XTC

Apple Venus Vol1

Apple Venus Vol1

 Label :     Cooking Vinyl 
 Sortie :    lundi 22 février 1999 
 Format :  Album / CD   

Il faudra un jour arrêter de penser les Beatles comme les seuls détenteurs du secret de fabrication de chansons parfaites. Et penser à reconsidérer un peu le cas XTC !

Et oui,braves gens, je n'ai pas peur de comparer ce groupe aux "Fab Four", car ce disque mes amis, vaut bien largement un Double Blanc.Haut la main !
Du premier au dernier titre, c'est un bonheur total. Un disque pop parfait (au sens le plus noble du terme), comme seul un grand groupe peut le faire.
Dès le premier titre "River of Orchids", vous allez comprendre où vous êtes. Les titres s'enchaînent comme dans un rêve, et même si ce n'est pas forcément un groupe facile d'accès généralement, là les chansons tortueuses de Black Sea ou Drums & Wires laissent place à une musique limpide et lumineuse. On pourra s'apercevoir qu'un très gros travail a été fait lors de la production, XTC misant tout à présent sur le travail de studio, Andy Partridge ayant dû quitter la scène pour cause de trac insurmontable. Mais on y gagne au change !
A l'instar de cet "Easter Theatre",pièce maitresse de cet album, où chaque instrument vient trouver sa place (ne touchez plus à rien !). Où un violon délicat vient souligner la voix céleste de Partridge, et qu'une trompette au loin, nous ferait presque croire que la magie est bien de ce monde.
Ou encore ce "Knights In Shining Karma" en forme de "Dear Prudence" (quand je vous disais que les 4 de Liverpool n'étaient pas loin ...) Plus qu'un clin d'œil, c'est une chanson qui se place au même niveau. Ce n'était donc pas chez Oasis ou Blur qu'il fallait trouver les héritiers, mais bien chez XTC.
La ballade continue comme ça tout au long du disque pour finir sur " The Last Balloon".
Titre aérien,où XTC aime à semer son auditeur,pour venir le récupérer plus loin,conquis!
Vous l'aurez compris, on frôle la perfection à chaque morceau,et on sent bien qu'Andy Partridge et Colin Moulding (l'homme de Making plans for Nigel) se sont acharnés à rendre cet album parfait.
Et c'est qu'ils y sont parvenus, les bougres !

Ce petit chef d'oeuvre est une invitation au voyage.Mais un voyage à des hauteurs stratosphériques.
Attention à la redescente sur terre...


Exceptionnel ! !   19/20
par Lolipop


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
151 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Tu as le droit d'effectuer un seul voyage spatio-temporel, où est-ce que tu vas ?