XTC

Go 2

Go 2

 Label :     Virgin 
 Sortie :    vendredi 06 octobre 1978 
 Format :  Album / Vinyle   

Certes la pochette est géniale (je vous conseille de vous pencher dessus à la loupe, ça vaut le coup), mais il est difficile de ne pas voir ce Go 2 comme l'album des restes de White Music. Ce qu'il n'est pas tout à fait ("Battery Brides (Andy Paints Brian)" après tout est une nouveauté complète pour XTC, avec son hommage à Brian Eno, et une plutôt réussie qui laisse présager du bon pour les exercices de style à venir du groupe), car il se concentre plus sur le synthé de Barry Andrews (qui se cassera après l'album) mais la qualité demeure bien plus inégale que sur son grand frère.

On retiendra l'excellente "Meccanik Dancing", entre DEVO, Gang of Four et Pere Ubu, "Battery Brides" donc, ainsi que le combo de Moulding "Crowded Room" et "The Rythm" (avec sa mélodie très Magazine-esque) qui consacrent Moulding comme un songwriter de poids pour la première fois - il a 5 chansons sur 12, ce qui restera son record absolu sachant que le foisonnant Patridge se taillera systématiquement la part du lion à l'avenir.
On oubliera volontiers "Buzzcity Talking", une sorte de sous "Crosswires" (qui était déjà faible, c'est dire), ainsi qu'une bonne partie de la deuxième face, comme le délire interminable de "Life Is Good in the Greenhouse", et les deux derniers morceaux : "Super Tuff", un dub très faible et redondant composé par Barry Andrews, et "I Am the Audience" aussi faible mélodiquement.

En dépit d'une progression certaine en matière de production (XTC commence à avoir sa propre patte sonore), le niveau moindre des compositions en fait sans doute l'album le moins bon de leur carrière. Ce qui veut dire que tout le reste sera mieux que ça... brace yourself, leur marathon d'excellence commence juste après !


Pas mal   13/20
par X_Wazoo


  Pour pouvoir lire attentivement la pochette en qualité optimale : http://3.bp.blogspot.com/-UuLfRuXnMFM/VUDdbLsNVtI/ ... Go%2B2.jpg


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
169 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused