser les codes pour chercher de quoi se renouveler.
C'est au milieu d'un chantier sans nom, à coup de fracas sonores, de fausses pistes et de revirements subits que The Swirlies ira débusquer des semblants de mélodies absolument irrésistibles.
Enfants naturels de My Bloody Valentine, comme tant d'autres à l'époque (ils étaient pas moins d'une vingtaine en l'espace de deux ans, de Bleach à The Veldt en passant par Blind Mr Jones ou Secret Shine, pour citer les moins connus), la bande US sera aussi une des brebis galeuse du shoegazing, cherchant sans cesse à surprendre, à émerveiller dans des domaines où on ne l'attend pas, à tordre le cou aux instruments.
Le résultat est étonnant. Samples expérimentaux, distorsions, section rythmique destructrice, voix angéliques et divines, dérapages harmoniques: tout est à la fois burlesque, psychédélique, novateur et attachant.
A partir de saturations, d'empilements distordus d'instruments, de cassures incessantes de tempo, The Swirlies arrive pourtant à faire de ce qui s'apparente à des chansons, de vrais perles d'indie-pop visionnaires et entraînantes. Les musiciens se défoulent littéralement, prennent un malin plaisir à détruire ce qu'ils avaient commencés et flirtent avec le mauvais jeu en laissant leurs slides glisser vers la disharmonie. Au milieu de cet exutoire adolescent et nihiliste, Damon Tutujian et Seana Carmony chantent admirablement de façon aussi désintéressée que sublime, victimes consentantes de ce n'importe-quoi sonore.
La vitesse, les détours, les retours en arrière nous entraînent vers de nouvelles contrées, royaumes farfelus et délicats où règnent en maîtres les mélodies et la grâce. Au moyen d'un riff génial ou d'un refrain accrocheur, on apprend à redécouvrir le sens de la mélodie, de la richesse musicale. Un goût raffiné pour la pop et les arrangements se cache sous cet ovni.
On ne peut le nier et c'est ce qui rend ce groupe si surprenant et sa musique sulfureuse et belle à la fois.
C'est au milieu d'un chantier sans nom, à coup de fracas sonores, de fausses pistes et de revirements subits que The Swirlies ira débusquer des semblants de mélodies absolument irrésistibles.
Enfants naturels de My Bloody Valentine, comme tant d'autres à l'époque (ils étaient pas moins d'une vingtaine en l'espace de deux ans, de Bleach à The Veldt en passant par Blind Mr Jones ou Secret Shine, pour citer les moins connus), la bande US sera aussi une des brebis galeuse du shoegazing, cherchant sans cesse à surprendre, à émerveiller dans des domaines où on ne l'attend pas, à tordre le cou aux instruments.
Le résultat est étonnant. Samples expérimentaux, distorsions, section rythmique destructrice, voix angéliques et divines, dérapages harmoniques: tout est à la fois burlesque, psychédélique, novateur et attachant.
A partir de saturations, d'empilements distordus d'instruments, de cassures incessantes de tempo, The Swirlies arrive pourtant à faire de ce qui s'apparente à des chansons, de vrais perles d'indie-pop visionnaires et entraînantes. Les musiciens se défoulent littéralement, prennent un malin plaisir à détruire ce qu'ils avaient commencés et flirtent avec le mauvais jeu en laissant leurs slides glisser vers la disharmonie. Au milieu de cet exutoire adolescent et nihiliste, Damon Tutujian et Seana Carmony chantent admirablement de façon aussi désintéressée que sublime, victimes consentantes de ce n'importe-quoi sonore.
La vitesse, les détours, les retours en arrière nous entraînent vers de nouvelles contrées, royaumes farfelus et délicats où règnent en maîtres les mélodies et la grâce. Au moyen d'un riff génial ou d'un refrain accrocheur, on apprend à redécouvrir le sens de la mélodie, de la richesse musicale. Un goût raffiné pour la pop et les arrangements se cache sous cet ovni.
On ne peut le nier et c'est ce qui rend ce groupe si surprenant et sa musique sulfureuse et belle à la fois.
Bon 15/20 | par Vic |
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