Forum =The Smashing Pumpkins=
Zeitgest
 


Posté le 05 août 2007 à 23 h 22m 24s

Juste une remarque par rapport au duo corgan-chamberlin, pour ceux qui sous estime le role de iha-darcy. Les smashing pumpkins sans chamberlain ça donne adore, et sans darcy et iha zeitgeist.
Cherchez l'erreur.


Posté le 06 août 2007 à 00 h 09m 36s

Pour D'arcy et Iha je suis pas d'accord, ils ont jamais eu une grande influence sur les albums mis à part peut être Gish. James a réussi à imposer à Billy quelques compositions et c'est tout.


Posté le 06 août 2007 à 01 h 45m 44s

"Ensuite les SP=Corgan+Chamberlain, j'y crois pas trop : Zwan c'était avant tout la même pair mais y avait pas la magie qu'on retrouvait chez les SP jusqu'à Machina ( non inclus). Corgan et Iha ont toujours répété de 95 à 98 que D'Arcy était la conscience du groupe. "

à mon avis, c'est surtout une question de ce que Corgan veut faire

en lançant Zwan, il criait haut et fort qu'il voulait faire de la pop lumineuse, qu'il voulait se détacher des Pumpkins (la preuve, il refusait de jouer des titres des SP, même d'Adore; et pareil en solo, si j'me rappelle bien)

j'ai l'impression que c'est juste son songwriting qui a évolué, qu'il ne veut plus revenir au rock rageur et riche en gimmicks (mélodiques ou guitaristiques) des premiers albums

et sur Zeitgeist, ça se vérifie : ya le retour du gros son, mais pas des chansons vraiment aggressives (quand je lis que Doomsday Clock est une lourderie à l'ancienne, je trouve pas... ça reste une chanson pop, mais avec des grosses guitares)

y veut pas revenir complètement en arrière, quoi, et c'est ça qui fait chier les déçus de Zeitgeist

bref, comme je le disais, pour moi l'écriture des morceaux, sur tous les disques de Corgan depuis Machina, est dans une même continuité, seuls les arrangements changent




cela dit, c'est sûr, Zeitgeist avec Iha, j'aurais bien aimé entendre ça, au cas où...


Posté le 06 août 2007 à 01 h 48m 46s

"Donc pour moi, Corgan+Chamberlain, c'est pas les pumpkins, juste un reliqua."

oui mais Siamese Dream, je me répète, c'était déjà uniquement ces deux-là...


Posté le 06 août 2007 à 15 h 29m 42s

Quote y veut pas revenir complètement en arrière, quoi, et c'est ça qui fait chier les déçus de Zeitgeist Quote.

Ce n'est pas mon cas, j'aurai adoré aimer The Futur Embrace si Billy était aller au bout de ses idées musicales comme sur Adore alors qu'il ne les a qu'esquissées ses idées.

Mon problème avec Zeitest c'est surtout que c'est impersonel en dehors du prechi precha sur " dieu est amour" qui commence à saouler chez le bonhomme. N'importe qui aurai put faire ce disque et n'importe quand alors que les autres albums des Pumpkins, même les moins étaient personels, marqué par un style propre à ce groupe qu'on ne retrouvait nul part ailleur. La seul chose qui me vienne à l'esprit en écoutant Zeitgest c'est " tiens un disque de Spinal Tap", chose que je me suis jamais dite en écoutant Machina qui est l'album des citrouilles que j'aime le moins. Zeitgest ne ressemble qu'à un album fait sur commande pour tenter de cartonner sur un certain marché ( et apparemment c'est raté d'après les échos ). La seule chose qui sonne pumpkins dans ce disque c'est la voix de Corgan car elle très caractèristique. Maintenant comme je l'ai déjà écris, je reste persuadé que D'Arcy et James jouait un rôle humain dans ce groupe qui à fait que l'achimie et la magie inérantes de Gish à Machina ait eut lieu. Ce qui ne retire rien au songwritting de Corgan.
Je crois que si sa musique a perdu sa magie, c'est surtout parce qu'il s'est monté la tête et qu'il se pose trop de questions au moment de l'écriture. En ce sens, je le rapproche de Prince qui sacrifié son originalité au profit de sa mégalomanie et de son envie de redevenir la star qu'il était dans les 80's. Chez Corgan, c'est pareil, il se prend trop pour un artiste qu'on doit suivre, son égo à peut être servi son inspiration à une époque mais il le déssert aujourd'hui. Qu'il se pose plus de questions, qu'il prenne simplement une guitar ou un piano et laisse venir les choses, sa verve d'antant reviendra à coup sûr.
Sincèrement, j'aurai été le premier à applaudir si cette reformation avait été une réussite sur le plan artistique mais voilà, au lieu de faire un disque honnête, Corgan à tout gâcher en faisant un album qui devait être évenementiel. Mais là, je trouve que ce qui était une très belle aventure tourne à l'eau de boudin.

---[Edité le 06/08/2007 à 15 h 33 par Laura]---

Posté le 06 août 2007 à 18 h 08m 55s

Je suis pas d'accord. On a déjà vu largement pire comme reformation. Corgan est un artiste allumé. Il peut faire des choses magiques comme de la bouse... Tous les artistes ont des phases plus ou moins réussies. Zeitgeist est moyen mais, au milieu de tout ce qui sort aujourd'hui, reste intéressant. De plus, certains morceaux sont de mieux en mieux au fil des écoutes...


Posté le 07 août 2007 à 13 h 56m 04s

Tu vois c'est ce qu'il y a de triste quand on vient pour défendre cette reformation que d'avoir comme argument " on a vu pire" ou "ça passe. Quelquepart, ça implique une perte de magie quand même. "On a vu pire", donc en gros à défaut du bon truc, on a lot de consolation. Mais pour moi, les pumpkins valaient mieux qu'un lot de consolation


Posté le 08 août 2007 à 15 h 28m 33s

Bedn en meme temps je me suis jamais attendu a un deuxieme siamese dream et je trouve finalemet ce zeitgeist pas trop mal si on prend pas en compte for god and country mais jadore la chanson bonus zeitgeist et jaccroche pas mal les autres genre thats the way bleeding the orchid et doomsday clock


Posté le 08 août 2007 à 15 h 47m 08s

Dommage qu'en live ca le fasse si peu...
c'est là que ca sent vraiment l'arnaque...


Posté le 09 août 2007 à 02 h 25m 36s

Nan mais justement, c'est en live que ça le fait

il ne faut pas avoir entendu Gossamer, United States ou Silverfuck 2007 pour penser le contraire


Posté le 10 août 2007 à 20 h 02m 03s

Ben en meme temps si il faisait quelques concerts en france on pourrait sen rendre un peu mieux compte


Posté le 10 août 2007 à 20 h 07m 25s

St-Malo et Colmar la semaine prochaine


Posté le 10 août 2007 à 21 h 09m 10s


Posté le 11 août 2007 à 05 h 09m 53s

Enfin St malo, pour moi, ce sera surtout pour sonic youth, parce que les versions aseptisées de Today ou Disarm, très peu pour moi.


Posté le 14 août 2007 à 00 h 06m 50s

Juste 1 petit message pour saluer ta chronique Abe-Sapien sur Gish . Il est vrai que cet album est (et restera?) trop sous-estimée




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15 ...  21  22   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
549 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead