Therapy?

Troublegum

Troublegum

 Label :     A&M 
 Sortie :    mardi 08 février 1994 
 Format :  Album / CD   

Après un Nurse assez techno-indus et comportant ici et là de grosses guitares, Therapy? assomme la planète avec ce Troublegum heavy, rempli de guitares métal sur mélodies pop, le mélange des deux étant particulièrement explosif.

"Kines"ouvre les débats de façon fulgurante , rapide et mélodique, surtout puissant et punk dans l'esprit. Andy Cairns y chante sa douleur et la révolte qui en découle ("All people are shit, bad trip tattoed on my brain...", puis, plus loin, "I'm gonna get drunk, come round and fuck you up..."). "Screamager", s'appuyant également sur un riff de dynamite, produit le même effet et Andy ne va pas mieux, ce qui paradoxalement va nous réjouir puisque ce mal-être va nous offrir quatorze titres en béton, et autant de tubes pop-métal.
"Hellbelly", "Stop It You're Killing Me", le single "Nowhere" et "Die Laughing" (Ce dernier un peu plus posé, moins directement "punky-métal-pop", montrant l'étonnante inspiration du groupe quelle que soit la recette appliquée) nous mettent à genoux.
Puis arrive un "Unbeliever" digne d'Helmet et là, surprise, c'est Page Hamilton himself qui est à la gratte!!
"Trigger Inside" enchaîne de façon trépidante et colérique, avant un "Lunacy Booth" sur lequel Lesley Rankine, chanteuse chez les Ecossais de Silverfish puis chez Ruby, booste le titre avec sa voix rageuse.
Arrive ensuite une reprise très réussie de "Isolation" de Joy Division, puis quatre derniers titres à l'image des précédents: puissants et mélodiques, mixant les styles précités avec une insolente réussite.
A retenir, l'intervention d'Eileen Rose de sa jolie voix sur un "Femtex" qui voit Andy s'exprimer en ces termes: "Masturbation saved my life..", pour un titre qui restera lui aussi dans les mémoires.
Un album jubilatoire, parfait et "headbangant", la référence chez Therapy? et dans ce registre.
Fantastique!


Exceptionnel ! !   19/20
par Thurstonwill


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
91 invités et 3 membres
Hpl
El rodeo
Chaos
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused