Forum =Lou Reed=
LOU REED EST IL LE PRECURSEUR DU NOISE ?
 


Posté le 05 janvier 2005 à 21 h 11m 27s

Je dois dire que je partage l'avis de Jacky Chiles sur la qualité toute relative de ce MMM


Posté le 05 janvier 2005 à 21 h 18m 29s

Pas faux les gars.

Moi je maintiens juste que ce disque ne mérite pas 20/20 (en fait c'est innotable) mais qu'en revanche il est bien, pour moi, intemporel.

De par son concept même, tout amateur de rock bien crade l'écouteras une fois pour voir (même si ce n'est pas en entier) ce que c'est. Et dans 15 ans ça sera encore comme cela. C'est en ce sens qu'il est intemporel.


Posté le 05 janvier 2005 à 21 h 40m 12s

"Ce disque est un foutage de gueule" : précisons : le geste que fit Lou reed en créant un truc comme MMM est un foutage de gueule, mais quant à l'album lui-même, c'est autre chose.
On peut dire que ce disque est innotable, que c'est plus une expérience qu'autre chose... ce n'est pas faux ; mais c'est se limiter à une optique purement de surface pour l'analyse de MMM. Car MMM encore une fois ne vaut pas que par sa simple existence, sa présence au panthéon (des génies ou des ratés, faites vos jeux camarades) du rock ou de la musique plus généralement ; ce disque a un contenu, il faudrait y faire attention et s'en souvenir de temps en temps... de même on peut effectivement dire que MMM est intemporel et ne saurait vieillir car il représente un absolu, un point de non-retour. Mais on ne parle toujours pas du disque.
DONC : parlons du disque.
Dès lors problème, puisque il est effectivement difficile d'analyser ce magma (dans le bon sens du terme) musical par ses différents passages, et alors on retombe dans le travers plus haut évoqué d'une analyse superficielle.
Bon. Certes. Certains diront que c'est de la mauvaise foi, d'autres que c'est un trip sans intérêt et que sans nul doute j'avais pris trop de vodka ce soir-là (ce qui pourrait être vrai mais n'est pas le cas ), mais voilà : je perçois MMM, ainsi que je le disais dans ma chronique, non comme le point d'orgue de tout ce que la guitare peut avoir d'inhumain, mais au contraire comme une retranscription par quelqu'un qui est très bien placé pour en parler de toute l'horreur et de toute la violence qui de tous temps ont résidé dans la personne humaine. Cette torture sonore, entre bruits de fond, crissements, gémissements de mouettes agonisantes et folie lancinante, c'est nous. Ce serait s'égarer que de le rejeter comme trop bizarre, puisqu'il est l'exploration minutieuse de notre fond commun, de ce qui nous unit et nous permet d'être ensemble, c'est en quelque sorte la musique que fait en permanence notre cerveau. Si cette expérience tourne court puisqu'elle s'achève au bout d'une heure, il faut prendre la répétition finale comme un signe de ce qui justement est éternel en nous. En dehors de ces autres chefs-d'oeuvre, je vénère Lou Reed pour avoir réussi avec des moyens somme toute dérisoires mais peut-être les seuls convenables, à nous faire sentir combien notre espèce était lâche, crasseuse et ignoble, basse, bref humaine.
Ce disque n'est pas une blague, il ne devrait faire rire que les fous ou les sourds. Il représente ce dont quoi tout le monde devrait prendre conscience avant de se retourner vers la réalité et de commencer à construire quelque chose de positif, de vrai, de lucide.
Metal Machine Music est une mort et une naissance. Je pense sérieusement que chacun devrait méditer sur cet album avant d'oser penser quoi que ce soit.
Si quelqu'un veut me taper dessus maintenant, allez-y pas de problème


Posté le 05 janvier 2005 à 21 h 42m 30s

Pour répondre à ta question mörh, à savoir si MMM était le précurseur d'un gene musical, je n'en sais rien et je me souviens que nous nous étions accordé sur le manque d'intérêt autre que communicationnel de la classification musicale. Fais-en ce que tu veux


Posté le 05 janvier 2005 à 22 h 13m 46s

Ok
en tout cas merci Envane pour tes precisions concernant Merzbow. D'ailleurs, je n'avais en rien la pretention de beneficier d'une culture étendue sur ces genres... cette amusante interrogation trotait depuis un bout de temps au fin fond de mes neurones, c'est tout. J'irai voir du coté des artistes d'origine dont tu parles. Il se trouve que pour moi, le "noise" n'est pas du tout associé au punk, et l'indus a son existence dans plusieurs genres musicaux, et pas seulement dans les musiques éléctroniques. Quand je parlais d'atmo, je ne me referrais pas du tout à l'éléctro-indus. Voila comment je vois les choses.


Posté le 06 janvier 2005 à 10 h 58m 49s

Oh bonhomme Chtululululilu, pète un coup et bois un ricard !

Arrête de travailler du chiron, les mecs y veulent se péter les neurones en jouant le retour des poètes disparus en écoutant des bruits d'usine.


Posté le 06 janvier 2005 à 11 h 14m 46s

Moi la phrase qui me fait le plus rire, c'est "nous nous étions accordé sur le manque d'intérêt autre que communicationnel de la classification musicale".

Heureusement que tu es là pour nous expliquer que si on utilise des mots c'est pour communiquer !


Posté le 06 janvier 2005 à 11 h 33m 23s

Il s'agit effectivement d'une grande phrase, très profonde et au combien pertinente.

Dans l'absolu, faut vraiment arrêter de surinterpréter ou alors continue comme ça mais pour faire rire :

"je perçois MMM, ainsi que je le disais dans ma chronique, non comme le point d'orgue de tout ce que la guitare peut avoir d'inhumain, mais au contraire comme une retranscription par quelqu'un qui est très bien placé pour en parler de toute l'horreur et de toute la violence qui de tous temps ont résidé dans la personne humaine".

On peut difficilement aller plus loin dans la connerie.

Ce disque n'est pas une blague ?

Si justement, lis la bio de Loo Reed et tu comprendra.


Posté le 06 janvier 2005 à 12 h 23m 56s

Lu dans la chronique de Cthulhu:

"Ce disque est unique, sans pareil, et représente le plus haut degré de génie et de déviance artistique extrémiste jamais atteint. "

Cthulhu, tu devrais d'essayer d'écouter un disque comme "Mummy & Daddy" de Whitehouse et tu verrais que MMM n'est pas + déviant et extrême que Franz Ferdinand à côté


Posté le 06 janvier 2005 à 12 h 56m 47s

Quand j'ai fait la chronique de ce disque j'étais partagé entre 'inaudible' et 'intemporel' soit 0 ou 20/20. Ce disque est les 2 à la fois mais en temps que fan du velvet j'allais pas mettre un 0 à Lou Reed.


En outre je suis content que tant de monde est écouté ce disque (même partiellement) pour ma par je l'ai écouté plusieurs fois du débuts à la fin et j'adore ça!

Si vous ne l'avez et que vous avez peur de perdre 20 Euros prenez votre ampli de guitare (sans la brancher) laissez pendre le jack et mettez lz volume et la disto a donf , ça vous permetra de vous faire une idée


Posté le 06 janvier 2005 à 14 h 25m 18s

Et si vous cherchez mieux a 20 euros , achetez vous un CD de Fushitsusha , le groupe de Keiji Haino. Ca va encore plus loin que MMM.

(mais ... ou sont les MMMs ?)


Posté le 06 janvier 2005 à 18 h 46m 50s

Quelques réponses aux réponses :

"Heureusement que tu es là pour nous expliquer que si on utilise des mots c'est pour communiquer ! "

Certes mais lorsque l'on communique du vide c'est assez gênant. Or les genres musicaux dans leur utilisation commune sont plus des référents arbitraires ne servant qu'à "situer" (horrible mot) un artiste lorsqu'on se passe des cds mais en dehors de cet aspect utilitaire et "communicationnel" je le répète ils n'ont pas de vraie signification, ils sont creux.

"Cthulhu, tu devrais d'essayer d'écouter un disque comme "Mummy & Daddy" de Whitehouse et tu verrais que MMM n'est pas + déviant et extrême que Franz Ferdinand à côté "
J'essaierai mais si mon affirmation était présomptueuse et présomptueuse (je m'en rends compte à présent), que l'on veuille accepter mes excuses.

"Ce disque n'est pas une blague ?

Si justement, lis la bio de Loo Reed et tu comprendra."

Encore une fois le geste de le produire était certainement une blague mais je me contrefous de la bio de Lou reed seule m'intéresse l'oeuvre et non l'artiste ; or à l'écoute je ne trouve pas que ce disque soit une blague.

"Oh bonhomme Chtululululilu, pète un coup et bois un ricard ! "

quelle finesse...

