Andrew Bird

Music Of Hair

Music Of Hair

 Label :     Andrew Bird 
 Sortie :    1997 
 Format :  Album / CD   

Music Of Hair, premier opus d'Andrew Bird est un fantôme surgi du passé. Connu pour ses derniers disques, notamment Weather System et Andrew Bird & The Mysterious Production Of Eggs, le talentueux violoniste américain n'avait pas démérité avant. Music Of Hair était son premier essai.

Dans un registre plus instrumental que celui qu'on lui connaît aujourd'hui, Andrew Bird avait dès 1996 donné un peu d'air à son violon, en lui permettant des aventures musicales décalées et surprenantes. Sur le titre "Rhodeaoh", la démesure est impressionnante : Andrew Bird fait chanter ses cordes sur un registre ultra dissonant et finalement très prenant. Des airs folks plus traditionnels sont également présents, comme sur les beaux instrumentaux "Ambivalence Waltz" ou "Oh So Insistent". Mais son registre devient vraiment passionnant dès que des voix, même timides s'installent en fond. On retiendra ainsi le titre "Nuthinduan Waltz" comme un prélude à ses frasques futures.

Il plane sur ce disque comme une magie noire. Des images frappent immédiatement, on se dit même que Music of Hair aurait fait une magistrale bande originale pour L'étrange Noël de Mr. Jack de Tim Burton, avec une préférence pour les très bizarroïdes "Pathetique" et "Song Of Foot", dans lesquels Andrew Bird s'amuse avec son violon en alternant doigts et archet, et en y apposant des textes sombres et pratiquement récités.

Ainsi, si Music Of Hair n'est pas encore un chef d'oeuvre absolu, il démontre l'originalité de son auteur et élargit son registre dans des sphères à la fois folkloriques et expérimentales, pour le plaisir de nos oreilles. Comme quoi, parfois, des retours en arrière peuvent aussi être passionnants.


Sympa   14/20
par Sinoc


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
212 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead