Ólöf Arnalds

Palme

Palme

 Label :     One Little Indian 
 Sortie :    lundi 29 septembre 2014 
 Format :  Album / CD  Vinyle  Numérique   

Palme est le quatrième album d'Ólöf Arnalds, la musique évolue vers quelque chose de plus contemporain, ce côté hors du temps qu'il y avait sur les trois précédents s'estompe doucement, ou franchement selon ses huit morceaux. Un peu d'electro tranquille, des boîtes à rythme et des percussions plus présentes.
Elle produit à nouveau ce disque avec Skúli Sverrisson, bassiste également, un troisième vient complété ce duo : Gunnar Örn Tynes, membre de Múm dans lequel Ólöf Arnalds a joué, il est aussi le producteur de la musique de la série Chernobyl.
Autant l'album précédent Sudden Elevation était discret dans ses arrangements, autant celui-ci est éloquent.
L'album débute avec "Turtledove", une musique qui sonne comme de l'eau qui clapote contre une coque, chaque instrument balance comme une vague. C'est un chant de sirène, un peu comme la photo de pochette. C'est un effet qui sera accentué par les chœurs sur "Patience".
Sur "Defining Gender", on part vers la Perse médiévale, les arrangements de cordes sont propices au voyage, la voix ne cesse de monter pour aussitôt redescendre, les percussions sont très présentes ce qui est assez rare.
"Hypnose" à un petit coté electro, un retour vers les groupes dans lesquels jouait Ólöf Arnalds avant de faire carrière seule. Et ça colle très bien avec sa voix. C'est encore plus marqué sur "Half Steady".
Pour les derniers titres Ólöf Arnalds nous ramène vers son folk personnel, gracile, élaboré sur ses précédents albums, on retrouve le jeu acoustique de Sudden Elevation, avec un beau dialogue violon/trompette sur "Soft Living".
La musique laisse place au silence, un silence enrichit par ce qu'on vient d'écouter.
Sur Palme, la musique est riche, et mérite une écoute attentive pour bien saisir tout ce qui passe avant que tout ne s'en envole, tant cela paraît éphémère.


Très bon   16/20
par NicoTag


  En écoute :
https://olofarnalds.bandcamp.com/album/palme


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
190 invités et 1 membre :
R.i.p Auckward
Au hasard Balthazar
Sondages
Selon vous, quel intérêt les side-projects offrent-ils au rock indé ?