Fly Pan Am

Sédatif En Fréquences Et Sillons EP

Sédatif En Fréquences Et Sillons EP

 Label :     Constellation 
 Sortie :    lundi 23 octobre 2000 
 Format :  Maxi / CD  Vinyle   

Autant le dire tout de suite: je nourris un profond respect pour Fly Pan Am. Ayant longtemps évolué dans l'ombre de Godspeed, Fly Pan Am n'en demeure pas moins une fabuleuse formation capable de se renouveler et de développer un univers dense, complexe, hypnotique ou massif; selon l'humeur.
Sédatif En Fréquences Et Sillons est donc le maxi de Fly Pan Am s'inscrivant idéalement entre les sorties du premier et du second album du groupe. En trois titres, le collectif canadien parvient superbement à montrer l'étendue de ses aptitudes musicales et créatrices.
En ouvrant ce EP avec "De Cercles En Cercles...", Fly Pan Am nous propose une sorte de rétrospective revue et corrigée de leur premier opus; rétrospective passionnante agrémentée de sons, de riff, de boucles, de mixes... nouveaux et déchirants conférant au morceau une identité propre. Exercice délicat qui se révèle rapidement être une réussite.
Ensuite, "Efférant/Afférant" nous présente un groupe qui a sûrement passé plusieurs heures à explorer les oeuvres de Can ou de Faust. Labellisé 'Krautrock', "Efférant/Afférant" reste cependant un titre qui n'a pas à pâlir de comparaisons simples et simplistes, dans le sens où Fly Pan Am parvient à créer ici son propre univers: à la fois hynotique, passionnant et terriblement étrange. Tout n'est qu'histoire de boucles, répétitivités et évolutions lancinantes...
"Micro Sillons" terminera Sédatif En Fréquences Et Sillons de l'unique façon envisageable: entre expérimentations, dissonance, exentricité et curiosité.
...Jamais un disque n'aura peut-être aussi bien porté son nom !

Fly Pan Am sort donc ici des chemins traditionnels du post-rock - chemins qu'empruntait allègrement (voire trop ?) le premier effort du combo, le rend plus expérimental et l'enrichit de mille manières. Désormais un "grand" groupe !


Parfait   17/20
par X_Jpbowersock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
107 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :