Jackie-O Motherfucker

From The Earth To The Spheres - Vol.3

From The Earth To The Spheres - Vol.3

 Label :     Very Friendly 
 Sortie :    lundi 25 avril 2005 
 Format :  Maxi / CD  Vinyle   

Après avoir invité Thurston Moore puis Thuja, les deux frangins de My Cat Is An Alien décident de faire appel à Jackie-O Motherfucker afin d'enregistrer le troisième volet de leur série From Earth To Spheres. Résultat de cette collaboration: un maxi 2 titres pour près de 40 minutes avant-gardistes improvisées évoluant quelque part entre électro, post-rock, folk, ou lo-fi avec une bonne vielle pincée d'expérimentations sonores pas piquée des hannetons.

Ici, c'est tout une atmosphères étrange et presque indescriptible qui s'offre à nous. Le premier morceau, "Breaking" signé JOMF, tranche littéralement avec tout ce qu'a pu publié le groupe de Portland par le passé. En tout cas, dans la manière dont il est composé. Puisque si l'univers que dévoile ce premier morceau est relativement proche des précédentes productions du collectif, sa construction, elle, est totalement inédite. En effet, "Breaking", se retrouve perpétuellement bercé de nappes électroniques desquelles s'échappent une multitude de sons de bruits divers et variés ainsi que des voix lointaines et presque litaniques. Le groupe a quelque peu délaissé son folk déglingué et psychédélique pour privilégier une espèce d'électro ambiante totalement expérimentale et déjantée. Mais encore une fois, Jackie-O Motherfucker se montre très habile dans l'art de dépeindre des ambiances hors-normes et incomparables capables de susciter aussi bien l'intérêt que le désapointement. Du pur Jackie-O Motherfucker en somme.

Le second titre, lui, "Blank View" est donc l'oeuvre de My Cat Is An Alien, et s'affirme rapidement comme un morceau qui aurait très bien pu être composé par JOMF tant il s'inscrit parfaitement dans l'esprit qui habite chacun des albums du combo américain. Voici donc 20 minutes d'un voyage sonore complètement barré entre intimisme et introspection. Une nouvelle fois, des sons semblent s'échapper de nulle part sur fond de larsens timides, de notes de xylophones éparses ou quelques notes de guitares acoustiques lancinantes. "Blank View" finit peu à peu par diffuser ses effluves décalées et irréelles pour dessiner un tableau vaporeux et insolite. Terriblement étrange mais terriblement addictif.

Adeptes de musiques expérimentales, Jackie-O Motherfucker et My Cat Is An Alien profitent donc ici de leur collaboration pour continuer à pousser encore plus loin les limites de leur avant-gardisme. Rien ne leur semble impossible et tout le caractère surréaliste de leur musique s'en retrouve décuplé. En l'occurrence, il s'agit d'une association des plus fructueuses.
A découvrir !


Sympa   14/20
par X_Jpbowersock


  Ce troisième volume de la série From Earth To The Spheres a également connu une publication vinyle, mais extrêment limitée puisque publiée uniquement en 100 copies.


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
133 invités et 2 membres
Poukram
GBV_GBV
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?