Forum =Lou Reed=
LOU REED EST IL LE PRECURSEUR DU NOISE ?
 


Posté le 05 janvier 2005 à 15 h 38m 16s

Question terrible mais néanmoins inévitable :
Lou Reed, avec Metal Machine Music en 1975, avant Merbow &Cie, a t-il inventé le noise et l'indus atmospherique?
je compte sur les xsilencers acharnés pour s'etendre sur la question, et plus particulierement sur Cthulhu, chroniqueur de l'album en question.


Posté le 05 janvier 2005 à 15 h 54m 10s

Avant Lou Reed il y avait quand meme Luigi Russolo et ses bruiteurs , les concerts de klaxons , les travaux sur bande (Bryon Gysin), les bruits stridents du free jazz (certains disques de jazz sont "noise" !), et la musique concrete aussi.

mais c'est vrai que mmm est un peu du merzbow avant l'heure.


Posté le 05 janvier 2005 à 15 h 57m 01s

Je dirais pouquoi pas, mais indirectement, la force de lou reed, et surtout des premiers velvet, était de montrer qu'avec 3-4 accords, on pouvait laisser libre court à ses expérimentations et aller dans plein de directions différentes, d'où la fameuse phrase sur le fait que chaque acheteur de l'album à la banane a formé un groupe.

Pour résumer, je pense que NIN tient plus des premiers velvet que de Metal MAchine Music


Posté le 05 janvier 2005 à 15 h 57m 34s

Seulement Lou Reed sur Metal Music Machine? Parce qu'avant, le Velvet Underground et lui, personne ne faisait de "rock" à proprement parler. N'existait qu'un rock'n'roll (Elvis et Cie), une pop (les beatles), du folk (Dylan) et des hippies à la con. Mais ces sons, qui d'ailleurs n'ont pas été à l'époque écoutés, étaient d'une nouveauté totale. A quelques exceptions près, je suppose, évidemment. Mais "Venus in Furs" n'a aucun modèle si ce n'est l'état d'esprit alambiqué et pervers de Lou Reed, aucune chanson de l'époque ne lui ressemble et c'était en 1967: avant, même si on parlait de la difficulté de vivre, comme dans le blues ou dans certains rocks un peu virulents, rien n'était aussi poussé pour tenter d'approcher la racine même du mal humain.
A savoir, si Metal Music Machine a inventé le noise, l'indus atmosphérique et tous les groupes 90's qui en découlent, j'en sais rien car j'n'ai pas écouté cet album. Seulement, dèjà 8 ans auparant, aidé par la voix lugubre de Nico, John Cale et son esprit de dope, d'ennui, de ville et de cuir, il invente selon moi, avec ce seul album, un nouveau genre musical: le rock (tendu, saturé, torturé, progressiste car dissonant pour son époque -"The Black Angel's Death Song" à retenir aussi dans cet album)...


Posté le 05 janvier 2005 à 16 h 17m 18s

Pour Repondre à David_f, certes, les travaux sur bandes existaient (avec Philip Glass et les minimalistes aussi), mais de ce point de vue, on peut aussi dire que c'est Jean Dufoint en 1952 qui a inventé le noise en premier avec ses enregistrements sur bande de "sons industriels et ferroviaires"... enfin bref... disons que l'intention n'etait pas la meme...
Quant au free jazz, il est vrai que lorsque Coltrane se lache avec Rashid Ali aux percus sur interstellar space, c'est presque du noise, mais seulement PRESQUE. Parceque c'est encore du jazz experimental, avec une utilisation virtuose des instruments... Et puis bien sur la musique concrete faisait deja d'incroyables innovation mais ne suivait pas la meme "épuration instrumentale" que Lou Reed ou plus tard Merbow.


Posté le 05 janvier 2005 à 16 h 37m 41s

Oui , c'est vrai que c'est lou reed qui se rapproche le plus de merzbow , dans ce cas.

et il parait que c'est le groupe "The Who" qui aurait invente la disto sur les guitares comme un effet musical, et non comme un defaut d'enregistrement.


Posté le 05 janvier 2005 à 16 h 57m 00s

En tout cas avec toutes ces chroniques du Velvet et de Lou Reed, et d'un de mes potes qui est sous perf de l'album à banane, j'ai bien envie de découvrir ces artistes.

J'ai vu un coffret regroupant 3 albums du Velvet Underground à 24€90, je peux acheter les yeux fermés (oui il reste des acheteurs de CD) ?


Posté le 05 janvier 2005 à 16 h 58m 37s

Le chef d'oeuvre disto c'est white light white heat sans aucun doute...comme dirait l'autre le cerveau vous coule des oreilles à la fin du disque

---[Edité le 05/01/2005 à 16 h 58 par Charlie]---

Posté le 05 janvier 2005 à 17 h 02m 44s

De mémoire, dans ce coffret, t'as:
- the velvet underground nico (album à la banane)
- white light white heat
- the velvet underground

comment peut-on être inscrit sur xsilence sans posséder ces disques?

pour répondre à ta question: fonce les acheter!


Posté le 05 janvier 2005 à 17 h 21m 47s

Bonjour

Pour revenir à la question posée au départ, le genre dans lequel évolue Merzbow est + précisément appelé "power electronics".
C'est un genre très précis dont les bases ont été jetées par un groupe anglais: Whitehouse.

Pour inventer ce style, Whitehouse est parti des travaux de musiciens electro-acoustiques comme Alvin Lucier et Wendy/Walter Carlos mais aussi de la musique des pionniers de la musique indus Throbbing Gristle.

Ensuite, le genre a été popularisé dans une version + ludique avec Merzbow.

Je pense que cet album de Lou Reed est nettement + punk dans son approche et a du beaucoup influencé un groupe comme Sonic Youth notamment pour les distorsions.
Mais 'Metal Machine Music' n'apporte strictement rien en terme de musique électronique.


Posté le 05 janvier 2005 à 18 h 25m 15s

Moi je pense qu'avec le noise, la messe a été dite avec le Velvet Underground, MMM ne faisant qu'aller encore plus loin dans le bruitiste.

Par la suite, il y eut de nombreux groupes noisy qui s'en sont inspirés


Posté le 05 janvier 2005 à 19 h 10m 35s

Envane,

Je ne saisis pas bien la fin de ton post :

"Je pense que cet album de Lou Reed est nettement + punk dans son approche et a du beaucoup influencé un groupe comme Sonic Youth notamment pour les distorsions.
Mais 'Metal Machine Music' n'apporte strictement rien en terme de musique électronique."

"Noise" n'est pas véritablement à associer à musique électronique donc pourquoi dire que
""Metal Machine Music" n'apporte strictement rien en terme de musique électronique." C'est pas vraiment le sujet.

En tout cas , c'est sûr que cet album comme les deux premiers Velvet sont parmi les précurseurs du Noise. C'est clair de chez clair. Lou Reed ayant d'emblée retranscrit dans sa musique les électrochoques que ses parents lui ont fait subir quand il était très jeune.


D'autre part, je profite de ce topic qui aborde "Metal Machine Music" pour faire le lien avec ce qui avait été dit sur ce même album dans le topic concernant l'usage abusif du 20/20.

Je ne me rappelle plus qui contestait le "Intemporel"/ 20/20 attribué à cet album, mais si on peut contesté le 20/20 (je comprends sans problème), pour moi on ne peut pas contester le coté "intemporel" de ce disque.
Pourquoi ? Car il est unique en son genre (il se paye le culot de proposer 4 pistes de plus de 15 min chacune ), il abuse des distorsions comme aucun autre disque auparavant, et marque un "allez vous faire mettre" de toute beauté aux dirigeants des gros labels (RCA dans le cas présent), avides du formaté bien vendeur.

Donc pour résumer, MMM est intemporel, tout en ne méritant peut être pas 20/20. C'est peut être le problème de cette adéquation proposée tout en haut de l'échelle de la notation et du qualificatif.
Comme l'avait dit si justement un xsilencien, rien de ne devrait etre au dessus de "Parfait".
Le qualificatif "Intemporel" est à détacher de toute esprit de notation. Un album peut être intemporel parcequ'il est bon (ça va de soi) parcequ'il a été pionnier d'un genre nouveau, parcequ'il est sortit dans un contexte particulier et parcequ'il vieillit très bien. Intemporel c'est un peu tout ça à la fois. Mais c'est pas pour cela qu'il mérite forcément 20/20.


Posté le 05 janvier 2005 à 19 h 21m 24s

Bonofab,

Je veux tout simplement dire que 'Metal Music Machine' a sans doute pas mal influencé le mouvement punk et noise mais - de mon point de vue - absolument pas un artiste comme Merzbow et l'indus atmosphérique comme semble le suggérer Mörh dans le 1er message de ce topic.

Il ne faut pas tout mélanger et je crois que nous sommes d'accord là dessus puisque tu as écrit toi même que tu ne voyais pas le rapport.

---[Edité le 05/01/2005 à 19 h 24 par Envane]---

Posté le 05 janvier 2005 à 19 h 26m 06s

Problème d'interprétation du message mais on est complètement d'accord.


Posté le 05 janvier 2005 à 20 h 09m 25s

Moi j'avais contesté le 20/20. Dans l'absolu ce disque est inécoutable, le plus grand foutage de gueule de l'histoire du rock (en cela sa mérite le respect ok! ).

Il a fait ça uniquement pour emmerder sa maison de disque qui le poussait à faire des tubes du style sweet jane ou Walk on the wilde side. Mais vous vous rendez compte que si un gus qui connait pas le Velvet vous écoute et décide de casser un billet pour ce disque (au moins 15 euros à la Fnac) il va vous detester jusqu'à la fin des temps.
Moi je l'avais emprunté à ma médiathèque, une fois dans ma chaine je me suis marer 30 secondes et je l'ai rapporté illico. Mais si j'avais du l'acheter sur vos conseils avisés...
En plus j'adore Lou reed, mais là il faut être sérieux. On peut pas tailler tous les jeunes groupes qui tentent de se faire une place dans le rock et dans le même temps crier au génie devant des albums indignes de stars "intouchables".




 1  2  3   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
618 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Tu as le droit d'effectuer un seul voyage spatio-temporel, où est-ce que tu vas ?