Stina Nordenstam

This Is Stina Nordenstam

This Is Stina Nordenstam

 Label :     Independiente 
 Sortie :    mardi 06 novembre 2001 
 Format :  Album / CD   

Déjà le 5ème album pour la suédoise et l'on se demande ce qu'elle a bien pu nous réserver cette fois-ci. Légère déception au moment de mettre le CD dans la platine : l'album est bouclé en moins de 32 minutes. Heureusement, tout ça est très vite oublié dès les premières mesures d'un "Everyone Else in the World" sobre et élégant . Avec This is Stina Nordenstam, on remet une nouvelle fois tous les compteurs à zéro. Cet album sera pop ou ne sera pas !

Traduisant une volonté d'aller à l'essentiel, chaque morceau tient en 3 minutes et ne s'écarte à aucun moment d'une écriture pop classique autant qu'efficace. Venant d'une artiste s'étant fait une spécialité des chemins de traverse, tant de simplicité et de sobriété ne peut que toucher. Sobriété ... Voilà bien le mot-clé d'un album où même l'ex-Suede Brett Anderson fait profil bas le temps de deux duos, et où la production de Mitchell Froom & Tchad Blake la joue exceptionnellement discrète. On jubile particulièrement à l'écoute d'un "Lory Glory" qui sonne comme si Stina chantait à la place de Brian Ferry sur un morceau caché du Roxy Music des débuts. Un grand moment !
Et quand, plus loin, elle nous dit "Welcome To Happiness", on est trop content d'accepter son invitation.

Avec ses morceaux qui s'enchaînent comme dans un rêve, l'album s'ingénie à nous faire perdre la notion du temps. Aussi, le thème central qui est celui d'un bonheur fugace et illusoire, semble particulièrement approprié quand on s'aperçoit à regret que le disque est déjà fini et que l'on n'a d'autres choix que d'appuyer à nouveau sur la touche 'Play' histoire de prolonger encore un peu plus la magie.


Très bon   16/20
par Piezo


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
357 invités et 1 membre :
GBV_GBV
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?