Ólöf Arnalds

Ólöf Sings

Ólöf Sings

 Label :     One Little Indian 
 Sortie :    mardi 08 novembre 2011 
 Format :  Mini Album / CD  Numérique   

C'est un enregistrement sans fioritures que ce Ólöf Sings, la voix d'Ólöf Arnalds, une guitare, aucun arrangement à part ses respirations et ses doigts crissant sur les cordes.
Tout est en anglais, avec son accent islandais plein de cailloux qui cassent les mots.
Les six morceaux de ce disque sont des reprises, enregistrées en deux jours avec le fidèle Skúli Sverisson à la production.
Le premier titre repris est une composition d'Arthur Russell, "Close My Eyes", c'est pas mal, c'est le plus faible sur ce disque.
Il est plaisant de retrouver Gene Clark, injustement laissé de côté alors qu'il est un des grands compositeurs/interprètes des années 60 et 70. Elle reprend "With Tomorrow" en enchaînant directement "I'm On Fire" de Bruce Springsteen. Ce qu'elle fait de ces deux morceaux est fabuleux, sa voix plus une guitare, et tout sonne juste.
Ensuite elle joue "Solitary Man" de Neil Diamond, il faut oser après ce qu'en a fait Johnny Cash. Sa voix de rossignol ne souffre pas la comparaison avec celle du vieil homme, on entend autrement. Elle interprète, pas sur ce disque, "That Lucky Old Sun" avec une façon qui sort directement des 50's.
Elle joue classiquement "She Belongs To Me", sa voix qui bute sur les syllabes fait penser à le fois à des chants d'extrême-orient et à de très vieilles chanteuse de blues.
Ce n'est pas le seul titre de Bob Dylan qu'elle joue, on peut la voir reprendre "Mr. Tambourine Man", avec son charango accompagnée de sa sœur au chant sur une vidéo KEXP.
Pour clore ce EP, un autre invité de marque, plus exotique que les précédents, Caetano Veloso, ici encore Ólöf Arnalds s'approprie à merveille "Maria Bethânia", tant son interprétation laisse penser que le titre est de sa composition.
Ce Ólöf Sings change vraiment par rapport à ses albums, les morceaux sont joués à l'os, rien autour ; sa voix change aussi puisqu'elle se confronte à un répertoire existant, c'est un bel exercice d'hommages. C'est surtout un bon disque.


Bon   15/20
par NicoTag


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
212 invités et 1 membre :
Toitouvrant
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?