Lightning Bolt

Hypermagic Mountain

Hypermagic Mountain

 Label :     Load 
 Sortie :    mardi 18 octobre 2005 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Le truc c'est: "Comment décrire la musique de Lightning Bolt à quelqu'un qui a encore les oreilles vierges de tout 'morceau' du duo de Baltimore ?".
D'abord, il faut situer ça dans un style. Evidemment. En l'occurrence, il s'agit de rock 'n' roll tout simplement. Du rock, quoi, point ! Mais exprimé sous une forme originale, quoique de plus en plus utilisée: duo basse-batterie derrière lequel se cache, parfois, un semblant de voix.
Et puis il y a le coup des adjectifs. En général ça marche toujours: dynamique, survolté, spontané, énergique, forcené, énervé, agressif (mais pas forcément violent pour autant)... Chacun de ces adjectifs devant être précédé des préfixes "super" ou "ultra", c'est la moindre des choses quand on évoque Lightning Bolt.
Tout ça pour dire qu'il est maintenant devenu coutume d'assister à une belle démonstration d'énergie à chaque écoute d'un opus du duo. Et cela fait maintenant quelques années que ça dure !

Alors avec ce Hypermagic Mountain, Lightning Bolt n'a pas changé son fusil d'épaule: ces types-là sont définitivement barrés et leur cas est incurable. Ils aiment toujours autant le bruit et nous font partager une nouvelle fois leur passion. Certes, il faut bien avouer que dorénavant l'effet de surprise n'a plus vraiment lieu d'être pour tout adepte de ce punk-hardcore-noise. En même temps dans ce style, il est difficile pour nos deux compères de surpasser leur précédente bombe Wonderful Rainbow, véritable manifeste du son et de la puissance made in Lightning Bolt. Peu importe, ils s'éclatent, nous en font profiter, et ils ont bien raison.
Avalanche de décibels et de plans alambiqués, le tout dégoulinant d'une fraîcheur inaltérable, Hypermagic Mountain fait encore une fois office d'album de pure noise bien barrée et balancée à une vitesse impressionnante. Si Lightning Bolt ne réinvente pas foncièrement son style, nul doute que ces deux types savent toujours faire parler la poudre à grand renfort de larsens, de rythmiques totalement folles et de sons de basses encore et toujours uniques.
Sans révolutionner le genre donc, le duo présente néanmoins avec Hypermagic Mountain un album de haute volée, toujours aussi speedé et jouissif. Je n'arriverai décidément jamais à résister à Lightning Bolt; ces types-là sont vraiment trop forts pour moi !


Très bon   16/20
par X_Jpbowersock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
256 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Combien dépensez vous par mois pour vos disques