Can

Future Days

Future Days

 Label :     Spoon 
 Sortie :    1973 
 Format :  Album / CD   

Quatre morceaux. Evanescents et denses à souhait. Ici, tout est contenu, le chant est souffle, on est emporté par le travail rythmique de Can, enveloppé dans un nuage de brume, emmené vers de nouveaux horizons (les beats sont obsédants et chaleureux, les nappes constituent un flot) dès les premières mesures. Rarement un disque m'a procuré cette légèreté, cette fuite en avant ponctuées de quelques flashes (le morceau "Spray" est une merveille de morceau planant), le temps s'arrête au cours de "Future Days" et "Spray" et se rappelle à nos bons souvenirs lorsqu'une mélodie émerge (de temps à autre, il va de soi) de cette brume, tel un rayon de soleil effectuant une percée à travers les nuages d'une belle après-midi d'hiver. On se réveille avec "Moonshake", escapade groovy où l'on se secoue les neurones grâce à une rythmique à la Can (assez proche de celles que l'on peut entendre sur le fabuleux Tago Mago) et l'on plonge dans le vide avec la montée en tension de "Bel Air", une progression sonique qui prend au bide, une intensité que j'ai rarement ressentie. A écouter et à réécouter, à mes yeux, le meilleur disque de Can, pour ses nappes, son ambiance prenante, sa couverture de l'espace sonore, son immédiateté, l'introspection dans laquelle il me plonge tout au long de son déploiement, la discrétion et l'aspect mystérieux, secret, fugace du chant de Damo Suzuki (qui quittera le groupe après ce disque). Je ne me suis toujours pas remis de Future Days.


Intemporel ! ! !   20/20
par Takichan


 Moyenne 20.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 02 mars 2007 à 16 h 44

Can est un groupe extraordinaire et l'album Future Days est son apothéose à mon sens. J'ai découvert le groupe en écoutant Tago Mago (autre album génial) parce qu'il était une influence majeure à un style musical qui m'est cher et qui correspond plus à ma génération : le post-punk représenté magnifiquement par des groupes comme The Fall, PIL, Bauhaus, etc.

Future Days est l'album où les tensions des deux albums précédents se sont une peu apaisées ! En surface... parce que la pression n'est pas relâchée, elle est bien là, encore et toujours, avec cette rythmique centrale et essentielle au groupe. C'est en fait une oeuvre de spéléologue. Le paysage semble paisible mais le véritable relief est sous terre : il faut absolument s'y aventurer sans retenue pour comprendre l'album, descendre par n'importe quel puit et se perdre au hasard dans les profondeurs où les quatre titres sont des tunnels menant à un délice transcendant.

Cet album est à mon avis, certainement l'un des meilleurs de toute l'histoire du rock de part son influence généreuse, son contenu effervescent, comme sa permanente modernité. Future Days est tout simplement terrestre.
Intemporel ! ! !   20/20







Recherche avancée
En ligne
213 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?