Morcheeba

Nieppe [Rock En Nord Festival] - dimanche 26 juillet 2009

"C'est plus ce que c'était". Voilà bien la pensée persistante qui nous habite après avoir vu ce concert de Morcheeba. Le départ de Skye Edwards il y a quelques années aurait logiquement dû sonner le glas pour le groupe originaire de Douvres. Simplement les frères Godfrey en ont décidé autrement. Il faut d'ailleurs bien avouer qu'ils s'en sont remarquablement bien sortis avec Dive Deep (2008) qui avait vu se succéder une flopée d'invités derrière le micro. On pouvait en revanche s'interroger légitimement sur les performances live du groupe en l'absence de sa charismatique chanteuse. Verdict ?

Premier constat, Morcheeba, malgré ses 6 millions d'albums vendus dans le monde, ne semble plus attirer les foules aujourd'hui. En effet, en tant que tête d'affiche de cette seconde journée de Rock en Nord, les britanniques n'ont mobilisé que 500 à 700 personnes, guère plus, alors qu'il y avait la place pour accueillir trois à quatre fois plus de monde.
Il est environ 23h quand la bande débarque et entame un titre instrumental, histoire de se mettre en jambe. Le son est très correct malgré une grosse caisse un peu trop présente.
Manda, chanteuse française apparemment recrutée via Myspace, fait ensuite son entrée. Quelques personnes semblent un peu surprises, visiblement pas au courant de ce changement. La demoiselle est habillée dans une sorte de kimono japonais. Sa voix est plutôt jolie mais il faut bien avouer qu'elle colle difficilement à certains titres, comme c'est le cas sur "Otherwise" joué en début de set. La miss est assez maniérée également ce qui peut passablement énerver.
Le premier quart du concert peine un peu à décoller et il faut l'interprétation plutôt convaincante du tube "The Sea" pour que les choses sérieuses commencent. "Enjoy The Ride", premier titre de Dive Deep est ensuite joué. Manda s'en sort bien mieux mais avale malencontreusement un moustique pendant le morceau, ce qui l'empêchera de le chanter entièrement. Sur "Gained The World", tiré du même album, la chanteuse semble enfin totalement à l'aise, il faut dire que c'est elle qui chante aussi sur la version studio alors forcément, ça aide. Cette période consacrée au dernier album est aussi l'occasion d'entendre des titres que l'on n'espérait pas vraiment, à savoir "Sleep On It Tonight" (pas le meilleur du disque mais bon) et surtout "Run Honey Run" chanté par le guitariste Bradley Burgess. Une belle surprise même si on aurait apprécié que Ross Godfrey vienne davantage lui porter main forte sur les refrains.
Au milieu de ce passage consacré à Dive Deep viendra tout de même se greffer "Part Of The Process" qui passera comme une lettre à la poste.
La fin du set approche déjà. Vient alors le grand moment du concert avec le tube "Let Me See" extrait de Big Calm. Pour le coup, Manda s'en est tiré remarquablement bien avec en prime une belle participation du public sur les chœurs.
"Blindfold" toujours tiré du même album, vient ensuite clôturer le set principal. Là par contre, la contribution de Skye Edwards est surement inégalable et il fût bien difficile pour sa remplaçante d'être à la hauteur.
Nous aurons tout de même droit à un rappel, assez pêchu d'ailleurs, composé de deux titres dont "Be Yourself" histoire de finir de manière un peu festive. Mais inutile d'en espérer plus, d'autant que le groupe a commencé en retard.

L'exercice scénique était forcément casse gueule pour Morcheeba depuis le départ de son emblématique chanteuse. Manda a cependant réussi à se réapproprier une partie du répertoire du groupe, même si l'on ne peut évidemment pas lui demander d'être une autre. La prestation globale des anglais aura donc été honorable et assez agréable. On a moins retrouvé cette ambiance "plage" si caractéristique sur cd. L'ensemble sonnait un peu plus rock, assez 70's même, notamment via le son de guitare de Ross Godfrey. Ce dernier a semblé heureux d'être là (vu le nombre de verres qu'il a descendu, on veut bien le croire), tout comme la chanteuse qui s'est dit "émue d'être à Lille".
L'avenir de Morcheeba pourrait bien passer par l'officialisation de Manda au poste de chanteuse. Celà permettrait à cette dernière de pouvoir interpréter davantage de chansons qui soient les siennes et au groupe de retrouver une certaine stabilité de son line-up.
A moins bien sûr que le rêve secret des fans ne se réalise et que Skye Edwards ne revienne...


Sympa   14/20
par Billyjoe


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
369 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused