XTC

White Music

White Music

 Label :     Virgin 
 Sortie :    vendredi 20 janvier 1978 
 Format :  Album / Vinyle   

Premier album ! Et je l'affirme : première franche réussite. Même dans la carrière éclatée de XTC, White Music fait déjà figure d'OVNI. Album à moitié renié par Patridge dès la sortie de Drums & Wires d'ailleurs, qui avoue avoir bien trop forcé sa voix à l'époque pour se rendre intéressant. Et en effet, il force le poto Andy ! Entre autres pitreries surjouées, on sent l'influence très forte de Captain Beefheart - et l'on entend de manière générale dans la musique du groupe à cette époque un mélange glorieux entre le sens pop des Buzzcocks, la folie décadente de DEVO, les velléités cubistes de Pere Ubu, les grooves flingués du premier Talking Heads (grosse influence de David Byrne sur Patridge à mon avis) et des rythmiques très ska.

Et je l'admets volontiers, tout cela me ravit au plus haut point ! Certes la "maturité" n'est pas au rendez-vous ; les paroles c'est un peu du grand n'importe quoi, les chansons sont des bricolages où des idées en pagaille sont collées pour tenter de faire un morceau qui tient debout... Comme c'est bon. C'est le gros bordel (étant maso, je recommande même l'écoute avec les bonus tracks, qui incluent l'EP précédent et des inédits), mais cette folie est contagieuse et même si certains morceaux ne prennent pas (l'irritante "I'm Bugged", ou "Crosswires" qui fait du sous Pere Ubu) c'est quantité négligeable car ils sont vite remplacés par les autres tubes : "This Is Pop", "Statue of Liberty", "Into the Atom Age", "Neon Shuffle"... et cette reprise au bulldozer de "All Along the Watchtower" ! Ah, ça devait être quelque chose un concert de XTC...

Avec le temps, le groupe apprendra à filtrer les pulsions explosives qui semblent le déborder constamment pour agencer de parfaites chansons pop, mais en attendant force m'est de constater que dès le début ils ont déjà cet instinct primaire pour l'agencement de mélodies accrocheuses.


Très bon   16/20
par X_Wazoo


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
211 invités et 1 membre :
Climbatize
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard