Siouxsie & The Banshees

The Scream (édition Remasterisée)

The Scream (édition Remasterisée)

 Label :     Universal 
 Sortie :    lundi 29 janvier 2007 
 Format :  Compilation d'inédits / CD   

Beaucoup d'artistes comme Massive Attack et Morrissey ont été marqués par The Scream, le premier album de Siouxsie & the Banshees paru en octobre 1978, parce qu'il représente la fin d'une ère et le début d'une autre : la New Wave.
En signe de reconnaissance, Massive Attack a d'ailleurs utilisé la musique de "Metal Poscard" en 1997 sur le cd de la B.O. de "The Jackal".
Ce n'est pas surprenant - venant de leur part - car le son de guitares de la version originale de "Metal Poscard" est assez particulier. Il baigne dans une atmosphère quasi-cinématographique qui n'est pas sans rappeler la musique de Bernard Herrmann pour la fameuse séquence de la douche de Psycho.
Sur The Scream, les guitares sont parfois spacieuses comme sur le bien nommé "Pure", nerveuses comme sur le très efficace "Jigsaw Feeling", titre qui captive d'emblée l'auditeur par ses vagues de guitares extatiques terriblement enivrantes (faisant un lointain écho au "Paper House" de Can). Les guitares peuvent être aussi subtiles comme sur le fascinant "Switch", ce grand classique de 6 minutes dont le refrain brille de mille feux, grâce à une partie de saxophone jouée avec beaucoup de finesse.
En ce qui concerne les textes de The Scream, on peut dire qu'ils sont très différents des autres groupes anglais de cette époque parce qu'ils ne traitent pas des sujets bateau standard. Leurs lyrics suggèrent davantage des images surgissant de rêves plutôt que des faits précis.

Morrissey a souvent cité The Scream comme l'un de ses albums préférés. En 1992, l'ex-chanteur des Smiths avait d'ailleurs utilisé le morceau le plus pop du disque, l'électro-acoustique "Mirage", pour faire patienter son public avant le début de ses concerts de la tournée Your Arsenal.
En 1994, Morrissey a donc fini par demander en toute logique à Siouxsie d'enregistrer un titre en duo avec lui : ce fut chose faite avec le single "Interlude" (disponible sur le best-of Suedehead).

Cette édition remasterisée de The Scream offre un son excellent (identique à celui de l'édition deluxe). En bonus, ils ont rajouté deux singles en béton armé : le légendaire "Hong Kong Garden" (qui a récemment été utilisé pour la B.O. de Marie-Antoinette), et "The staircase" l'autre classique sorti peu de temps après l'album (qui n'est pas sans évoqué du PJ Harvey).

The Scream a été cité dans l'ouvrage de référence : Les 1001 Albums Qu'il Faut Avoir Ecoutés Dans Sa Vie, ce qui prouve que cet album est un jalon incontournable dans l'histoire de la musique contemporaine.

On peut aussi rappeler que d'autres groupes ont repris des titres du répertoire de Siouxsie & The Banshees :
Tricky a enregistré sur son cd "Nearly god" une version de
"Tattoo", ce morceau de Trip Hop en avance sur son temps que le groupe avait enregistré à l'origine en 1983 (on le trouve aujourd'hui sur le coffret "Downside-up).
Jeff Buckley a de son côté chanté sur scène "Killing Time" lors d'un concert à l'Astoria 2 de Londres en janvier 1995 : "Killing Time" est sur l'album Boomerang de The Creatures (le deuxième groupe de Siouxsie).

Robert Smith des Cure a été quant à lui le guitariste de Siouxsie entre 1982 et 1984 : on peut d'ailleurs le voir à l'oeuvre sur le dvd Nocturne lors d'un concert brillant filmé à Londres en 1983.
IL y a aussi d'autres fans hardcore du groupe qui sont très connus. Shirley Manson, la chanteuse de Garbage, a ainsi écrit un papier dithyrambique pour la préface de la biographie officielle de Siouxsie & The Banshees de Mark Paytress.

C'est assez rare qu'un groupe recueille autant d'estime de la part de ses pairs, tellement rare que parfois, cela vaut plus que tous les longs discours.


Intemporel ! ! !   20/20
par Franck


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
90 invités et 2 membres
El rodeo
Brittani Wilkes
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :