Lightning Bolt

Lightning Bolt

Lightning Bolt

 Label :     Load 
 Sortie :    1999 
 Format :  Album / CD   

En 1999, voici que déboule Lightning Bolt sur la scène rock comme une bombe avec son premier album. Seules ambitions du combo de Providence:

1: Faire du bruit.
2: Dévaster toutes les limites sonores imaginables (ou non).
3: Exploser toute référence sonore, ou tout ce à quoi l'oreille pourrait se rattacher afin de ne pas se perdre dans ce magma sonore.
4: Et surtout, ne pas oublier de faire encore et toujours plus de bruit.

Bien entendu, le rock que diffuse Lightning Bolt n'intéressera pas tout le monde: instrumentale, bruyante (donc), bourrée d'énergie, la musique du duo américain (parce qu'ils ne sont que deux... même si la forme originale du groupe est un trio) a de quoi désappointer les amateurs de rock dit "traditionnel" aux couplets annonciateurs de refrains entraînants... Car, ici, point de couplets, point de refrains, et point de chansons. Juste un batteur totalement fou au jeu impressionnant de puissance et de dextérité et un bassiste, tout aussi barré, qui brode ses lignes de basse folles et incandescentes, et des successions de plans fédérateurs ou non, subissant les variations désirées par leurs deux créateurs et croulant sous les larsens et le bruit.
Nul besoin de résister: Lightning Bolt insuffle une telle énergie dans chacun de ses morceaux qu'adhérer à leur philosophie est au final un réel plaisir, et qu'il apparaît inutile de rechercher un quelconque fil conducteur au sein de ce véritable maëlstrom électrifié. Certes, certains passages sont brouillons voire bordéliques, mais c'est l'esprit de Lightning Bolt: du bruit pour du bruit avec un dynamisme et une fougue rarement égalés. Point barre.

Et si ce premier album peut apparaître comme un coup d'essai, le duo enfoncera définitivement le clou plus tard... et de quelle manière !

Ah j'oubliais... Lightning Bolt fait dans la noise, cela va de soi.


Bon   15/20
par X_Jpbowersock


  Lightning Bolt A Été Réédité En 2003 Avec Deux Titres Supplémentaires: "Zone" Et "And Beyond".


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
254 invités et 1 membre :
NicoTag
Au hasard Balthazar
Sondages
Selon vous, quel intérêt les side-projects offrent-ils au rock indé ?