"Dans l'absolu, faut vraiment arrêter de surinterpréter ou alors continue comme ça mais pour faire rire : "

toute interprétation est surinterprétation de toute façon, elle est glose par rapport à l'objet considéré qui seul doit être digne d'étude...mais à quoi parler sert-il puisque nous ne faisons que gloser. Si j'ai une vision personnelle de MMM et que je lui attribue (à tort ou à raison) une signification profonde, désolé

---[Edité le 06/01/2005 à 19 h 34 par Cthulhu]---

Posté le 06 janvier 2005 à 19 h 53m 09s

Alors là, c'est vrai que Mr Ruppert , tu fais tres fort dans la critique constructive... bravo...
"Arrête de travailler du chiron, les mecs y veulent se péter les neurones en jouant le retour des poètes disparus en écoutant des bruits d'usine."
c'est vrai que sur le coup, toi tu te petes pas trop les neurones pour retorquer un message insipide et merdique à un type qui, lui, s'est fait chier à refléchir à la nature profonde que peut avoir une musique qui lui parle. Mais bon, si tu preferes boire ton ricard en écoutant ce que tu dois appeler de la "vraie" musique, et en donnant des leçons aux gens qui se creusent un peu la tête pour leur plaisir (et non leur prétention), libre à toi . Quant aux grandes phrases, très profondes et au combien pertinentes, c'est vrai que t'as l'air de t'y connaitre ("pète un coup et bois un ricard"). Enfin, il faut dire que la qualification méprisante "bruits d'usine" témoigne largement de ton ouverture d'esprit en matiere de musiques experimentales. mais j'oubliais : il faut lapider les fans d'innovation, n'est-ce pas?
Ensuite, pour répondre à Angler Fish, la remarque finale de Cthulhu concernant la fievre classificatrice abusive des "genres musicaux" etait en reference à une discussion que nous avions déjà eu, elle s'adressait à moi qui en connaissais le propos et n'avait rien de ridicule si on poussait un peu la reflexion sur son sens, qu'apparemment vous n'avez pas compris. Mais lui s'est déjà exprimé mieux que moi sur ce sujet juste au dessus. (juste pour rire, par exemple, electro-indus-experimental-atmo, ça te parait cool pour communiquer??)
enfin bref, merci quand meme serieusement au conseil de David concernant Keiji Haino, qui en effet est une figure extremement interessante de l'experimentation guitaristique actuelle. Heureusement qu'il y a encore des gens qui disent des trucs constructifs sur ce forum...


Posté le 06 janvier 2005 à 21 h 30m 09s

Mes frères,

Sachez que je suis profondément affecté par les remarques dont j'ai fait l'objet car mon coeur est plein de sagesse.

A titre liminaire, je tiens à préciser à frère Mörh que je ne suis pas pour la lapidation des fans d'innovation.

Si tu avais lu attentivement ma fiche, tu aurais observé que je suis pour un moratoire concernant la lapidation des fans de Kid A ( et non évidemment pour leur lapidation qui est une pratique barbare ).

J'appartiens à un courant dont les positions sont parfois radicales et mon désir est de faire évoluer les choses lentement en discutant autour d'une table.

Encore une fois, il me serait agréable qu'on cesse une fois pour toute de faire l'amalgame avec mon frère ainé dont les positions à ce sujet sont de notoriété publique.

Je répète que je prône un pop rock modéré, tolérant à l'égard des fans de noisy.

Sachez également que je n'incite personne à boire du ricard.

A titre personnel, j'en consomme parce que cela correspond à mes convictions mais loin de moi l'idée de faire du prosélytisme.

Enfin, je rappelerai que le port de Metal Machine Music dans son balladeur relève de la liberté de conscience de chacun.

A ce sujet, je ne suis pas favorable à la promulgation de lois nouvelles sur ce thème car je pense qu'il existe en droit français les instruments juridiques pour préserver cette liberté de conscience qui relève des principes fondamentaux de notre constitution.

Moz est grand

Frère Ruppert

---[Edité le 06/01/2005 à 21 h 31 par Ruppert Pupkin]---

Posté le 06 janvier 2005 à 22 h 24m 53s

J'ai pu en effet, dans l'emportement face aux sarcasmes atterrants dont avait fait l'objet la remarque de mon confrere Cthulhu, interpreter trop rapidemment ta citation, je m'en excuse.
Heureux de savoir que tu es en réalité plus "tolérant" que tu ne le paraissais dans tes remarques précedentes sur ce topic. Cela dit, essaie tout de ême d'etre plus fin, plus subtil et plus constructif si tu veux emettre des critiques...
Et je n'ai accusé personne de prosélytisme, juste de bassesse facile.
Voilà. Désolé, mais How to disappear completely restera toujours pour moi un des morceaux les plus époustouflants de radiohead.
Bonjour chez vous!




   1  2  3   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
412 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :