Jackie-O Motherfucker

Europe 2002

Europe 2002

 Label :     Cast Exotic 
 Sortie :    lundi 23 juin 2003 
 Format :  Live / CD   

Témoignage de la tournée européenne de 2001 de Jackie-O Motherfucker, Europe 2002 est un monument de près de 2 heures et demi qui assied magnifiquement tout le talent du groupe.

Ce double live est un véritable hymne au psychédélisme expérimental et aventureux. Ici, tout semble totalement irréel voire surréaliste, comme si l'atmosphère se retrouvait inondée par une masse vaporeuse composée de guitares (noyées sous les effets les plus divers entre distorsions évidemment, wah-wah et autres delays), de saxos, de platines, de drones, de moogs... prouvant défintivement à quel point la musique du collectif est inclassifiable. L'épreuve de la scène est ainsi l'occasion pour Jackie-O Motherfucker de se jouer magistralement de tous les styles: le folk occupe évidemment toujours une place de choix dans les prestations du groupe, mais ici, tout l'aspect free-jazz qui habite son oeuvre se paie une large part du gateau sur fond d'improvisations perpétuelles.

Europe 2002 est un voyage de deux heures et demi nous promenant de Manchester à Stockholm ou des ambiances agréablement enfumées de Rotterdam au froid astral d'Helsinki. C'est un trip fantastique au cours duquel JOFM expérimente, explore et construit incessament de nouvelles structures. Impossible de deviner vers quelles contrées les Américains de Portland ont décidé de nous transporter, mais c'est avec délectation qu'il faut se laisser emporter...
Apparaissant aussi bien fantômatiques qu'éblouissants d'ingéniosité, tous les morceaux sont totalement possédés de l'esprit de ses auteurs, si bien que l'essence même de Fig.5 ou de Liberation suinte au détour de chaque note de guitare ou chaque crissement de saxophone. On retrouve donc ce caractère parfois ultra intimiste qui contraste avec ces excès de folie improvisée et imprévisible.

De quoi est-il vraiment question finalement dans Europe 2002 ? De folk, de jazz, de post-rock ou d'avant-gardisme ? Certainement d'un peu tout ça, et certainement d'autre choses également... Mais avant tout, ce double live que nous offre Jaclie-O Motherfucker est un appel à l'évasion, et à l'alienation.
Psychédélique, expérimental et improvisé donc... Mais surtout fantastique et passionnant !


Exceptionnel ! !   19/20
par X_Jpbowersock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
116 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :