Lightning Bolt

Wonderful Rainbow

Wonderful Rainbow

 Label :     Load 
 Sortie :    mardi 04 mars 2003 
 Format :  Album / CD   

S'il est une musique qui attire au moins aussi fortement qu'elle repousse, c'est bien celle de Lightning Bolt, avec ce Wonderful Rainbow qui fait suite au fabuleux Ride The Skies, les Américains étaient attendus au virage.
Avec 8 titres tonitruants de basse endiablée et de batterie surpuissante, l'assaut sonique est extrême, de quoi vous faire perdre le sens de l'équilibre musical voire mental. Il est difficile de croire que tout ce bruit est fait par seulement un guitariste et un batteur, on soupçonnerait même la présence de sons électroniques mais il n'en est rien. Le vacarme délibéré de "l'arc-en-ciel merveilleux" est parfois entrecoupé d'apparitions vocales à l'image de "Dracula Mountain", souvent tordues, des vocalises perçantes voire stridentes qui font que cet album n'est pas uniquement instrumental. On rencontre néanmoins des mélodies presque naïves avec des ligne de basse simple et propre bercé par un tambourinage captif ("Longstockings"). Cependant, la rupture est proche vers les notes plus intenses, bruyantes et agressives, les Lightning Bolt passent quasi-systématiquement le pas. Les deux compères nous offrent une musique terrifiante, il faut le dire: NON, ce disque ne s'écoute pas dans toutes les situations. Mais en tout cas, un album que l'on garde et qui trouve vite sa place dans une discothèque comme une batte de base-ball trouve la sienne dans une bagarre de rue.


Très bon   16/20
par Iplegot


  En écoute : https://lightningbolt.bandcamp.com/album/wonderful-rainbow


 Moyenne 17.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 08 janvier 2007 à 21 h 23

Danser comme un fou : voila ce que je fais en écoutant Lightning Bolt. Forcément, avec les 7 minutes du monstrueux "2 Towers", répétives et ultra-lourdes à souhait, je ne vois pas d'autre alternative. La musique de Lightning Bolt amène jusqu'à la transe. Il n'y à qu'à voir une vidéo de leur concert pour s'en persuader : ils jouent à même le sol, entourés d'une horde de fans se déchaînant au volume surélevé de la basse d'un des deux Brian.

Car oui, il faut le préciser, Lightning Bolt, ce n'est que l'oeuvre de 2 personnes : un Brian à la basse, l'autre à la batterie. Mais avec le boucan qu'ils font, on pourrait facilement croire qu'ils sont 5, mais en fait... Non. Le Brian à la 4 cordes sort un à un des riffs répétifs, d'une sauvagerie intese ("Crow Of Storms"). On débranche le cerveau et on danse ! On peut facilement croire aussi que le batteur possède au minimum 3 paires de bras tellement il frappe vite et fort. On peut constater aussi une tendance à l'experimentation tout à fait réussi, comme sur "Wonderful Rainbow", presque mélancolique, ou le dernier morceau "Duel In The Deep", monstrueux de puissance.

Bref, vous l'aurez compris, Lightning Bolt nous pond ici un véritable concentré de noise brûlante et intense, chose malheureusement de plus en plus rare de nos jours !
Excellent !   18/20







Recherche avancée
En ligne
198 invités et 1 membre :
Pab
Au hasard Balthazar
Sondages
En concert, tu n'aimes pas :